Sujet Avis table de mixage

• 418 vues
Sujet de la discussion Avis table de mixage
Bonsoir à tous !

Ma demande n'est pas très compliqué (je crois) j'aimerais investir dans une table de mixage qui me permettrait de tout brancher (carte son bien sur, casque, enceintes monitoring, MD, micros...)

Ceci dans le but de commencer à avoir un petit home studio avec une qualité assez bonne, pour enregistrer guitare acoustique et guitare électrique.
Je suis donc comme tout le monde l'a compris débutante, donc j'aimerais du matériel relativement accessible et confortable pour travailler.

Merci de votre aide à l'avance beaucoup beaucoupppppsssss :aime:
Les Mackie Onyx présentent un très bon rapport qualité/prix.

Avec interface FW et Trackion, tu as une solution très simple à mettre en oeuvre.
Merci JoneSmice c'est noté ! Que penses tu sinon des Mackie 1402 VLZ Pro ou 1202 VLZ Pro, ou chez Soundcraft peut être ???
SoundCraft je connais pas si ce n'est leur entrée de gamme qui est loin d'etre terrible et leur haut-de-gamme qui défouraillent...
Oui je sais, ça t'aide pas...

Pour les VLZ, ça commence à etre sérieux, mais ça casse pas trois pattes à un canard. C'est sympa mais c'est pas ce que je qualiferai de "bon".
J'ai un peu peur de ne pas capter celle que tu m'as conseillé car c'est quoi cette histoire de firewire ???
La carte que j'aurais voulu acheter est EDIROL UA-25 et elle n'est pas firewire mais USB car mon PC ne dispose que de l'USB
Si tu es serré au niveau budget, il y a la Phonic Helix Firewire, qui fait le même genre de choses que la Mackie (conversion de chaque piste) mais avec une qualité un peu moindre. Le prix est vraiment plus bas, genre 600 €
Merci rroland ! Mais pourquoi ces consoles sont elles firewire ?
Je suis un peu ...complètement ignorante :oops:
Qu'est ce que cela change ? Est ce que je peux quand même brancher cela sur une carte son qui est elle en USB ? :(
Merci
Le FireWire est plus rapide que l'USB. Mais pas de panique si tu as pas de carte FireWire sur ton ordi...Tu peux en ajouter une (coût : 30 euros environ).
Sinon tu peux bien sûr prendre une table "normale", je veux dire sans FireWire et brancher les sorties dans ta carte son. Mais si tu n'as pas besoin de nombreuses entrées simultanées (genre 2 entrées max à la fois) un petit boîtier tout en un (USB ou FireWire) fera l'affaire.

Je connais pas Edirol mais M-Audio fait des trucs semblables très valables et pas chers. Sinon, Hercules pour rester français (ne serait-ce que pour le mode d'emploi). Pour le mixage, tu restes sur ton ordinateur et tu fais cela avec ton logiciel favori (Cubase, Samplitude...)

Sur ta carte son (on dit "carte" mais en fait c'est souvent externe parce que c'est un boitier relié à ta carte, c'est de meilleure qualité et plus souple qu'une carte où tu branches directement sur l'ordinateur tes micros) tu as des sorties analogiques qui te permettent de brancher tes moniteurs.

Le tout est de voir quel montant tu veux dépenser, parce que un ensemble peut vite coûter un peu de sous quand même. Et à mon avis en home studio, il faut éviter (dans un premier temps en tout cas) de dépenser des fortunes.
Salut Fourmi. Bienvenue chez les AF-iens.

Ben alors, cette visite de ce site, tu nous raconte pas ?...

Je veux d'abord dire que je ne dénigre en rien ce qui a été répondu jusqu'ici (ce n'est pas moi qui remettrait en cause l'avis de Rroland ou de JoneSmice), mais je poste un avis différent, basé sur mon expérience.
En tout cas, si tu veux taper dans une gamme de consoles pratiques, accessibles financièrement comme ergonomiquement et à bon rendement, je ne saurais que trop te suggérer d'aller écouter une Yamaha de la série MG. J'utilise ça depuis une bonne année maintenant (branchée sur des actives) et c'est tout à fait bleuffant pour quelques centaines d'euros (selon que tu l'achettes en version 8, 12, ou 16 pistes, qui te permette de tout brancher à l'aise).

Mais ça ne résoud évidemment pas le problème de l'enregistrement.
Pour ça, tu peux regarder du côté des petits enregistreurs numériques si tu n'as pas besoin de dizaines d'entrées (car là, ça devient vite chéro, même si j'ai lu que certains ont vu leurs prix divisés par dix en dix ans !) si tu ne voulais pas passer de suite à des systèmes genre ordi/Cubase et machins beaucoup plus lourds... dans tous les sens du terme.
La question qu'il faut d'abord te poser et ça n'apparait pas très clairement dans ta question est si tu veux ou non réaliser les enregistrements sur l'ordinateur. A ce moment là tu n'as que l'embarra du choix au niveau du logiciel (Cubase, Sonar, Logic, Samplitude etc..)
Ensuite concernant la table de mixage elles peuvent toutes se connecter sur ta carte son et elles permettent toutes d'avoir un retour monitoring ainsi qu'une sortie casque. (Sinon c'est que c'est une daube)
La vrai question est de savoir le nombre de piste dont tu as réellements besoin : Pour brancher un MD, un micro, 2 guitares une toute petite table suffit et pas besoin de se ruiner pour ça.
Quel est ton budeget ?
L'autre question est aussi de savoir si tu joues et composes seule ou à plusieurs, pour savoir le nombre de pistes dont tu as besoin simultanément.
Beaucoup de gens vont te conseiller des trucs surdimensionnés et cher, mais pour débuter et apprendre, je trouve que c'est pas la peine. Une petite Yamaha, Soundcraft ou Tapco fera à mon avis largément l'affaire.
Evidemment si tu as de l'argent à plus savoir quoi en faire rien ne t'empèche d'acheter directement une 16 pistes haut de gamme !
Sinon juste une remarque, puisque tu comptes brancher une guitare électrique, une table possédant déjà des entrées instrument haute impédence t'éviteras d'utiliser un boitier de direct ou un préampli dans un premier temps. Regarde aussi en fonction du ou des micros que tu utilises si tu as besoin d'une alimentatation phantom.
Pour ma part j'enregistre 2 Guitares, 1 Basse, 1 Voix, 1 Clavier avec une mini 6 pistes et ça me suffit déjà amplement vu que de toute façon je fais ça tout seul, et que je peux pas jouer de 2 instruments en même temps !