Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compresseurs logiciels

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des compresseurs logiciels vintage

• 30 réponses
  • 21 participants
  • 1 551 vues
  • 28 followers
Commentaires sur le dossier : Le top des compresseurs logiciels vintage
6132.jpg
Indispensable en studio, le compresseur façonne la dynamique et le caractère d’un mix. Voici une sélection de plug-ins inspirés de modèles vintage et leur apport musical.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation :
Si tes mixs ne te satisfont pas, cela n'a rien à voir avec le fait de posséder ou pas ces plugins. C'est, je pense, plus un problème de connaissances. Si tu as un peu de hardware pour la prise son, tu peux réaliser de très bons mixs avec seulement les plugins embarqués de ton DAW, ou une suite de plugs genre Fab-Filter.
Courage, tu vas y arriver !!! :clin:

Je confirme c'était très ironique......disons que je formulais à ma façon ce que tu as développé dans ton commentaire........:bravo:
  • J’aime
1 réaction
Citation de TC Hotrod :
Pourquoi rroland (j'ai le UAD mais pas de hardware pour pouvoir comparer) ?
En quoi diffère-t'il précisément du Distressor,l si tu as réussi à identifier des points particuliers ?

Ça m'intéresse aussi.

Perso, dans ce style, j'aime particulièrement les plug-ins de UAD, de Kush Audio et de Pulsar.

Présentez vous sur AudioFanzine

Ne m'en voulez pas si je vous avoue que je déteste ces simulations de vieux matos qui agréent l'idée d'une période dorée dont on ne peut raisonnablement s'échapper sans commettre une hérésie aussi ridicule qu'improductive (schéma que l'on retrouve dans le monde des guitares électriques aussi bien que celui des synthés). Bien que je ne doute pas un seul instant de leur efficacité et des couleurs apportées dans les mains expertes de ceux qui savent s'en servir (dont je ne fais pas partie objectivement), leur aspect rébarbatif de divinité écrasante (des milliers de morceaux flamboyants ont transité dans leurs circuits) avec la promesse du Graal pour les pauvres asticots ignorants se prosternant devant leur toute puissante majesté. :diable:

Bref, en dehors du simplissime LA-2A, nous sommes beaucoup comme une poule ayant trouvé un couteau et les résultats escomptés n'ont rien à voir avec ceux obtenus. Je ne tiens pas à étudier ces compresseurs pendant des lustres et heureusement, notre époque moderne a quand même pensé aux musiciens qui n'ont pas les qualités d'un ingé-son et offert au marché des compresseurs avec des qualités d'analyse et des propositions permettant facilement des résultats améliorés nous laissant aimablement continuer notre chemin artistique en nous faisant gagner du temps et nous épargner bien des soucis. :8)

Voix, basse et guitares trouvent un bénéfice dans ces compresseurs mais pour le reste, ça se discute (à mon niveau de néophyte) . :boire2:
  • J’aime
1 réaction
@Shalako
Aucun soucis avec l'avis que tu exprimes , mais j'imagine que si tu postes c'est pour avoir un autre son de cloche que le tiens, non ? ;-)

Déjà merci pour cet article ;-)
L'occasion de rappeller qu'une bonne émulation d'un compresseur hardware est d'abord un outil .... et pas un distributeur de poudre de perlinpinpin ( comme on peut souvent le lire sur AF ;-) )
Les compresseurs dit "vintage" ont été conçus dans les années 40/50/60/70. Ils étaient évidemment dépendant des limites technologiques de leur époque. Cela dit, les révolutions technologique des ces dernières 30 ou 40 années ne nous ont pas forcément fait faire un bon en avant qui permet de faire mieux ( voire aussi bien ) pour des tâches strictement identiques.

Les boites comme Universal Audio qui dès la fin des années 90 ont entrepris de modéliser ces circuits pour en faire des plugins ont rapidement constaté que la tâche était plus complexe qu'on ne pouvait l'imaginer : il ne suffisait pas de modéliser les principes généraux de fonctionnement des circuits pour obtenir un résultat convainquant. Il fallait arriver à reproduire l'ensemble de tous ces phénomènes intriqués qui modifient le son quand il traversent le circuit. Y compris ce que les électroniciens appellent les "effets de bord" : toutes ces petites "disgressions" qui complexient énormément le fonctionnement essentiel du circuit. Et c'est qu'on appelle aussi les "non-linéarités" dans le domaine numériques. Terme qui est trop souvent perçu à tord comme du charabia pseudo technologique sorti tout droit des services marketing des éditeurs.

Je comprends parfaitement -et même j'encourage- ceux qui préfèrent commencer par bien maitriser un compresseur logiciel "moderne" comme le fantastique FF ProC3 , par exemple . Ce plugin a déjà l'avantage d'apporter une énorme plus value didactique : un débutant verra de ses yeux le flux audio se faire compresser même si son oreille n'est pas capable de le discerner. C'est essentiel pour assimiler des repères même s'il faudra parallèlement apprendre à l'entendre et donc éduquer son écoute.
Mais il y a aussi d'autres personnes qui n'ont pas "cette envie de comprendre "et qui ont une approche plus intuitive. Et généralement, ils "sentent" assez bien quand il faut utiliser un LA2A plutôt qu'un 1176 et ils obtiennent vite des résultats satisfaisants.
Selon son profil particulier, chaque utilisateur va faire son petit chemin avec des choix d'outils de compression qui vont souvent fortement évoluer. Mais plus on avance et plus on comprend que les outils ne sont que des outils : c'est la manière dont l'utilisateur va s'en servir qui fera le son.
D'autres utilisateurs vont chercher à tirer parti des limites/défauts de ces "vintageries" pour les détourner de leur cadre d'utilisation initiale. Et c'est une approche qui a été largement partagés dès les années 60 : plus Rupert Neve s'escrimait à faire baisser le taux de distorsion de ces circuits et plus les "créatifs" en ont cherché au contraire à pousser dans leur dernier retranchements :-)

J'écoutais ce matin une émission de vulgarisation scientifique concernant les difficultés de la NASA à mettre au point de solutions technologiques pour retourner marcher sur la Lune. Hallucinant quand on sait qu'Armstrong y à poser le premier pas en 1969. Les explications des difficultés actuelles sont multifactorielles : exigence de plus de sécurité, besoin de retour de sur investissement, ... Mais c'est l'occasion de tirer un grand coup de chapeau à tous ces ingénieurs qui, dans les années 40,50,60,70 ont mis au point de véritables bijoux technologiques qui continuent de nous fasciner aujourd'hui.

Audeze MM100 L'Audeze du HomeStudio

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

LUNA Le DAW d'Universal Audio

• J’aime
2 réactions
Bah moi j’ajouterais que j’ai des tas de compresseurs hardware, mais depuis quelques années , je ne m’en sers plus qu’à la prise tant la qualité des plugins a explosé

Je valide totalement les choix et les ajouts : xt comp, mjuc, vac attack , kramer pie et bien sûr le sublime IPA25

Loins devant Acustica selon moi 😉
  • J’aime
2 réactions
Ah et une dédicace à Black Rooster audio, avec notamment leur FET 73 et leur VLA2A mark2
  • J’aime
2 réactions