Behringer Eurodesk MX8000

Eurodesk MX8000, Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurodesk.

Tous les avis sur Behringer Eurodesk MX8000

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 28/01/02Test de la Behringer MX8000

Test de la Behringer MX8000 - Test de la Behringer MX8000

La table de mixage MX8000 est une référence en ce qui concerne les tables analogiques semi professionnelles à prix très compétitif. La MX9000, plus récente, apporte quelques légères améliorations et l'ajout en standard du bargraph permettant de visualiser les niveaux sur chaque piste.

blancjs16/09/2013

L'avis de blancjs"Excellente table !!"

Console 24/8/2 in line
Eq semi parametrique
8 sous groupes, 6 departs aux

Utilisation en home studio perso.
Table in line traditionelle.
Manuel simple mais pas franchement utile, tout est limpide sur la table.

Très peu de souffle.
L'EQ est simple mais ca fonctionne pas mal.
6 départs aux, c alaisse de quoi voir venir, surtout avec les 24 retours in line si besoin.

Je l'ai depuis sa sortie et je ne travaille qu'en analo pour avoir tout sous la main sans avoir a chercher dans tous les sous menus du soft ...
Ma première 'grosse' table, j'ai pas eu l'occasion de comparer avec d'autres modèles.
Rapport qualité / prix imbatable vu les possibilités de la machine.
TOUT fonctionne depuis plus de 15 ans, sans pb !!!
Le son est vraiment top, y a pas grand chose a redire dessus.
bobafett3117/05/2011

L'avis de bobafett31"La table aux 1001 E/S"

24 entrées micro + 24 entrée lignes
inserts sur toutes les pistes
equaliseur semi paramétrique 4 bandes
8 sous-groupes
6 auxiliaires (4 potards + switch entre 3/4 et 5/6)
alimentation externe au format rack 19" 2,5U

Je crois qu'il y a plus de 250 E/S au total sur cette table ! On retrouve des inserts partout, des sorties de sous-groupes triplées, etc...

Récupérer le manuel pour les détails !

C'est une table de mixage classique
Attention, selon les versions, les directs-out ne sont pas cablée de la même façon, sur la première version, ils sont post-fader !!

Le bar-graph est commutable entre les 24 entrées micro ou les 24 entrées in-line

Pour du live, je trouve que c'est une très bonne console qui sonne bien !
Elle souffle beaucoup moins que les nouvelles consoles de la marque ! (j'ai testé !)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui, pas mal de table Yamaha, Behringer et Mackie

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le bar-graph est vraiment pratique, la double section d'écoute aussi
Les possibilités de routing sont énormes grâce aux 8 sous-groupes, aux 6 auxilliaires et aux 24 entrées in-line

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Absolument ! c'est une des table analogique les plus complète que j'ai eu l'occasion de voir actuellement, il existe beaucoup mieux mais à des prix dans un rapport de x10 !
michabeavis22/11/2008

L'avis de michabeavis

Behringer Eurodesk MX8000
Apres une journée d'utilisation je suis tres loin de déchanter!!! vraiment geniale comme table, un max de possibilités!!! trop grave!!! table de la premiere generation semblable à la mackie, son sublime!!!

Ras, tout bonnement geniale!!!

Super transparente, je la trouve à mon gout, vraiment parfaite!!! j'ai la premiere serie copie conforme de la mackie!!! pas de souffle sauf si l'on pousse les potards à donf!!!

Avis global, je l'ai acquise à un super prix et en super bon etat, vraiment je suis heureux de revenir aux bonnes vieilles consoles car j'en avais assez du numerique!!! promix, 01v, 01v96, vm3100 pro, ect! je referais ce choix sans hesitations!!!
Chouby29/03/2008

L'avis de Chouby

Behringer Eurodesk MX8000
Rien a ajouter. Connectique, vraiment impressionante pour le prix. Direct out tres utile en particulier. Je l utilise en home-studio pour enregistrer et mixer couple aux Akai DtD. Le PC me sert pour le midi.

Tres tres complete et simple. Les 8 bus, les 6 auxiliaires. Et sur chaque tranche les inserts et les direct out. Tout les routages sont permis: meme les plus fou; perso, je m amuse beaucoup a router les direct-out sur d autres tranches.

La, on commence a comprendre le prix. Dans l ordre:
- Pas vraiment transparente. Question de gout aussi.
- du souffle sur les preamps qd on pousse trop le potard.
- potard pas precis. Tres fatiguant pour doser un envoi/effet par exemple.
- equaliseur ? Ah si ? y a une equal; sans aucun doute le gros point faible. Heureusement grace a la connectique, on a vite faite de contourner le probleme en passant par un vrai equal. Perso j utilise l equal de la console pour le back et passe par des racks specifiques pour le principal.

