Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée en symétrique dans une DI

  • 40 réponses
  • 2 participants
  • 1 569 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Entrée en symétrique dans une DI
Bonjour,

Je voudrais envoyer la sortie stéréo de ma table aw4416 vers une autre table à 20m environ. Je sors en jacks symétriques et dois rentrer en XLR ou jack symétriques, je ne sais pas ce qu'il y a de mieux.

J'aurais aimé utiliser une boite de direct non pour symétriser mais pour éviter les boucles de masse.

Est-ce une bonne idée, utile?

Si, oui est-ce gênant d'entrée dans une boite de directe en symétrique alors que ça n'est pas fait pour au départ?

Si tout cela ne sert à rien, dois-je simplement faire un câble symétrique jack/XLR ou puis-je utiliser un adaptateur XLR/Jack.

Merci à vous tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Sinon j'ai regardé les caractéristiques des sorties de mon aw4416.

Les voici:

STEREO OUT L/R asymétrique RCA/Cinch
impédance de sortie 1kohm
impédance de charge nominale 10kohm
niveau de sortie nominal -10dBV
niveau de sortie maximum +8 dBV

MONITOR OUT L/R jacks TRS symétriques
impédance de sortie 150 ohm
impédance de charge nominale 10kohm
niveau de sortie nominal +4dB
niveau de sortie maximum +22 dB

OMNI OUT L/R jacks symétriques
impédance de sortie 1kohm
impédance de charge nominale 10kohm
niveau de sortie nominal 0dB
niveau de sortie maximum +18 dBV (bizarre?)


J'hésite à faire entrée la sortie de ma table sur la table de la sono de façade (c'est une behringer donc pas hyper confiant, j'ai peur que ça puisse affecter mon bon son de départ) ou directement dans leur ampli.

Dans les deux cas, quels sont les meilleures sorties à utiliser sur ma table. Comment choisir?
13
Pour la fiche, c'est ça, sauf que ce modèle précis possède un ergot en plastique qu'il faut virer au cutter, sinon certaines fiches mâles ne passent pas. Tu as d'autre modèles qui ne présentent pas cet inconvénient.

Citation : J'hésite à faire entrée la sortie de ma table sur la table de la sono de façade (c'est une behringer donc pas hyper confiant, j'ai peur que ça puisse affecter mon bon son de départ) ou directement dans leur ampli.



Ho, il ne faut pas exagérer non-plus : une table Behr n'est pas une massacreuse de son. C'est neutre, pas très chaud ni coloré, il faut l'admettre, mais le son file droit. Et si on s'en sert correctement, il y a moyen de faire des choses bien... :noidea:

Fais attention, il y a une sorte de psychose autour de cette marque, en France en particulier (je trouve), et on diabolise un p'tit peu trop, je t'assure. J'ai sonorisé de gros évènements avec des machines de chez eux : les gens qui sont venus nous voir à la sortie du concert, c'était pour remercier et féliciter, pas pour nous engu**ler...

La chose à savoir avec cette marque, c'est que tout ce qui est analo est correct. C'est dès que tu rentres dans la partie numérique que ça craint. La robustesse générale n'est bien sûr pas celle d'une Midas, mais on n'a pas besoin d'une console de mixage pour faire carpette en dansant le jerk à 5H du mat', non-plus...

T'as aussi des gars, ça fait le 5° verre de bière qui finit au fond des potards, et qui râlent parce que leur bécane tombe en carafe, alors que la Soundcraft qu'ils avaient avant, elle avait encaissé plus de 15 verres avant de fermer les rideaux. Moralité, Behr, c'est de la m*rde ? Restons sérieux... :clin:

Donc pour ce qui te préoccupe, chez moi, ça donnerait bien un truc du genre : sortie Monitor Out de l'AW sur une entrée stéréo de la Behr au niveau ligne (jacks). :cobra:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Ok bon effectivement ça n'est pas grand chose pour les problèmes de masse éventuels alors!!! Merci pour le tuyau!

Pour Behringer oui je veux bien le croire! J'ai vu des trucs très bien chez eux. Disons que je pensais au préamplis surtout car c'est une petite table qu'ils ont.
Moi j'ai aussi une yamaha MG8 2FX dans le même ordre mais ça ne vaut vraiment pas mon aw4416. Vraiment une importante différence au chant.

