Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser des cables numériques pour des signaux analogiques?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 050 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser des cables numériques pour des signaux analogiques?
Bonsoir,

Je viens de récuperer 2 barres de patch (soit 48 points) Ghielmetti servant auparavant à interfacer en numérique une console et ses périphériques. Tout le cablage est encore au dos du patch avec à l'autre bout des multipaires des connecteurs Cinch et XLR. Bref le panard pour patcher du numerique (AES ou SPDIF). Seulement je n'ai rien a patcher en numérique mais plutot en analogique!!! Je me demandais si ca ne posait pas de problemes de véhiculer de l'analogique dans ces cables 75 et 110 Ohms? Je sais qu'il est déconseillé de connecter du numerique avec des cables audio standarts, mais qu'en est il de l'inverse??

Merci ;)

_KOF Productions_
Afficher le sujet de la discussion
11
Personne s'y connait un peu en cablage.
12
:oo: :((( :oo: :8O: :8O: :fache: :((( :( :(( :((( :oo:
13
Un ptit UP du dimanche matin (on sait jamais :clin: )
14
Merci toubal de te charger des UPs de mon post :bravo: ;)

Bon je devrais récuperer les bretelles du patch d'ici peu donc je pourrais tester par moi meme! Mais si des theoriciens peuvent confirmer une telle pratique ca serait cool :8)

_KOF Productions_
15
D'apres ce que j'ai vu en cour (a la SAE) du moins ce que j'ai noter c'st que les meilleur cable sont les monster cable qui peuvent servir pour tout cable audio , instru et coax, et ils ont des caracteristique de cable coaxiaux.
Mais quand j'ai demandé au studio ou je bosse on m'a dis "Vin'dieu ca va pas ptit gars t'est ti pas fous :non: , surtout pas " . Mais depuis que je me suis reposer la question je n'est pas revu le gars, la prochaine fois je lui demande et il m'expliquera.
Celon moi au niveau frequencielle ca va . Par contre peut etre un probleme au niveau dynamique.
:???: :???: :???:
:???: :???: :???:
16
Up
17
Moi je pense tout simplement que les ingénieurs qui ont créé ces deux sortes de cables ne l'ont pas fait pour rien.

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

18
En numérique une diaphonie supérieur est tolérée, mais le jittering de phase doit être mini.

En analogique c'est exclue et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait les câbles symétriques, mais sans doute moins fidèle en fréquence (c'est de l'analogique) même si le bruit intrasèque du câble doit être d'ailleurs beaucoup plus faible que sur un câble numérique.

Donc je connais pas ce qui est en vigueur sur le marché, mais si c'est pour de longues distances oublie carrément l'idée : en plus un multipaire coûte pas tant que ça ...

Voilà.
19
Utilisation d'un câble "analogique" grand public (coaxial avec connecteur RCA) pour transport d'audio num
Tout à fait possible sur des distances modestes, et tant que le débit du signal numérique n'est pas trop élevé. Sinon, déterioration possible des signaux numériques ("carrés" au départ) pouvant engendrer des erreurs non récupérables par les systèmes de correction d'erreurs, d'où bruits parasites, coupures ou distorsions audibles. Si le cable est de bonne section et doté d'une bonne tresse de masse, on peux tranquilement aller jusqu'à une distance de quelques mètres voire dizaines de mètres.

Utilisation d'un câble "analogique" pro (avec connecteur XLR) pour transport d'audio num
Tout à fait possible sur des distances allant jusqu'à 200m .. 300m. Je vais sans doute en surprendre en disant celà, mais cela a été vérifié en pratique sur plus de 200 installations.

Utilisation d'un câble numérique (impédance 75 ohms coaxial grand public, ou 110 ohm XLR pro) pour transport d'audio analogique
Impédance du cable plus régulière, tout à fait possible, aucun problème.

-------------------------

On peut rappeler que la définition des normes numériques s'est appuyée sur l'existant analogique, avec pour principal objectif de permettre le routage et le transport de signaux numériques sur des installations analogiques existantes (studios production, radio et télé) sans rien modifier au niveau du cablage...

On trouvera bien sûr toujours des vendeurs qui affirmeront que le cable "numérique" est indispensable pour l'audio numérique (souvent sans réellement avancer de données techniques percutantes), et des utilisateurs qui savent faire la différence à l'oreille...

Pour moi, l'usage de tel ou tel type de câble est surtout important quand le transport de l'audio s'effectue sur de longues distances, de batiments à batiments, ou dans un environnement très parasité. Pour un usage perso, chez soi, bof...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com