Waves CLA-76
Waves CLA-76

Compresseur logiciel de la marque Waves appartenant à la série CLA.

linn134 linn134

« OOO »

Publié le 23/09/19 à 07:58
Mon premier contact avec un 1176 remonte à une vingtaine d'années, j'en ai vu et entendu un dans un petit studio, fin de l'histoire.

Quelques années plus tard je découvre le 1176 modélisé par Bomb Factory sur ProTools dans un autre studio, contact plus poussé puisque durant quelques minutes je peux le trifouiller (terme hautement technique s'appliquant au noob que j'étais, tournant au pif les potars et actionnant les switches). Révélation. Il me faut une petit ProTools et ce 1176LN.
J'achète donc d'occasion (merci AF) un pack comprenant une Command8 et une Digi002Rack Factory, avec quelques plugins de Bomb Factory donc. Et c'est le début des abus.

Je passais tout ce que je pouvais dans ce 1176 virtuel avec le résultat attendu: un son complètement plat. Pour un débutant c'est apprendre à ses dépens que trop de compresseur c'est la pire des choses.

J'ai donc fait mes armes sur cette première émulation puis je suis passé à un autre système.

Depuis quelques temps j'ai repris une émulation de 1176 par nécessité en sachant un peu mieux heureusement à quoi m'attendre. Une promo habituelle chez Waves et hop.

Évacuons tout de suite les caractéristiques techniques de l'animal:
- un volume d'entrée passif étalonné de -∞ à 0dB par pas de 0.1dB
- un volume de sortie étalonné de -∞ à 0dB toujours par pas de 0.1dB
- l'attaque sur 7 positions de 1ms à &lt;50ms
- le relâchement sur 7 positions, idem attaque
- le ratio sur 4 valeurs préétablies (4:1, 8:1, 12:1, 20:1) plus une valeur "All buttons in" qui produit une surcompression (squash) et un peu de distorsion artificielle.
- le choix entre deux modélisations du 1176, le black et le blue avec des caractères légèrement différents.
- un mode "Analogique" qui introduit un bruit de fond à 50Hz ou 60Hz
- le choix de l'information à afficher sur le VU: signal entrant, réduction opérée par le compresseur, signal sortant

Si vous ne connaissez pas le 1176 (Urei ou UA, peu importe) c'est un compresseur typé, plutôt agressif et davantage considéré aujourd'hui comme un effet créatif que comme un outil fin et discret. On ne le choisit pas (en général) comme premier compresseur lors d'un achat de plugin, c'est son caractère qui lui vaut sa réputation.
Un mauvais caractère très rock'n'roll, limite punk.

Pour quelle utilisation ?
Ça c'est la question à 29€ quand il y a une promotion, plutôt une utilisation ultra lissante avec une grosse tarte dans les narines, pour gonfler éhontément l'attaque d'un kick ou d'une basse synthétique, pour faire exploser une caisse claire, pour mettre en orbite le son d'une cymbale. C'est à vous de voir.

Sur de la musique électronique c'est un incontournable, sur des musiques plus acoustiques on pourra préférer le LA2A.
Mais une fois encore ce n'est pas une obligation et l'utilisation en compression parallèle change la donne en pratique.

Comme toujours le meilleur ami du compresseur reste l'égaliseur placé avant, histoire de ne pas déclencher la réduction du gain à cause de fréquences dont on peut se passer.

L'utilisation en bus ou sur le Master n'est pas une mauvaise idée mais elle comporte quelques aberrations vu la finesse d'autres compresseurs optiques ou feed-forward modernes (le 76 est feedback).

C'est un excellent outil d'apprentissage malgré un threshold fixe car il pousse à la faute. Il est assez simple à comprendre et on comprend très rapidement comment tirer parti de son (fichu) caractère.

Je n'ai pas de 1176 hardware et la dernière fois que j'en ai utilisé un remonte à bien trop longtemps pour que je clame haut et fort que c'est une parfaite copie virtuelle. Par contre il a l'attitude, le mode de fonctionnement et l'usage d'un vrai, ce qui est le plus important.

L'émulation du bruit de fond est un peu anecdotique si l'on possède déjà d'autres plugins qui proposent la même chose. Du bruit ajouté à du bruit ça fait vite 2dB de trop qu'on a du mal à dégager par la suite. Mais cela peut ajouter de l'air dans certains cas.

Un très bon plugin, pas forcément indispensable à tout le monde puisque le marché des compresseurs virtuels est saturé de bons plugins. Mais si l'on veut un 1176 alors pourquoi pas le Waves.