Mais je pense que pour reprendre juste le mix et l'envoyer dans l'ampli ça ne doit pas poser de pb effectivement.

Tu penses que c'est mieux de faire passer mon mix dans la behringer plutôt que d'entrer directement dans leur ampli?

Et si oui, pourquoi plus en entrées ligne car ça va demander deux adaptateurs XLR/Jack de plus. Vu qu'il y en aura déjà deux en sorties de ma table, ça ne fait pas beaucoup d'adaptateurs tu penses?
15
Entrer directement dans l'ampli de façade tu veux dire ? Je ne vois pas comment tu peux faire : il faut garder la possibilité d'intervenir sur le mix général, enfin c'est mon avis. Et puis si tu squattes les entrées de l'amplification façade, comment vont-ils entrer la Behr, les autres ?

Citation : Et si oui, pourquoi plus en entrées ligne car ça va demander deux adaptateurs XLR/Jack de plus. Vu qu'il y en aura déjà deux en sorties de ma table, ça ne fait pas beaucoup d'adaptateurs tu penses?



Dans mon bac à câbles de scène, j'ai des cordons XLR/Jack à la pelle. L'une des plaies dans ce métier est l'anarchie qui règne en matière de standards de connectique.

Je te conseille donc de t'équiper en conséquence, sous peine de t'arracher les cheveux à chaque presta. :surpris:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Ok
En fait je ne pense pas qu'ils interviendront, d'où mon idée de passer directement dans l'ampli pour ne pas faire intervenir deux tables. C'est dans un théâtre donc pas vraiment des techniciens du son. Je ne vais utiliser leur système que pour l'amplification façade.

Mais bon, si tu penses que je ne gagne rien à passer directement dans l'ampli, pourquoi pas. Comme cela ils pourront au moins gérer le volume général une fois les gens installés.

Oui c'est galère les câbles. Un jack TRS n'est pas moins bien qu'une prise XLR au fait?
Comme je n'ai pas de multipaire il me faudra deux longs câbles de 20m, ça n'existe pas en XLR/jack TRS à ce que j'ai vu. Donc deux possibilités: soit des adaptateurs, soit je fais les câbles moi-même. Qu'est-ce qui te semble mieux?

Au fait il faudra éviter de rentrer en niveau micro mais plutôt en niveau ligne c'est ça??? Sur l'AW 4416 toutes les entrées sont indiquées MIC/LINE mais ça ne doit pas être ça sur la Behringer je pense...
17
Il faudrait que tu décrives exactement la situation dans laquelle tu te trouves : pour moi, "ils", c'était d'autres intervenants sur scène, un groupe quoi... Si tu es en solo, bien sûr que tu peux rentrer direct dans les amplis façade et gérer le son depuis la scène. C'est dur mais faisable.

Perso, je fais partie de ceux qui pensent que le jack ne devrait plus être utilisé. La qualité et la sécurité offertes par le standard XLR est un bon gage à tous niveaux. Mais il faut bien faire vivre l'industrie...

Si tu sais souder, fabrique-toi une série d'adaptateurs courts avec XLR mâle/Jack et XLR femelle/Jack. Une fois mis au bout de longs câbles de micros, ils te rendront les plus grands services.

Pour la question des niveaux, il est préférable d'entrer une sortie ligne sur une entrée ligne, c'est évident. Cependant, certains préamplis de console disposent d'un Pad et couvrent grosso-modo les deux domaines "line" et "mic", c'est vraiment fonction du matos dispo et au cas par cas. Sans références exactes, il est difficile d'indiquer ce qui sera le plus judicieux.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18
Ok... oui désolé, je ne suis vraiment pas précis et parle comme si tu devais tout savoir. Désolé.
En fait je suis pianiste chanteur et je vais jouer dans un théâtre où d'habitude il n'y pas vraiment de concert. Donc ils (les organisateurs :)) ont une sono avec une table behringer... point... pas d'effet, pas de multipaire... donc il va falloir que je me débrouille... mais l'endroit est super sympa.

