Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES/EBU et SPDIF, une si grande différence ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 734 vues
  • 1 follower
1 AES/EBU et SPDIF, une si grande différence ?
Une question que je me pose depuis longtemps.

J'enregistre du 8 pistes en simultané (une batterie) dans un Akai DR8. Une fois le record fait, je branche mes monitoring sur la sortie casque du DR8. La qualité est vraiment bonne, le son est précis. Pour mixer tout ça, je reverse 2 pistes par 2 pistes les 8 pistes du DR8 dans mon Mac, via un cable SPDIF qui entre dans ma carte son.
Logiquement, la conversion numérique a déjà eu lieu dans le DR8, et la perte en passant par ma carte son ne devrait pas être importante.
Hors, quand j'écoute mes pistes dans mon Mac (les monitoring sont branchées sur le port casque du Mac), j'ai l'impression que la perte est assez importante : son plus sourd, moins précis.
Est-ce une illusion due a la différence des ports casque entre le Mac et le DR8, ou est-ce bien la perte due a l'acheminement des pistes via un cable SPDIF coaxial dans le Mac qui fait ça ??

NB : j'utilise le meme cable pour relier les enceintes de monitorings vers le Mac et vers le DR8 (soit du RCA coaxial).

Qu'en est-il ?
2
Up :|
3
Je pense que ça vient de ta sortie casque du mac.... c vraiment pas l'ideal.... parce que normalement tu ne devrais pas entendre la moindre difference apres un transport vers ton mac via un cable spdif (meme si tu doit avoir une petite perte d'infos quand meme mais surement pas transcendant et vraiment audible)

ps:pk tu parles d'AES / EBU dans le sujet de ton post ?
4
OK merci! je pense que tu as raison.

Eh bien car je me demandais simplement si un transfert via du AES/EBU serait meilleur. J'utilise ce cablage entre mon preamp Mindprint dans lequel je fais passer les OH et le DR8, et la qualité est superbe.
Merci de ta réponse! :)
5
AES/EBU est plus pro, le voltage est plus élevé, et la connectique utilisée est supérieure. Mais sur de courtes distance en /PDIF, tu devrais pas avoir de problème. Essaie sur les deux formats et compare