< Tous les avis Xotic Effects SP Compressor
LeBoun2 LeBoun2

« Très intéressant... »

Publié le 29/04/13 à 11:55
Compresseur pour guitare, technologie analogique.
Connectique jack 6,35mm pour l'audio, standard boss pour l'alimentation 9V (centre négatif).
La présentation est super compacte, un bon point pour "aérer" son pédalboard. Le boitier pèse son poids, ça a l'air costaud. Je trouve l'esthétique de l'ensemble assez réussie avec ses potentiomètres transparents.
L'ensemble est livré avec des patins antidérapants que l'on peut enlever sans difficulté pour les remplacer par du velcro pour l'intégration en pedalboard.
L'originalité du produit par rapport à la concurrence : présenter un compresseur dans un format super-compact en ajoutant un réglage de blend, c'est à dire la possibilité de laisser une portion de signal non traité. C'est un concept assez nouveau sur les traitements de dynamique, mais qui fait son chemin depuis quelques années, notamment dans les traitements numérique sous forme de plug-in chez de nombreux éditeurs (Waves, Massey, Flux, pour n'en citer que quelques-uns...). L'avantage est de pouvoir garder des réglages avec des taux de compression important dans de nombreuses situations, là où ça devient difficile, voire impossible avec un compresseur "classique".

Acheté à l'étranger, donc doc en anglais. Moyennement claire je trouve et moyennement précise.

En fait, il y a deux niveaux d'utilisation :

1/Les réglages basiques accessibles sur la face supérieure et c'est alors super simple : Volume, Blend (mix entre signal traité et non traité) et puis un switch Hi-Lo-Mid qui joue sur le ratio.

2/ Les réglages avancés accessibles via un switch DIP à 4 curseurs. Là ça se complique :

On peut en effet jouer sur le temps d'attaque et de relâchement (Release) ou actionner un filtre "coupe haut" ou passe-bas si vous préférez. Par défaut la config active ce filtre, c'est bien pour les simples bobinages, peut être que pour les doubles, il faudrait le couper...
On peut aussi enclencher un atténuateur (Pad), notamment pour les utilisateurs de micros actifs ou humbeckers puissants. La doc nous dit que ça peut aussi faire office de filtre coupe-bas. Heureusement, il y a quelques exemple de config type pour micro simple et double.

Pour changer la pile 9V (fournie) et accéder à ces réglages avancés il faut obligatoirement démonter les 4 vis, donc pas pratique. Pour l'instant la config d'usine me va, et je pense que le constructeur fait le pari que les utilisateurs n'auront pas besoin de changer continuellement ces réglages, et que la pédale sera alimenté sur secteur. Mais, personnellement, j'aurais préféré une trappe de visite façon Maxon, Ibanez, TC...
Les constructeurs US négligent souvent ce point. Evidemment c'est plus solide et simple à fabriquer, mais pour l'utilisateur, c'est pas toujours top !

En résumé, l'utilisation basique est simple, si on veut rentrer dans les détails et optimiser en fonction de sa config. c'est plus fastidieux. Il faut sortir le tournevis. Démonter, tester, puis remonter. Mais après tout, les compresseurs MXR (Dyna et Super) proposent des Trim à l'intérieur de la pédale pas plus pratiques...

Concernant le son, je possède actuellement un MXR Super Comp. En comparant les deux, je suis d'accord pour dire que ce petit SP Compressor est diablement malin. Pourquoi ?
Parce que grâce à ses trois réglages de base (volume, blend, et ratio Hi-Lo-Mid), on arrive vite à trouver la position qui convient, et une fois la pédale enclenchée, on a tendance à la laisser sur ON pour le jeu en accord comme pour les solos.
Pour l'instant, je ne l'ai utilisé qu'avec une Strat US et mes amplis Fender DeLuxe Reverb et Blues Junior.

Le compresseur est sans doute l'effet le plus complexe à comprendre et à utiliser car on peut faire beaucoup de choses avec suivant le réglage : effet squash, augmentation du sustain, filtrage dynamique, booster ...
Alors que dire en substance ?
Avec les amplis à lampe que j'utilise, je ressens moi le besoin d'ajouter un compresseur pour avoir le fameux effet SQUASH des guitariste de country. La compression naturelle obtenue par les lampes de ces amplis me suffit. J'utilise donc le XP Compressor pour :

1- Obtenir plus de sustain en son clair
Avec délais modulé ou chorus+OD type tube screamer,c'est parfait pour des atmosphères U2/Police

2- Pour sculpter le son conjonction avec d'autres pédales, en solo
Avec OD simple (OCD) ou en stack (Tube Screamer+Fulltone OCD) ça fonctionne plutôt bien pour des solos. Le son Gilmourien est parfaitement envisageable.

Bref, pour l'instant, c'est plutôt positif sur ces deux points.

En résumé, l'effet est très versatile, il joue un peu comme un "Enhancer" au sens où il rajoute du corps au son. On obtient souvent plus de bas médium, mais en même temps, le son n'est jamais bouché dans les aiguës (merci le réglage Blend) ou agressif . Le rendu reste généralement naturel, et quand on enlève l'effet, on a tendance à préférer le son "avec", ce qui est plutôt bon signe. Je suis d'accord avec ce qui se dit sur les demos YouTube à ce sujet (Cf la longue démo et le comparatif de Michael Thompson). Par contre, un regret : dès que l'on attaque des taux de compression important (Hi-Mid) ou dés que l'on augmente fortement le niveau initial, le souffle est relevé de façon importante, surtout avec les simples bobinages de ma strato. C'est souvent le cas avec les compresseurs mais cette pédale ne fait pas de miracle sur ce plan. Donc attention : des micros aux connecteurs en passant par le câble, tout devra être de bonne qualité...

Je l'utilise depuis une semaine. J'ai essayé le Super Comp de MXR. Je connais sinon quelques compresseurs studio en rack ou en plug-in.

Les plus :
- La compacité
-Le côté versatile apporté sans doute par ce réglage Blend (on pourrait aussi dire Wet/dry) qui du coup élargit considérablement le champ d'utilisation. Le talent de Xotic est d'avoir su adapter cette idée à la guitare dans une pédale simple d'utilisation et très compacte.
- Le prix qui reste raisonnable par rapport aux pédales boutique

Les moins :
- L'absence de trappe pour accéder à la pile et aux réglages additionnels.
- Le niveau de souffle rapidement envahissant. En maintenant le gain assez bas (sans trop augmenter le niveau du signal sans effet), on s'en sort malgré tout assez bien.

AU final, un produit pas parfait, mais très séduisant, avec une vraie personnalité par rapport à ce qui se fait déjà et qui reste abordable. Sans équivalent à ma connaissance aujourd'hui.

Photos liées à cet avis