Acheter d occaz, je l utilise depuis 7/8 ans. 1 tranche HS et quelques petits soucis avec 2/3 faders.
J aime le nombre de tranches et la config ultra completes. Le moins: equal.
J avais essaye une spirit. Mais j avais besoin de beaucoup de tranches.
Rapport qualite/prix (dans mon cas, je precise) exceptionnel. Bien evidement je referais ce choix.
Bien que Je passe a contre-coeur au tout PC tres bientot (Motu 24 I/O + Cubase 4), Je garderai ma console pour la compo, comme "mixette" pour mes racks et qd les copains viennent jouer chez moi. Je l utiliserai tres peu pour l enregistrement et mix.
En resume: tres satisfait pour les services que m a donnee cette belle console.
alberouette09/02/2008

L'avis de alberouette

Console relativement complete
evidement

Manuel pas assez complet en francais

Prevoir le bricolage les soudures sont fragiles

Dans l'ensemble,rien d'aussi complet pour ce prix,mais attention fragile!
Zavierxp09/09/2006

L'avis de Zavierxp

Behringer Eurodesk MX8000
Et bien... Je serais donc le premier a inauguré cette rubrique...
Je vais la chercher (en allemagne) ce WE...
350 €... (Et oui... eBay)

Les caractéristiques sont sur www.Behringer.de

Hormis le fait qu'il n'y ait aucun effets (ce qui pour la batterie ne me gène pas)...
Elle a tout d'une grande (qui ont rarement des effets !)... 9/10

Super simple (si on a le manuel en français)... En anglais, je n'ai pas eu plus de difficultés...
C'est tout bonheur a utiliser !
Rien à redire coté utilisation sauf que les faders de la mienne sont trop fluide, j'aurais aimé un peu de résistance... 9/10

Bien, son neutre... Aucune modification.
On en a pour son argent. Pas de soufle pour moi (tester avec un micro pro (Neumann) en overhead) - Que je ne pourrais JAMAIS me payer !!!

6/10 (sans regarder le prix)
10/10 (eu egart au prix !)

donc 8/10

Bien, son neutre, des possibilités de routing que n'ont pas certaines "grosses", les faders manquent de "dureté" sur la mienne (ils font sheap).
Sinon, le reste a déjà été dit...
Ah, oui... Le referais je ? Oui, c'est clair !!! Rapport qualité prix imbattable !!!
Pour un home studio maison amateur... C'est que du bonheur...

Les vrais "pro" voudront mieux, et pourront payer plus !!!
Michalon06/07/2006

L'avis de Michalon

Console non rackable.
- 24 voies (+24 voies inline), 8 bus, 6 auxliaires
- connectique jack/XLR archi complète
- 2 équalos semi-paramétriques + 2 fixes par voie
- pas de section d'effets.

Malgré son côté "usine à gaz", cette table est simple à utiliser grâce à son ergonomie et sa logique.
C'est bien simple : on peut tout faire, là-dessus ! On a l'impression que tout est possible en terme de routing et de connectique.

La console n'est pas vraiment transparente mais fait bien son boulot : son clair, bonne patate, très peu de souffle. Equalos corrects.

J'utilise la mienne de puis une dizaine d'années : pas de problèmes si ce n'est quelques crachottements occasionnels sur quelques potards.
C'est vrai que ça en jette dans un studio, le nombre de voies est un confort supplémentaire : pas besoin de débrancher/rebrancher sans cesse ses machines ou instruments, chacun a sa voie attritrée !
A l'époque de l'achat (12 000 frs), elle était la copie presque conforme de la Mackie 24/8/2 pour le tiers du prix !
Une bonne machine, très intéressante en occasion
Phil44326/04/2006

L'avis de Phil443

Behringer Eurodesk MX8000
- Grosse console 48 in-line (pas de rackage possible).
- 8 sous-groupes, 6 pre/post départs d'auxiliaires, avec switch entre 3/4 et 5/6.
- Retours d'auxiliaires stéréos.
- XLR & Jacks TRS sur les 24 voies principales, Jacks pour les entrées de Mix B.
- Direct-outs et inserts sur chaque voie.
- Entrées supplémentaires pour chaque groupe/retour d'auxiliaire.
- Entrées 2 tracks et external.
- Inserts sur Main et sous-groupes.
- 2 sorties casque séparées avec assign très complet.
- Equalos semi-paramétrique couvrant toute la bande + passe-haut 75 Hz.
- Equalos deux bandes (80 Hz & 12KHz) sur les entrées B.
- Pas d'effets intégrés.
- Possibilité de permuter les tranches avec les entrées Mix B correspondantes (très pratique).
- Alim phantom 48 V assignable par groupes de 8 (moins pratique).
- Micro d'ordres intégré et assignable.
- 10 bargraphs pour les sous-groupes + le Main. Bandeau complet de bargraphs en option.

