Entrée en symétrique dans une DI
- 40 réponses
- 2 participants
- 1 730 vues
- 3 followers
FCharrois
Je voudrais envoyer la sortie stéréo de ma table aw4416 vers une autre table à 20m environ. Je sors en jacks symétriques et dois rentrer en XLR ou jack symétriques, je ne sais pas ce qu'il y a de mieux.
J'aurais aimé utiliser une boite de direct non pour symétriser mais pour éviter les boucles de masse.
Est-ce une bonne idée, utile?
Si, oui est-ce gênant d'entrée dans une boite de directe en symétrique alors que ça n'est pas fait pour au départ?
Si tout cela ne sert à rien, dois-je simplement faire un câble symétrique jack/XLR ou puis-je utiliser un adaptateur XLR/Jack.
Merci à vous tous.
- 1
- 2
Phil443
Comment présumer qu'il y aura boucle de masse ? Telle est la question. Dans l'affirmative, il est préférable de tout simplement déconnecter l'une des deux consoles de la terre.
Perso, je mettrais un cordon symétrique XLR-XLR ou avec un adaptateur si nécessaire (ce qui revient au même qu'un cordon adaptateur Jack-XLR), et en voiture Simone...
Le rôle premier d'une DI étant d'adapter l'impédance, il y a fort à parier qu'elle ne servira strictement à rien dans le cas que tu évoques.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
FCharrois
Seule question un peu bête j'en ai peur...
FCharrois
https://www.thomann.fr/the_sssnake_1672_steckadapter.htm
Et en Neutrics c'est beaucoup mieux?
J'ai récupéré des adaptateurs qui ressemblent exactement à cela (avec les deux bagues sur le jack). Est-ce forcément un adaptateur XLR symétrique/ jack TRS, ou dois-je me méfier?
Phil443
Autre solution : démonter une multiprise secteur et couper le fil vert-jaune de terre. Ne pas oublier de le marquer sur le boîtier au feutre, histoire d'éviter les erreurs.
Pour l'adaptateur, c'est exactement celui-là. Neutrik fait de la qualité, ce n'est pas plus mal de s'équiper chez eux. Pour les adaptateurs que tu as récupéré, avec un ohm-mètre, vérifie simplement que les point 1 et 3 ne soient pas court-circuités. Mais à priori, ça ne doit pas être le cas.
Sinon, pour vérifier les connexions, toujours avec un ohm-mètre, les points suivants doivent se correspondre :
Pin 2 XLR avec Tip Jack (bout).
Pin 3 XLR avec Ring Jack (bague du milieu).
Pin 1 XLR avec Sleeve Jack (masse côté capuchon).
Aucun pin ne doit être court-circuité avec un autre, seule la masse (pin 1) peut être reliée avec le corps de l'adaptateur (facultatif).
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
FCharrois
Merci pour tout cela.
C'est décidément un super endroit ici.
Bien cordialement.
Frédéric.
Phil443
Très amicalement.
FCharrois
Je n'aurai donc pas besoin de boites de direct pour passer d'une table à l'autre... cool...
Par contre, je n'arrive pas à comprendre si cela est mieux d'en utiliser pour connecter un clavier directement sur une table. Là encore les avis semblent différer.
J'ai un piano numérique yamaha modus F01.
Est-ce réellement mieux d'utiliser des boites de direct pour relier ce piano (sorties jack, AUX OUT, pas plus d'indications) à des entrées MIC/LINE sur l'aw4416 yamaha dont voici les caractéristiques:
connectique en jack symétriques
-3db niveau de saturation
impédance d'entrée 3kohm
niveau d'entrée nominal - 46dB +4DB
Niveau d'entrée minimum -52dB
Niveau d'entrée maximum +22db
Ce sont les mêmes caractéristiques que les entrées en XLR d'ailleurs!
Si besoin, un conseil...? J'hésite entre la samson stereo S direct + ou 2 bss ar 133.. pas le même budget mais jamais évident de trouver la juste mesure entre volonté d'exigence et achats surdimmensionnés.
Mercis renouvelés pour toute cette aide précieuse!!!
Ciaociao. Bien cordialement. Frédéric.
Phil443
Il te faut donc essayer de trouver la valeur d'impédance de sortie de ton clavier. Si tu ne l'as pas, le mieux est d'essayer : essaies de te faire prêter une DI, va dans un magasin de musique pour essayer, trouve une astuce.