Dans mon idée je vais prendre mon aw4416, me faire un mix voix piano et envoyer cela depuis ma table (sorties ligne jack symétriques) vers leur ampli (ou leur table j'hésite) avec un câble d'une vingtaine de mètre.
Je pensais acheter un grand câble XLR et mettre des adaptateurs XLR/Jack au bout. J'espère que ça n'est pas gênant. Sinon penses-tu qu'il vaut mieux que je me fasse un long câble symétrique jack/jack? Je crains que la câble ne soit pas de la qualité de ceux faits "indutriellemnt". Mais bon à la fois j'hésite toujours à utiliser des adaptateurs. Dur dilemme!!!!!! Qu'en penses-tu. Qu'est-ce qui est le mieux? Dans tous les cas, des prises adaptateurs c'est mieux que des câbles adaptateurs faits maison non?



Sinon la salle est petite et je vais jouer sur un grand piano à queue mais j'aimerais le reprendre un peu en ambiance aussi pour avoir un peu de réverb et le mêler ainsi mieux à la voix... une bonne idée tu penses?

Par rapport à ce que tu disais, ça serait quand même mieux que je rentre sur leur table qu'ils puissent gérer le volume je pense... à voir si cela n'affecte pas le son non plus...

Par ailleurs l'aw est numérique et fonctionne avec un disque dur et un ventilo un peu bruyant. Est-ce que cela peut créer des parasites, j'ai toujours peur notamment des interférences avec la lumière!!!!????????

Voilà tu sais tout!!! :clin:
19
Dans ce cas, fais au plus simple, laisse tomber la table Behringer et tout le bataclan. Fais-toi ou achète un câble micro XLR/XLR de la longueur voulue (un câble de cette longueur en Jacks ne te servira pas assez souvent). Puis procure-toi deux adaptateurs XLR femelle/Jack mâle.

Citation : Dans tous les cas, des prises adaptateurs c'est mieux que des câbles adaptateurs faits maison non?



Pas les miens, je t'assure, mais j'ai une formation d'électronicien... :clin: Mais si tu ne te sens pas, va au plus simple et achète le nécessaire, tu t'en serviras toute ta vie. Va au plus fiable aussi, c'est trop barbant les pannes à quelques heures voire minutes d'un concert, crois-en un vieux routier sympa. Puis dans ton cas, bonjour l'angoisse avant de monter sur scène...

Citation : Sinon la salle est petite et je vais jouer sur un grand piano à queue mais j'aimerais le reprendre un peu en ambiance aussi pour avoir un peu de réverb et le mêler ainsi mieux à la voix... une bonne idée tu penses?



Bien sûr, de quoi disposes-tu en microphonie ?

Citation : Par rapport à ce que tu disais, ça serait quand même mieux que je rentre sur leur table qu'ils puissent gérer le volume je pense... à voir si cela n'affecte pas le son non plus...



Laisse tomber, va au plus simple disais-je : en l'absence de sondier, c'est des coups à se péter des larsens et autres déliciosetés toute la soirée. Garde le contrôle, ça vaut mieux.

Citation : Par ailleurs l'aw est numérique et fonctionne avec un disque dur et un ventilo un peu bruyant. Est-ce que cela peut créer des parasites, j'ai toujours peur notamment des interférences avec la lumière!!!!????????



Côté ventilos, sur une scène, ça se gère en général assez facilement, tu ne poses pas ton appareil à proximité des micros, voilà tout. Par contre, pour les lights, prévois des cordons plus longs que nécessaire (style 25-30 au lieu de 20m), et teste lors du raccord. Si tu as de la friture, change ton chemin de câbles jusqu'à disparition des parasites.

Pour info, là où ça parasite le plus, c'est quand les gradas sont à moitié ou moins de leur puissance. Essaie de te trouver des prises secteur qui ne soient pas sur le même circuit que les lumières, quitte à tirer une rallonge depuis les loges...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20
Ok je note tout précieusement!!! Quelle mine d'or tes messages! Merci!

Je chante dans un beta 58 shure.

Comme micros utilisables pour le piano je pense, j'ai un T Bone SC700 et un micro Shure prologue 16 L.
Mais bon vu que la salle est petite, que je vais jouer sur un C5 yamaha, le volume devait être suffisant. C'est plus pour pouvoir mettre un peu d'effet sur le piano et le mêler à ma voix, comme je l'ai fait sur mon album.

Que penses-tu que je doive faire avec ces micros. Vont-ils faire l'affaire?

Sinon,je suis allé voir ta fiche, ça n'est pas si souvent qu'on rencontre des gens aussi sympas. Tu as un parcours excellent! Je comprends que tu sois si zen... bravo à toi.