Soundcraft Spirit Auto 24/8/2

Tous les avis sur Soundcraft Spirit Auto 24/8/2

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Spirit

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Soundcraft Spirit Auto 24/8/2Publié le 10/03/08 à 10:59
    Voilà une sympathique petite table dont je compléterai le test au fur et à mesure. En effet, notre groupe possède cette table depuis quelques mois (2) en date d'aujourd'hui et mon expérience avec elle est encore limitée. Mais comme dis plus haut, mes avis et expérience s'étofferont au fil du temps.

Une table 24 pistes en acier de fabrication américaine à l'époque. Dotée d'une circuiterie analogique vintage.

Les potentiomètres ont une course précise, ni trops souple ni trops dure, les fader sont un peu tendres mais, eux-aussi, précis.

On possède 8 aux avec leurs faders respectifs, qui sont flanqués de 4 séries de potentiomètres) pour encore parfaire les réglages de sortie.

A noter la pré…

A noter la présence d'une connectique midi, sans qu'on sache encore vraiment pourquoi.

Un main... un seul.

[6] Bonne, mais il ne faut pas se leurrer. Les tables modernes de pointes peuvent faire plus.

L'engin est plutôt bien foutu et respecte la logique de l'époque. Il faudra bien la connaître pour en tirer son potentiel maximal.

On peut assigner n'importe quelle piste à n'importe quelle tâche (aux ou main), on peut définir pour chaque piste si elle va être insérée post-préamp ou pré-préamp.

On peut faire de chaque piste une piste line ou mic et on peut choisir si l'on veut que sa piste alimente un micro en mode "fantôme" de manière individuelle.

8 aux c'est tout ce qu'il faut pour enregistrer dans une bonne qualité, mais vous pouvez aussi, par exemple, gérer des groupes de retours et bien d'autres choses (ce que vôtre créativité vous dicte au final). Notons toutefois que ces 8 aux ne possèdent que 4 egalisations indépendantes, ce qui fait qu'un équa se répercute forcément sur deux pistes (peut être chiant pour certains).

La qualité acier en fait un engin fiable. Attention toutefois à l'humidité qui pourrait corroder les potentiomètres.

Par-contre, je ne tournerais pas avec. On ne trimballe plus une grand-mère sur les routes. Et son poids est TRES conscéquent !

[7] Très souple, très complète, très logique dès qu'on l'a un peu étudiée.

Du grand beau.

Chaque piste est fidèlement enregistrée et retranscrite. La précision est bonne et le bruit de fond absent. Sauf sur les sorties Aux, on y branche nos retours et, poussés à plus des 2/3, on commence à entendre une résonnance. Noter aussi que sur notre modèle, une sortie aux emet un bruit anormalement élevé, semblable à celui d'un frigidère à pleine puissance. Ceci est dû à un problème de contact dans la table. La dynamique est excellente. Les préamps sont bons mais ne tolèrent pas les gains extrêmes. On retrouve le son tout analogique des années 70-80, ce qui permet d'avoir des son de l'époque sans problème.

En comparaison je peux mettre du mackie bas de gamme actuel, du yamaha d'entrée de gamme actuel, du Inkel actuel, et bien d'autres. L'entrée de gamme d'aujourd'hui ne vaut pas le haut de gamme de l'époque. C'est toujours vrai maintenant.

Notons que le manuel explique comment atténuer les ronflettes et autres bruits redondants et que celà nécessite quand-même un effort intense à réaliser (utilisation de tels jacks avec tels schémas de soudure sur telle sortie, ect...).

[7] Les ronflettes sont existentes et poussent la moyenne vers le bas, car, pour les bannir, il faudra investir du temps, voir, des moyens. En ce qui concerne la qualité du son pur, on ne peut pas la prendre en défaut sur ce point là. Et si certains viennent me mailer "mais une console ssl ou tl audio c'est mieux"... ben ils aurant raison sauf que leur console est à 7000 euros. Celle si m'a coûté... (réponse plus bas)

...200 euros ! Voilà ce qu'il faut débourser pour avoir une bonne table de nos jours ! Et qu'on ne me dise pas qu'elle ne peut pas faire de grandes choses. ACDC, Pantera, LedZep, Sister Sister, System of a down et bien d'autres groupes, avant d'avoir l'oseille, ont joué/enregistré sur des consoles de ce type.

[8] absolument conseillable même si dépassée techniquement. La qualité sonore n'est jamais dépassée, elle !