Son plus fort en SOLO qu'en MAIN MIX ? Quel est donc ce mystère ?
- 28 réponses
- 9 participants
- 3 087 vues
- 2 followers
~ General Patton ~
1656
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2005 à 21:34:14Son plus fort en SOLO qu'en MAIN MIX ? Quel est donc ce mystère ?
Bonjour, je suis face un problème de niveau avec ma mackie. En effet, le volume en sortie de Cubase est bon, pareil sur les vu mètre des sorties de ma carte audio. Par contre le niveau en sortie MAIN MIX de ma mackie se situe dans les -7 , -4 db.
Il y a donc une perte de niveau qui s'effectue dans la mackie. J'ai donc procédé à une mise à niveau (level set) pour chaque tranche et dès que j'appuie sur le bouton SOLO et que je mets la console en SOLO MODE Level Set j'ai 6 db en plus. Pour moi, c'est le niveau que je devrais toujours avoir. Or en remettant la console en mode normal (et donc en enlevant le mode SOLO), le niveau baisse de 6db.
Je ne comprends pas du tout à quoi c'est dû. Si qqn a une explication et sait comment remédier à ça, je lui en saurai gré.
Merci d'avance!
Il y a donc une perte de niveau qui s'effectue dans la mackie. J'ai donc procédé à une mise à niveau (level set) pour chaque tranche et dès que j'appuie sur le bouton SOLO et que je mets la console en SOLO MODE Level Set j'ai 6 db en plus. Pour moi, c'est le niveau que je devrais toujours avoir. Or en remettant la console en mode normal (et donc en enlevant le mode SOLO), le niveau baisse de 6db.
Je ne comprends pas du tout à quoi c'est dû. Si qqn a une explication et sait comment remédier à ça, je lui en saurai gré.
Merci d'avance!
zedeta
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 27/03/2005 à 22:15:52
Hors sujet : euh...Christophe?tu me reconnais?
Vojna Poema
1534
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/03/2005 à 22:23:15
Tas pas un potar control room volume ou pfl/afl volume, voire studio volume???
~ General Patton ~
1656
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 27/03/2005 à 22:25:26
Hors sujet : Euh... si je dis que je te reconnais pas, t'es vexé ?
~ General Patton ~
1656
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 27/03/2005 à 22:27:14
J'ai effectivement un potard Control Room mais celui ci n'influe aucunement sur le volume du MAIN MIX. Studio Volume, je connais pas et quant au bouton afl/pfl, c'est justement lui qui me pose problème
zedeta
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 27/03/2005 à 22:32:45
Hors sujet : j'suis pas vexé.sorry de pourrir ton thread,mais c'est elzear qui est la par hasard.
Vojna Poema
1534
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 27/03/2005 à 22:43:11
Et justement le potar control room ne te sert pas a regler le volume du PFL ou du SOLO?
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 27/03/2005 à 22:47:58
Control room sert à régler le niveau d'écoute sur la sortie control room (et c'est en général là qu'on branche les monitors en studio et le casque de monitoring) pas du tout le niveau du PFL par rapport à chaque tranche.
J'ai le même problème sur ma yamaha MG12, la PFL est légèrement plus forte que les faders à 0dB...mystère.
J'ai le même problème sur ma yamaha MG12, la PFL est légèrement plus forte que les faders à 0dB...mystère.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Fifon
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 27/03/2005 à 23:11:53
Je pense que cette question mérite une petite explication technique; lorsque vous faites un solo PFL, celui ci est assigné sur un bus mono, que vous calez a 0db VU (soit +4dBu). Une fois assigné sur le bus L/R le signal électrique est divisée par 2, car assigné sur deux bus Mono : 1 Left et 1 right, donc -6db.
Voili voilou ! a votre service messieurs. Pas de souci donc ta console fonctionne parfaitement
Voili voilou ! a votre service messieurs. Pas de souci donc ta console fonctionne parfaitement
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 27/03/2005 à 23:33:45
...et pas la mienne qui me rajoute 2 dB quand j'appui sur PFL...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Fifon
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 28/03/2005 à 04:04:30
Autant pour moi, j'ai sorti une annerie car la division par 2 du signal éléctrique entraine une perte de 3dB et non 6dB
Tout ca pour dire que c'est normal d'obtenir une perte entre le solo PFL et le master.
Pour y remedier, il faut faire un solo AFL avec le fader à OdB et le pan bien au centre. Comme ca il n'y a plus de surprises.
Cette fois ci c'est la bonne j'espère
Tout ca pour dire que c'est normal d'obtenir une perte entre le solo PFL et le master.
Pour y remedier, il faut faire un solo AFL avec le fader à OdB et le pan bien au centre. Comme ca il n'y a plus de surprises.
Cette fois ci c'est la bonne j'espère
- < Liste des sujets
- Charte