Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 19/11/2004 à 13:11:01AES/EBU et SPDIF, une si grande différence ?
Une question que je me pose depuis longtemps.
J'enregistre du 8 pistes en simultané (une batterie) dans un Akai DR8. Une fois le record fait, je branche mes monitoring sur la sortie casque du DR8. La qualité est vraiment bonne, le son est précis. Pour mixer tout ça, je reverse 2 pistes par 2 pistes les 8 pistes du DR8 dans mon Mac, via un cable SPDIF qui entre dans ma carte son.
Logiquement, la conversion numérique a déjà eu lieu dans le DR8, et la perte en passant par ma carte son ne devrait pas être importante.
Hors, quand j'écoute mes pistes dans mon Mac (les monitoring sont branchées sur le port casque du Mac), j'ai l'impression que la perte est assez importante : son plus sourd, moins précis.
Est-ce une illusion due a la différence des ports casque entre le Mac et le DR8, ou est-ce bien la perte due a l'acheminement des pistes via un cable SPDIF coaxial dans le Mac qui fait ça ??
NB : j'utilise le meme cable pour relier les enceintes de monitorings vers le Mac et vers le DR8 (soit du RCA coaxial).
Qu'en est-il ?
Jahazzz
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 19/11/2004 à 13:27:44
Up
0
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
3Posté le 19/11/2004 à 13:36:34
Je pense que ça vient de ta sortie casque du mac.... c vraiment pas l'ideal.... parce que normalement tu ne devrais pas entendre la moindre difference apres un transport vers ton mac via un cable spdif (meme si tu doit avoir une petite perte d'infos quand meme mais surement pas transcendant et vraiment audible)
ps:pk tu parles d'AES / EBU dans le sujet de ton post ?
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4Posté le 19/11/2004 à 18:32:55
OK merci! je pense que tu as raison.
Eh bien car je me demandais simplement si un transfert via du AES/EBU serait meilleur. J'utilise ce cablage entre mon preamp Mindprint dans lequel je fais passer les OH et le DR8, et la qualité est superbe.
Merci de ta réponse!
0
rroland
27359
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5Posté le 19/11/2004 à 22:19:29
AES/EBU est plus pro, le voltage est plus élevé, et la connectique utilisée est supérieure. Mais sur de courtes distance en /PDIF, tu devrais pas avoir de problème. Essaie sur les deux formats et compare