Si lors des essais la DI apporte de meilleures basses, c'est qu'elle est utile. Sinon c'est que tu peux t'en passer. Ce que je sais, c'est que sur une scène, je ne me pose pas de questions : DI pour tous les claviers, point. Si elles n'apportent rien, elle ne pourront pas nuire...
Entre la Samson et la BSS, sûr qu'il n'y a pas photo, je choisis la BSS les yeux fermés. Ceci dit, il n'y aura pas non-plus une différence colossale, ces machines restent assez simples et il n'y a pas beaucoup de points sur lesquels on va pouvoir booster d'un point de vue électronique.
Sinon, à toutes fins utiles : Mesurer une impédance : prendre un générateur de fréquences ou une alim AC à mettre en série avec un potard (ou une RV) calé(e) à 0 et l'appareil à mesurer. Relever la tension aux bornes de l'appareil à mesurer puis faire varier la valeur du potard jusqu'à ce que cette tension chute de moitié. La valeur ohmique du potard égale alors l'impédance de l'appareil.
FCharrois
Si seulement les vendeurs dans les magasins de musique étaient aussi sympa et comptétents!!!!
Bonne journée.
Au plaisir.
Frédéric.
FCharrois
http://www.bricommerce.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=65202&num=14&type=116&code_lg=lg_fr
FCharrois
Les voici:
STEREO OUT L/R asymétrique RCA/Cinch
impédance de sortie 1kohm
impédance de charge nominale 10kohm
niveau de sortie nominal -10dBV
niveau de sortie maximum +8 dBV
MONITOR OUT L/R jacks TRS symétriques
impédance de sortie 150 ohm
niveau de sortie nominal +4dB
niveau de sortie maximum +22 dB
OMNI OUT L/R jacks symétriques
impédance de sortie 1kohm
niveau de sortie nominal 0dB
niveau de sortie maximum +18 dBV (bizarre?)
J'hésite à faire entrée la sortie de ma table sur la table de la sono de façade (c'est une behringer donc pas hyper confiant, j'ai peur que ça puisse affecter mon bon son de départ) ou directement dans leur ampli.
Dans les deux cas, quels sont les meilleures sorties à utiliser sur ma table. Comment choisir?
Phil443
Citation : J'hésite à faire entrée la sortie de ma table sur la table de la sono de façade (c'est une behringer donc pas hyper confiant, j'ai peur que ça puisse affecter mon bon son de départ) ou directement dans leur ampli.
Ho, il ne faut pas exagérer non-plus : une table Behr n'est pas une massacreuse de son. C'est neutre, pas très chaud ni coloré, il faut l'admettre, mais le son file droit. Et si on s'en sert correctement, il y a moyen de faire des choses bien...
Fais attention, il y a une sorte de psychose autour de cette marque, en France en particulier (je trouve), et on diabolise un p'tit peu trop, je t'assure. J'ai sonorisé de gros évènements avec des machines de chez eux : les gens qui sont venus nous voir à la sortie du concert, c'était pour remercier et féliciter, pas pour nous engu**ler...
La chose à savoir avec cette marque, c'est que tout ce qui est analo est correct. C'est dès que tu rentres dans la partie numérique que ça craint. La robustesse générale n'est bien sûr pas celle d'une Midas, mais on n'a pas besoin d'une console de mixage pour faire carpette en dansant le jerk à 5H du mat', non-plus...
T'as aussi des gars, ça fait le 5° verre de bière qui finit au fond des potards, et qui râlent parce que leur bécane tombe en carafe, alors que la Soundcraft qu'ils avaient avant, elle avait encaissé plus de 15 verres avant de fermer les rideaux. Moralité, Behr, c'est de la m*rde ? Restons sérieux...
Donc pour ce qui te préoccupe, chez moi, ça donnerait bien un truc du genre : sortie Monitor Out de l'AW sur une entrée stéréo de la Behr au niveau ligne (jacks).
FCharrois
Pour Behringer oui je veux bien le croire! J'ai vu des trucs très bien chez eux. Disons que je pensais au préamplis surtout car c'est une petite table qu'ils ont.
Moi j'ai aussi une yamaha MG8 2FX dans le même ordre mais ça ne vaut vraiment pas mon aw4416. Vraiment une importante différence au chant.