Routage très clair, une connectique bien plus abondante que sur certains modèles pourtant beaucoup plus chers, c'est une console qui commence à en imposer. Son alim séparée et son poids inspirent confiance...
Les faders 100 mm glissent bien et sont précis. Manuel en Anglais, mais pas mal fichu, avec des synopsis bien pratiques.

Les préamplis sont repompés sur ceux d'une certaine Mackie fort célèbre à l'époque : bonne dynamique et très grande clarté sont au rendez-vous. Il faut vraiment la pousser très fort pour récupérer du souffle. L'équalo est malheureusement dépourvu de réglage Q, c'est bien dommage car il aurait été parfait...

Sinon, cette console sonne "neutre", elle n'apporte pas de coloration spécifique, et perso, j'aime bien.

Certes, il y a mieux, mais il va falloir casser la tirelire...

J'en ai une depuis ... depuis ? Longtemps, c'est sûr. Repompée de la Mackie, la MX-8000 en retrouve des qualités indéniables et son abondante connectique permet de faire à peu près tout ce que l'on veut. A la suite d'un procès en contre-façon perdu contre Mackie, Behringer a ressorti une MX-8000A bien moins bonne, puis la 9000...

Les plus :
- Connectique hallucinante pour cette gamme de prix.
- Matos costaud.
- Bons préamplis et équalos.
- Section de mélange complète et bien agencée, avec de nombreuses assignations possibles.
- Esthétique agréable, ça a son importance quand on bosse dessus 12 heures par jour...

Les moins :
- Le facteur Q manquant sur les équalos.
- Pas d'inverseurs de phase.
- L'assign de la phantom par groupes de 8.
- La connectique est fabuleuse, mais une fois le bandeau de bargraphs posé, l'accès à cette connectique et au switch Mic/Line devient peu pratique.

Bon, au risque de me faire descendre en flammes par tous les détracteurs de la marque (et ils sont nombreux), je suis au regret de devoir affirmer que Behringer n'a pas sorti que des bouses, et cette console en est l'illustration. Je l'avais achetée à l'époque en étant pas sûr de la garder. Eh bien force est de constater qu'elle est toujours là, la bougresse, et que je n'ai jamais eu le moindre problème technique avec. Certes, en temps qu'électronicien, j'y ai apporté quelques modifs sympas, mais c'est une bonne carcasse. Actuellement, elle est couplée à une TMD 1000 Tascam dans un gros Fly-case, et tous ses groupes sont donc gérés en numérique par la TMD 1000. Ben ça fait une sacrée usine à gaz, digne de certaines bécanes beaucoup, mais vraiment beaucoup plus chères.

Je manipule régulièrement de grosses consoles aux noms qui font rêver. J'ai aussi une D&R. On ne peut certes pas comparer, mais quand même : ergonomie, simplicité et qualité acoustique qui font plaisir à utiliser au quotidien, et l'endurance est au rendez-vous. Que demander de plus à ce niveau de prix ?

Surtout que sur le marché de l'occase, on peut en toucher en bon état à des prix ridicules. Mais attention, hein, prenez une MX-8000, pas la MX-8000A, ce n'est pas du tout la même...

Le rapport qualité prix : ébouriffant. Si je referais ce choix ? Mmmmmmh, pourquoi pas ?
26/04/2005

L'avis de Anonyme

Behringer Eurodesk MX8000
Juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec mon prédécesseur !

Idem.

son alim (impressionnante !) est en rack 19 pouces, 2 unités.
solide, stable et ventilée par un petit ventilo latéral (du sérieux).

si ce petit ventilo gène par le bruit de souffle léger, mais présent, qu'il fait, on peut ouvrir le dessus du "boitier", couper les fils du ventilo (une fois l'alim débranchée du secteur, of course) et mettre un bout de scotch isolant au bout de chacun.
ensuite on vire le ventilo et on ne remet pas le couvercle de l'alim.
on met une grille d'aération de rack au dessus et en dessous de cette alim en façade du rack où elle est montée (j'suis clair ?) et ça marche très bien comme ça.
et hop ! alim hyper silencieuse !
merci qui ?...

Pour chercher la tite bête... ce serait mieux avec un règlage de Q sur les paramètriques.

Utilisée depuis 6 ans, toujours pas de problème de fiabilité.

à l'époque j'ai fait le bon choix, je pense.

actuellement c'est le meilleur rapport qualité/prix en occase.

si j'achetais neuf, j'hésiterais pour du numérique, mais quoiqu'on dise... les préamp de la mx sont mieux que ceux des yam numériques et l'ergonomie est une merveille.

puis... ça a plus de gueule dans un stud ! (d'autant qu'elle est cascadable !!! ...).
Chris.angel03/11/2003

L'avis de Chris.angel

Behringer Eurodesk MX8000
La MX8000... elle a tout d'une grande. Et plus...

