< Tous les avis AMS-Neve 8816
FlintArts FlintArts

« Magnifique ! »

Publié le 01/04/13 à 14:02
Les caractéristiques, vous devez certainement déjà les connaitre ! On ne peut pas parler de sommateur à mon goût, car il possède tellement plus de fonctions qu'un simple sommateur (j'ai en tête le Chandler Minimixer). C'est un véritable mixer ligne 16 voies, avec sa section monitoring, ses envois auxilliaires, sa section d'élargissement stéréo, ...

Le nombre de possibilités qu'offre le Neve 8816 fait qu'il est bien utile de lire son manuel, je ne l'ai qu'en anglais, mais il est très explicite !
Cet appareil est vraiment pensé pour s'intégrer dans un environnement numérique. Par exemple, j'ai remarqué que beaucoup de personnes se demandent pourquoi Neve nous a mis des PPM au lieu de VU-mètres classiques. En réalité, c'est la meilleure manière de contrôler le niveau de ce qui sort des sorties principales pour rentrer dans un convertisseur. Voici comment lire les PPM du 8816 :
- Flash Led Rouge : le signal a atteint +25dBu, ce qui est 1dB en dessous de "l'analog clip level" qui lui est de +26dBu
- L'échelle blanche, qui va de 1 à 10, correspond à l'échelle -16 à +26 dBu, chaque unité représente + 4dBu.
- L'échelle jaune indique les niveaux de référence, relatif à +4dBu. Le zéro de l'échelle jaune (aligné sur le 5 de l'échelle blanche) correspond donc à +4dBu.

Le plus intéressant, le son ! Une grosse tuerie ! Le mix sonne, les instruments se détaillent bien, tout en agissant comme une sorte de glue ! C'est magnifique ! J'invite tous les mixeurs ITB qui prônent que la sommation analogique est un effet de mode à venir l'écouter ! Les transfos Neve Carnhill St Ives font leur job ! Il est intéressant de noter que les Main Outs sont en asymétriques sur les sorties jack et en symétriques sur les DB25 !

On en a pour son argent !