Mais je pense que pour reprendre juste le mix et l'envoyer dans l'ampli ça ne doit pas poser de pb effectivement.
Tu penses que c'est mieux de faire passer mon mix dans la behringer plutôt que d'entrer directement dans leur ampli?
Et si oui, pourquoi plus en entrées ligne car ça va demander deux adaptateurs XLR/Jack de plus. Vu qu'il y en aura déjà deux en sorties de ma table, ça ne fait pas beaucoup d'adaptateurs tu penses?
Phil443
Citation : Et si oui, pourquoi plus en entrées ligne car ça va demander deux adaptateurs XLR/Jack de plus. Vu qu'il y en aura déjà deux en sorties de ma table, ça ne fait pas beaucoup d'adaptateurs tu penses?
Dans mon bac à câbles de scène, j'ai des cordons XLR/Jack à la pelle. L'une des plaies dans ce métier est l'anarchie qui règne en matière de standards de connectique.
Je te conseille donc de t'équiper en conséquence, sous peine de t'arracher les cheveux à chaque presta.
FCharrois
En fait je ne pense pas qu'ils interviendront, d'où mon idée de passer directement dans l'ampli pour ne pas faire intervenir deux tables. C'est dans un théâtre donc pas vraiment des techniciens du son. Je ne vais utiliser leur système que pour l'amplification façade.
Mais bon, si tu penses que je ne gagne rien à passer directement dans l'ampli, pourquoi pas. Comme cela ils pourront au moins gérer le volume général une fois les gens installés.
Oui c'est galère les câbles. Un jack TRS n'est pas moins bien qu'une prise XLR au fait?
Comme je n'ai pas de multipaire il me faudra deux longs câbles de 20m, ça n'existe pas en XLR/jack TRS à ce que j'ai vu. Donc deux possibilités: soit des adaptateurs, soit je fais les câbles moi-même. Qu'est-ce qui te semble mieux?
Au fait il faudra éviter de rentrer en niveau micro mais plutôt en niveau ligne c'est ça??? Sur l'AW 4416 toutes les entrées sont indiquées MIC/LINE mais ça ne doit pas être ça sur la Behringer je pense...
Phil443
Perso, je fais partie de ceux qui pensent que le jack ne devrait plus être utilisé. La qualité et la sécurité offertes par le standard XLR est un bon gage à tous niveaux. Mais il faut bien faire vivre l'industrie...
Si tu sais souder, fabrique-toi une série d'adaptateurs courts avec XLR mâle/Jack et XLR femelle/Jack. Une fois mis au bout de longs câbles de micros, ils te rendront les plus grands services.
Pour la question des niveaux, il est préférable d'entrer une sortie ligne sur une entrée ligne, c'est évident. Cependant, certains préamplis de console disposent d'un Pad et couvrent grosso-modo les deux domaines "line" et "mic", c'est vraiment fonction du matos dispo et au cas par cas. Sans références exactes, il est difficile d'indiquer ce qui sera le plus judicieux.
FCharrois
En fait je suis pianiste chanteur et je vais jouer dans un théâtre où d'habitude il n'y pas vraiment de concert. Donc ils (les organisateurs
Dans mon idée je vais prendre mon aw4416, me faire un mix voix piano et envoyer cela depuis ma table (sorties ligne jack symétriques) vers leur ampli (ou leur table j'hésite) avec un câble d'une vingtaine de mètre.
Je pensais acheter un grand câble XLR et mettre des adaptateurs XLR/Jack au bout. J'espère que ça n'est pas gênant. Sinon penses-tu qu'il vaut mieux que je me fasse un long câble symétrique jack/jack? Je crains que la câble ne soit pas de la qualité de ceux faits "indutriellemnt". Mais bon à la fois j'hésite toujours à utiliser des adaptateurs. Dur dilemme!!!!!! Qu'en penses-tu. Qu'est-ce qui est le mieux? Dans tous les cas, des prises adaptateurs c'est mieux que des câbles adaptateurs faits maison non?
Sinon la salle est petite et je vais jouer sur un grand piano à queue mais j'aimerais le reprendre un peu en ambiance aussi pour avoir un peu de réverb et le mêler ainsi mieux à la voix... une bonne idée tu penses?
Par rapport à ce que tu disais, ça serait quand même mieux que je rentre sur leur table qu'ils puissent gérer le volume je pense... à voir si cela n'affecte pas le son non plus...
