Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'en pensez-vous pour les voix?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 274 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'en pensez-vous pour les voix?
Salut, je viens d'acquérir cette belle machine pour les masterings maison et j'adore le rendu. Je voudrais aussi m'en servir pour compresser des voix après qu'elles soient passées par un wa73 eq. Les caractéristiques de ratio, Attack et release sont semblables à certains compresseurs utilisés pour la voix, donc je me dis qu'il est possible d'en faire double emploi : master et prises mono voix ou autre. J'ai testé et c'est pas mal du tout. Qu'en pensez-vous car de toutes façons je n'ai pas en ce moment les moyens d'investir dans un compresseur dédié, comme le Wa 76 ou le wa2a... D'ailleurs lequel serait réellement mieux adapté aux voix s'il ne fallait en prendre qu'un? Ou alors pour un truc polyvalent peut-être le art pro VLA 2... Pour l'instant j'utiliserai le Wa bus Comp de toutes façons. Aiguillez-moi un peu svp!!

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 13:00:33 ]

2
Salut. Comme toi, je trouve que c’est mieux que pas mal, tant sur le mix master que sur des voix ou des instruments. Ce truc est une bombe atomique. Rien que passer au travers donne cette 3D géniale.
Sur le master, je préfère souvent activer le side chaîn pour sortir les basses de la compression. Sur une voix solo, on peut arriver à un contrôle ultra précis. Selon les cas, ça peut ajouter un poil de disto si les attaques sont rapides (très) et les releases aussi.
En tout cas, je trouve que cette machine est superbe quel que soit son usage et ce qui la traverse.
3
Cela fonctionne sur tout, ou presque, quand il est bien réglé. C’est l’avantage des VCA : on dispose habituellement de nombreux paramètres à régler. On n’obtient pas le moelleux d’un compresseur optique type LA-2A. En ce sens, un compresseur VCA peut paraître un peu nerveux ou plus dur. Avantage ou inconvénient, suivant ce que l’on chercheLe 1176 seul ne m’a jamais plu quand il est seul sur une voix : il l’imite très bien les crêtes, mais à souvent besoin d’un second compresseur en aval pour compléter le travail.
4
Pour répondre plus précisément à ton interrogation, et selon ma petite expérience avec ma modeste collection de plugin/hardware :
Je n’ai pas eu l’occasion de tester le art pro qui a une excellente réputation. Par contre, j’ai un faible pour tout ce qui ressemble de près ou de loin (parfois de très loin diront certains) aux LA2A. J’ai donc l’habitude de traiter certains sous groupes avec un zeste d’opto. (Les LA2A de UAD ou le WA2A, mais aussi les anciens plugin CL1B de softube (pas le nouveau que je déteste sans pouvoir dire pourquoi. Je ne lui ai jamais trouvé la rondeur et la souplesse de la version 1, étrange).
J’ai aussi (folie ou non ?) face à moi un couple de Klark Technik KT2A. J’étais un peu frustré des petits écarts de compression malgré le Link stéréo et j’ai donc passé commande d’une paire de cellules Kenetek T4B appairées. Il m’a fallu disons 2 bons mois pour recevoir ces composants bloqués à la douane française, mais depuis qu’il sont bien au chaud à la place des nonames d’origine, je suis vachement content. Plus de problème de décalage de la compression, une parfaite réponse stéréo, et ça fonctionne bougrement bien. (Le comble et ce qui peut faire hurler les puristes, c’est que je les utilise principalement sur la musique classique, qui est mon domaine).
J’ai pu les comparer aux UAD, autant que possible (sachant que la réponse des appareils est très différente de celle des plugins), et je n’ai pas été déçu. Impossible de dire que c’est mieux, mais c’est simplement différent. (De toute façon, ça serait aussi différent si j’avais sous la main des unités LA2A d’origine ou même des versions récentes d’UA). Loin de moi l’idée de vanter ces « petites » babioles que certains voient comme des cheaperies dont le destin est de finir au Cash Converter… Moi simplement… J’aime beaucoup.
Ça se contrôle très bien, c’est bien fini, ça permet de compresser sagement et ça porte une petite touche ronde et suave que j’apprécie.
Alors, c’est pour ma part un complément idéal du WA bus comp.