Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compresseurs logiciels

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des compresseurs logiciels vintage

• 12 réponses
  • 11 participants
  • 267 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le top des compresseurs logiciels vintage
6132.jpg
Indispensable en studio, le compresseur façonne la dynamique et le caractère d’un mix. Voici une sélection de plug-ins inspirés de modèles vintage et leur apport musical.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
J'aime bien ces tours d'horizon de plugs par type. Utiles par leur rappel d'outils connus ou pour leur mise en avant de logiciels et de développeurs moins connus.
Mais, en ayant fait le tour des différents dossiers, je trouve qu'il manque quand même un développeur qui fait d'excellents outils, au rapport qualité/prix imparable, les excellents https://www.pspaudioware.com/.
A essayer, d'autant qu'à la différence de certains éditeurs, il y a des versions de démo pleinement fonctionnelles.

Pour être transparent, j'ai réalisé pour eux quelques beta tests et des présets pour certains de leurs plugs (ce que je ne fais plus). Je n'ai aucun intérêt/rémunération dans le fait d'en parler, simplement le plaisir de partager des outils que je trouve intéressants.

3
Et Accustica Audio ????
Et Softube ???
🙏🏻🌞😉
4
Ouahh, je comprends pourquoi mes mix ne me satisfont jamais, je n'ai aucun des ces meilleurs compresseurs logiciels vintage....:facepalm:
5
Merci pour l'article. C'est vrai que l'absence des compresseurs Acustica étonne.
Et le Unisum de Tone projects?
6
J’y ai pensé, tout comme Softube, que j’ai retiré à la fin. Il faut bien faire des choix. Les plugs Acustica sonnent très bien, mais je n’aime toujours pas leurs UI, belles mais souvent très lourdes, et le système IR + modélisation entraîne une latence non négligeable, même sur les versions “zero latency”.
Mais comme j’écris à la fin : « Le choix étant tellement vaste, n’hésitez pas à nous dire quels sont vos modèles préférés. »

7
@ Coramel :
Même remarque que lors de la mise à jour récente d'un autre article :
Concernant Le Kush Audio Novatron, tu indiques dans les points faibles qu'une iLok physique est obligatoire. Faux. On peut également autoriser le plugin sur sa machine.

Sinon, je rejoins d'autres avis précédents. Le choix de tel ou tel plugin (exemple: pourquoi la version UAD du Distressor plutôt que le Mike-E Comp de Softube, développé avec Dave Derr le créateur du hardware ? pourquoi 3 Vari-Mu dans l'article? ) donne vraiment l'impression d'une liste arbitraire (c'est le droit de l'auteur de l'article) mais non fondée (c'est plus problématique :mrg: ).

Au final, ça délivre un effet "Ecole des Fans", "Ils ont tous gagné sous vos applaudissements", avec le sentiment que chaque développeur repart chez lui avec le sourire, et qu'on ne fait surtout pas de jaloux. C'est un peu dommage même si c'est la limite même de ce type d'article. ;)
8
Je rajoute sans aucune réserve le MJUC de chez Klanghelm, Vari-Mu qui se paye le luxe de simuler les 3 versions d'origine, qui s'est payé un 9/10 sur AF et qui coute en version complète 24 euros, bien loin de certains tarifs ! Excellent et pas cher, what else?
https://klanghelm.com/contents/products/MJUC

9
Pour le Kush, le problème, c’est que les plus et les moins reprennent automatiquement ceux du test AF. Évidemment, s’il y a eu des maj entre-temps, ça ne correspond plus.
Pour le MJUC, je l’avais mis et j’avais écrit un résumé. Je l’ai également retiré à la fin. Toujours cette histoire de devoir faire des choix… J’aime beaucoup ce plug-in, mais finalement, je me suis rendu compte que je ne m’en sers pas tant que ça. Son enveloppe est parfois un peu étrange, et j’ai souvent du mal à obtenir ce que je veux.
Et je suis certain que Jacques Martin serait d’accord avec moi ;)

10
Ayant galéré et galérant encore avec certains modèles que tu évoques dans ta liste, je voulais à mon tour proposer un compresseur qui m'a redonné foi dans les vertus de la compression maîtrisée: il s'agit du petit Cytomic "the glue" qui fait des miracles sur les voix, et surtout, en sortie de la chaîne des traitements, au moment du mixage.
11
Citation de Alligator427 :
Je rajoute sans aucune réserve le MJUC de chez Klanghelm, Vari-Mu qui se paye le luxe de simuler les 3 versions d'origine, qui s'est payé un 9/10 sur AF et qui coute en version complète 24 euros, bien loin de certains tarifs ! Excellent et pas cher, what else?
https://klanghelm.com/contents/products/MJUC

Je plussoie chaleureusement.
Les plugs de chez Klanghelm sont tous intéressants, je ne peux pas me passer, par exemple, de leur vu-mètre !
12
au jeu des tags, emulations + compresseurs + vintage = UA méritent à eux seuls de remplir 75 % du sujet,

les ELI distressor ou MikE (2009), Manley vari mu, API 2500, Tubetech c'est pas vraiment vintage (beaucoup de 1990 voir du 2000),

Tout ce qui sort après 1975-76 étant juste des ressucés de comp sauce tube, VCA, Fet, Opto, Diode ou PWM avec quelques ajouts mais qui ne sont finalement que des inspirations.

Parmi les compresseur dit vintage, on y retrouve donc (liste non exhaustive, mais tous fabriqués entre 1950 et 1970) :
- CM5511
- UA 175 B / 176
- LA2A
- 1176
- Fairchild 670
- Neve 33609 / 2254
- PYE comp
- Altec 436

les dbx160 & SSL G (1976) étant pour moi au point du pivot "vintage / moderne". le 1er comp VCA étant sortie par dbx en 1971 (le 202)
13
Ca serait cool de faire un top des Enhancer plugins. Les trucs qu'on utilise quand on a envie de rendre un son "mieux" (le mieux de chacun). Les couteaux suisses quoi, qui rajoutent au choix ou en même temps: présence, compression, saturation, harmoniques, eq, largeur, réverb delay ou autre..
Exemples: decapitator, devil-loc, Ujam retro (et les autres Ujam), output thermal etc...

[ Dernière édition du message le 18/03/2026 à 17:28:57 ]