Par ailleurs l'aw est numérique et fonctionne avec un disque dur et un ventilo un peu bruyant. Est-ce que cela peut créer des parasites, j'ai toujours peur notamment des interférences avec la lumière!!!!????????
Voilà tu sais tout!!!
Phil443
Citation : Dans tous les cas, des prises adaptateurs c'est mieux que des câbles adaptateurs faits maison non?
Pas les miens, je t'assure, mais j'ai une formation d'électronicien...
Citation : Sinon la salle est petite et je vais jouer sur un grand piano à queue mais j'aimerais le reprendre un peu en ambiance aussi pour avoir un peu de réverb et le mêler ainsi mieux à la voix... une bonne idée tu penses?
Bien sûr, de quoi disposes-tu en microphonie ?
Citation : Par rapport à ce que tu disais, ça serait quand même mieux que je rentre sur leur table qu'ils puissent gérer le volume je pense... à voir si cela n'affecte pas le son non plus...
Laisse tomber, va au plus simple disais-je : en l'absence de sondier, c'est des coups à se péter des larsens et autres déliciosetés toute la soirée. Garde le contrôle, ça vaut mieux.
Citation : Par ailleurs l'aw est numérique et fonctionne avec un disque dur et un ventilo un peu bruyant. Est-ce que cela peut créer des parasites, j'ai toujours peur notamment des interférences avec la lumière!!!!????????
Côté ventilos, sur une scène, ça se gère en général assez facilement, tu ne poses pas ton appareil à proximité des micros, voilà tout. Par contre, pour les lights, prévois des cordons plus longs que nécessaire (style 25-30 au lieu de 20m), et teste lors du raccord. Si tu as de la friture, change ton chemin de câbles jusqu'à disparition des parasites.
Pour info, là où ça parasite le plus, c'est quand les gradas sont à moitié ou moins de leur puissance. Essaie de te trouver des prises secteur qui ne soient pas sur le même circuit que les lumières, quitte à tirer une rallonge depuis les loges...
FCharrois
Je chante dans un beta 58 shure.
Comme micros utilisables pour le piano je pense, j'ai un T Bone SC700 et un micro Shure prologue 16 L.
Mais bon vu que la salle est petite, que je vais jouer sur un C5 yamaha, le volume devait être suffisant. C'est plus pour pouvoir mettre un peu d'effet sur le piano et le mêler à ma voix, comme je l'ai fait sur mon album.
Que penses-tu que je doive faire avec ces micros. Vont-ils faire l'affaire?
Sinon,je suis allé voir ta fiche, ça n'est pas si souvent qu'on rencontre des gens aussi sympas. Tu as un parcours excellent! Je comprends que tu sois si zen... bravo à toi.
Phil443
Je ne connais pas le Prologue 16L. Le SCT700, tu dois pouvoir l'utiliser en le collant aux cordes, près du chevalet de médium-aigües (+/- 10cm). C'est là que tu l'exploiteras au mieux pour une réverb. Surtout ne le mets pas sur les basses : sur un C5, tu vas te récupérer un "rumble" de tous les diables !!!
FCharrois
Je pensais plus les placer un peu en "ambiance". Style à 1m, 1m50 pour le prologue shure 16L (j'avais même pensé à un omnidirectionnel un moment mais je ne vais pas investir non plus trop pour ce projet,même si ça devrait compter une dizaine de dates). C'est juste pour l'effet, car effectivement le C5 est très puissant. Je pensais aussi peut-être essayer de mettre le Tbone sous la table d'harmonie.
Je ne sais pas, j'essayerai. Je n'ai jamais fait tout cela, je n'y connais pas grand chose en fait!!!
Vaut-il mieux utiliser un ou les deux micros pour ce type d'utilisation. je ne veux pas non plus avoir de problèmes de phases! je n'y connais rien non plus sur ce sujet!!!!lol
Mais je retiens ta suggestion de placement, tu as assurément plus de connaissances et d'expérience sur la question!!!
Sinon, 25, 30 m ça n'est pas trop long? Pas de risque de trop de perte?
Oui pour le bruit des ventilateurs, je pense aussi à écarter la table mais n'y a-t-il pas de parasitages possibles par le disque dur lui-même(un peu comme pour les ordis)???