Je ne vais pas résumer ici ses caractéristiques - elles sont accessibles sur le site de Behringer -, mais en tracer les grandes lignes :

- Elle possède 2 x 24 canaux accessibles séparément, mais avec certaines limitations toutefois, 6 Aux Send et 8 Subgroups.

- Elle est équipée d'une connectique 'Expander Ports Bus Inputs'. Ceci permet d'y adjoindre un sub-mixer et ainsi de bénéficier, sur celui-ci, des auxiliaires de la MX8000.

- Elle bénéficie de la technologie des préamplis des consoles Mackie (sous-entendu donc de la qulaité sonore de ces préamps).

- Un gros rack de 2 1/2 U assure l'alimentation de la console.

Il s'agit donc d'une belle bête, bien que ses caratéristiques sont plus ou moins traditionnelles sur ce genre de console.

La MX8000 présente la même ergonomie que les consoles professionnelles de son gabarit : de longues rangées de canaux bien organisés, sur lesquels la sérigraphie est explicite. Les boutons et potards sont petits mais accessibles et précis.

La connectique est un peu déroutante : on retrouve les jacks femelles tant en face supérieure que sur l'arrière. De plus, la souplesse de la console induit une connectique riche et parfois déroutante. Contrairement aux canaux, les indications n'y sont pas toujours évidentes... Bon amusement en live et semi-pénombre !

L'utilisation des 24 canaux 'B' est un peu lourde et peu pratique. A l'aide d'un swtich, soit on attribue les boutons des canaux 'A' (EQ, Aux Send, ...) à leur homologue 'B', soit on dispose de 4 boutons (EQ Lo et Hi, Pan et Gain) au plus. Disons, s'ils ne sont destinés à recevoir un multipiste par exemple, qu'ils permettent de dépanner un manque d'entrées.

De manière générale, la MX8000 est relativement simple d'utilisation pour quiconque maîtrise quelque peu les consoles de mixage (j'exclus donc ici des tables DJ). Sa connectique et ses larges possibilités nécessitent cependant une prise en main rationnelle et avertie.

Notamment grâce à la qualité de ses préamplis, au soucis du détail et à la rigueur allemande, la MX8000 se rapproche vraiment de ses homologues au nom plus prestigieux. Elle assure son rôle de console de mixage correctement, mais sans plus. Le son qui en ressort est clair, mais pas transparent.

En outre, ses caractéristiques techniques (EQ +/- 15 dB, entrées -4 +10 dB, ...) lui confèrent un traitement des signaux efficace et précis.

Attention toutefois : à hauts gains, elle présente un peu de souffle.

Comme on s'en doutait, Behringer nous a, de nouveau, offert un produit de qualité à mini prix. Et ils n'ont pas fait dans le détail, puisqu'ils ont repiqué la technologie des Mackie de l'époque - ce qui, par ailleurs, leur a valu une interdiction de vente aux U.S.

J'ai acquis cette console d'occasion en 2003. Bien qu'elle fut (et qu'elle est toujours) traitée avec le plus grand soin, on constate tout de même quelques petites faiblesses (craquements, faux contacts) dues à son âge et au choix des composants (ben oui, tout ce paie en réalité), mais rien d'handicapant.

Outre cela, il s'agit d'une console vraiment versatile, pleine de possibilités que même de (très) grandes n'ont pas (cf Expander Ports Bus Imputs). Elle est robuste, fiable et de bonne qualité sonore. La MX8000 est, de plus, accessible à un tout petit prix sur le marché de l'occaz (500 - 600 euros). A ne pas manquer !!!

J'en profite pour vous faire quelques recommandations si vous voulez en acheter une :
- Elle est disponible depuis presque 10 ans. Pour connaître son âge (c'est fou comme les vendeurs oublient vite l'âge de leur matériel !!!), vérifiez le numéro de série. Durant les 90's, le premier chiffre correspond à l'année de construction. Il y a aussi parfois le 'Date Code' (format MM AA), beaucoup plus explicite.
- A partir de 1998, Behringer a fait un update de la console, qui a alors pris un 'A' sous son nom (MX8000A). Ils ont apparemment remplacé le modèle des préamplis (entre autres ?).
- Vérifiez TOUS les boutons et potentiomètres avec la console sous tension. Oui, ça prend du temps et ça fait con, mais c'est nécessaire ! Les boutons poussoirs montrent parfois certains signes de faiblesse (craquement, disfonctionnement, ...) Les potentiomètres rotatifs doivent présenter une certaine résistance 'huileuse' agréable. Par contre, les faders doivent glisser sans résistance.