Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 compresseurs branchés en série ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 964 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 compresseurs branchés en série ?

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me demandais (gratuitement) si quelqu'un avait déjà essayé de brancher 2 compresseurs en série.
Par exemple, un en début de chaine et un autre à la fin, voir carrément les 2 en début de chaine.
Et si oui, qu'est ce que ça apporte ?
Est ce que ça "super"compresse le son ?
est ce que le deuxième compresseur compresse le premier ?!

Cela rend il le son plus agressif ou bien un peu trop "smooth" ?
Peut on avoir un sustain qui dure 2 fois plus longtemps ? (dans le cadre d'un compresseur utilisé comme sustainer)

Bref, est ce que ça rend bien ou est ce que ça ne sert à rien ?

Je ne sais même pas si quelqu'un le fait...

C'est à titre purement informatif, parce que je ne cesse de m'émerveiller devant l'apport musical de mon compresseur (MXR Dynacomp). je n'en ai pas d'autres, alors je n'ai pas eu l'occasion d'essayer non plus.

Merci pour vos contributions

No you're not dying, you're like the ocean now

2
eek







Quel serait l'intérêt ??? En général, un compresseur se branche en tout début de chaîne (attention je parle de guitare, pas de MAO ou je ne sais quoi), je ne vois pas l'intérêt de compresser les effets, la disto, donc à quoi servirait le second compresseur en fin de chaîne ?

Mais bon, si quelqu'un utilise cette méthode, pourquoi pas !! Qu'il le fasse savoir et explique pourquoi, ce qu'il y gagne etc.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

3
J'ai le sentiment qu'un compresseur est un compresseur.

Citation de phooey :
attention je parle de guitare, pas de MAO ou je ne sais quoi

Or c'est probablement pas si différent. En prise de son, le premier compresseur sert comme pour la guitare à réduire drastiquement la dynamique d'un signal trop cahotique et pour éventuellement colorer/enrichir le signal  original dans un but artistique. On utilise souvent des réglages sevèrent pour ça.

Ensuite le signal repasse souvent dans d'autres compresseurs, mais dans le seul but de réduire la dynamique (étape de mixage par piste ou à l'étape de mastering sur le mix complet). Ici on utilise plutôt des réglages doux dans un soucis de transparence et de respect du signal initial

Dans le cadre de la guitare, le premier compreseur est effectivement indipensable, tant pour la dynamique que pour la couleur du son. Si les effets qui suivent sont violents, on peu imaginer compresser finement le signal pour attaquer l'étage d'amplification ou d'enregistrement, sans risque de saturation indésirable. Mais c'est généralement le preneur de son qui s'en occupe. Un limiteur peu également faire l'affaire. 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4
Oui OK mais là il parle de compresseur dans la chaîne d'effets, et on sait que ce genre de pédale a tendance à augmenter le souffle puisqu'elles augmentent les sons faibles. Deux compresseurs à la suite j'ai peur que ça démultiplie le souffle, et si on en place un après les saturations, ça risque de devenir carrément calamiteux.



Citation de SampleKiller :
Si les effets qui suivent sont violents, on peu imaginer compresser finement le signal pour attaquer l'étage d'amplification ou d'enregistrement, sans risque de saturation indésirable.
=> On parle bien de guitare là non ? La saturation est rarement indésirable, surtout dans son style de jeu, et c'est un problème qui doit se régler sur l'ampli, pas par un compresseur il me semble...


Citation de la même personne :
J'ai le sentiment qu'un compresseur est un compresseur.

... très bonne remarque

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

5
Oui, effectivement, j'ai omis de préciser qu'il s'agissait d'un compresseur pour guitare.

Mais question saturation, le compresseur à l'avantage de permettre de baisser le niveau de saturation. Dans mon cas du moins, car l'interet, outre apporter plus de présence au son, c'est qu'il améliore considérablement le sustain.
Du coup, même avec un léger crunch, on peut avoir un son plus... "gros".
La question que je me pose concernant un 2eme compresseur c'est si il permettrait de grossir encore plus le son, ou bien si ça n'a aucun interet ou bien si l'effet est inverse, cad qu'il bouffe tellement le son que le sustain devient moindre.

No you're not dying, you're like the ocean now

6
Ben si ton but c'est d'améliorer le sustain, achète un sustainer !! mrgreen Ca sera bien plus efficace que deux compresseurs en série. Un compresseur n'est pas un sustainer, il augmente sensiblement le sustain de par son mode de fonctionnement mais c'est une simple conséquence. Pour augmenter le sustain, il y a des pédales faites pour ça !

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

7
En fait, je n'ai pas de buts particuliers (cf mon premier message).
je demandais juste à titre informatif, je n'ai pas particulierement besoin d'un autre compresseur.
Et puis si on ne se servait du matériel juste pour ce quoi il est vendu, on aurait tous le même son...
Un compresseur n'est pas censé être un booster et pourtant, beaucoup l'utilisent comme tel.
C'est different d'un booster, mais ça booste quand même.

No you're not dying, you're like the ocean now

8
Citation :
Bref, est ce que ça rend bien

est ce que +20 dB a 1,3 khz ca rend bien ?

bah ca dépend comme pour tout le reste

Citation :
est ce que ça ne sert à rien ?

mieux vaut 2 compressions douce qu'une seule forte dit on

tu peux aussi cumuler les 2  avec des reglages diff, un pour lier avec faible ratio l'autre avec un ratio plus violent et un tresh avec un seuil plus elevé pour elimer les peak trop violent.

un comp soft comme le solera c'est 4 processeurs de dynamique en serie (comp, de comp, exp, de exp) afin de gerer des profils de courbe dynamique complexe.

buzz audio propose un comp opto et fet ou l'on peut traiter un signal stereo en parrallele
ou en serie.
9
Ah oui tiens, 2 compressions douces ça peut ête très interessant. Va falloir que j'essaie ça...

No you're not dying, you're like the ocean now