Allez je file au lit, 00h36 ici!!!!! Bonne soirée si je vois juste... l'heure de l'apéro au moins!!!lol
Ciaociao, au plaisir répété de te lire.
au fait si tu veux avoir une idée de ce que je fais... c'est un peu particulier mais bon, au moins ça ne te fera pas trop penser à la Star Ac' j'espère!!!lol
www.rougge.com
Warmly, Frédéric.
Phil443
Sous la table d'harmonie, tu vas récupérer tous les bruits de pédales et de scène, mais en mieux : amplifiés...
Non, crois-moi, j'ai eu l'occasion de bosser sur plusieurs milliers de prestas dans ma carrière, j'ai mis en son et/ou enregistré les 50/60 plus grands solistes pianistes du monde, accord/harmonisation/réglage des pianos de concerts en prime (hé !), j'ai bidouillé et cherché dans tous les sens pendant plus de 25 ans de taf obscur et besogneux : si tu n'y connais rien, pars de la base que je t'ai donnée et ne te casse pas la tête. Tu auras tout le loisir d'expérimenter par toi-même lorsque tu maîtriseras bien l'essentiel.
Question câbles, en symétrique, pas de pertes en deça de 100m, tu as de la marge. Par contre, je n'ai jamais vu de parasitage hard-drive sur une workstation dédiée musique, tu devrais pouvoir dormir sur tes deux oreilles.
Sinon, j'écoute ton MySpace là : génial ! Sincèrement j'aime bien. Je vois que tu es à Nancy, je me suis occupé de la salle Poirel et du Grand Théâtre pendant plus de 15 ans, et j'ai bossé comme intervenant des centaines de fois pour Radio-France Nancy-Lorraine ! A quelques années près, on aurait pu se croiser dis donc...
C'est dans quel théâtre que tu dois passer ? je le connais peut-être...
FCharrois
J'ai vraiment de la chance; premier forum où je m'inscris de ma vie et je croise une personne on ne peut plus compétente (!!!), on ne peut plus sympa et qui en plus connait Nancy!
Je vais évidemment faire comme tu me le conseilles: un micro, le shure ou plutôt le tbone donc, à une dizaine de centimètres côté médium aigu. Le Tbone il faut le placer "à plat" ou la tête en bas?
Dis-donc, je suis impressionné! Quel parcours! Je ne pense pas que tu connaitras le théâtre, il est tout petit et assez récent mais c'est très mignon en plein centre de Nancy. On devrait y jouer 2 semaines soit 8 concerts je crois.
Voici le site, tu connais?
http://petittheatrenancy.free.fr/index.php?cat=formation
Je vais jouer avec un autre pianiste pour un projet qui s'appelle Glassovir mais nous ne sommes pas encore marqués dans la programmation. Ca devrait être printemps prochain! Mais je préfère prendre le temps de me renseigner vu que je n'ai jamais géré ainsi le son tout seul et aussi en vu de me procurer lentement tout le matériel dont nous aurons besoin et surtout apprendre à m'en servir!!!!
Oui on aurait pu se rencontrer, c'est dommage! Tu aurais peut-être eu des tuyaux pour moi pour jouer à la salle Poirel, en première partie je sais pas! J'aimerais vraiment, mais pour l'instant ça semble plutôt inaccessible. Je ne sais pas du tout qui contacter pour espérer qu'un jour cela puisse arriver!
Je suis ravi que ma musique te plaise. D'ailleurs si ça te dit, et pour te remercier de toute ton aide, ça serait un plaisir de t'envoyer mon album dans la jungle. N'hésite pas à me donner une adresse où je pourrais te l'envoyer. Dans un souci d'anonymat ici, tu peux m'envoyer cela sur xxxxxxxxxxxxxxxxxx.
A+
Frédéric.
Phil443
Le T-Bone se place à plat, en effet, de façon à ce que la surface de la capsule soit en gros parallèle à la table d'harmonie.
Le petit théâtre, ça ne me dit rien en effet, mais ce doit être sympa, du moins ça en a l'air. Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à demander ici.
Sinon, merci de ta proposition d'envoi de CD. Je biffe tes coordonnées personnelles sur le thread pour t'éviter les spams, ne les laisse jamais sur un forum, utilise plutôt la boîte aux lettres privée dont tu disposes dans ton profil...
Je te MP...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2