Bit Stream 3X : Des avis SVP !
- 174 réponses
- 32 participants
- 8 349 vues
- 30 followers
Mekanik Zain
Je suis à la recherche d'un contrôleur MIDI pour compléter mon set-up. Je me laisserai bien tenter par celui-ci, mais j'ai pas trouvé d'avis sur AF, ni de prix d'ailleurs.
Alors bien sur, je suis allé voir sur le site du constructeur, mais j'aimerai bien avoir l'avis des utilisateurs avant de craquer.....
Pour info, cette surface de controle MIDI est livrée configurée pour pouvoir s'interfacer avec les principaux softs audio/MIDI du marché !
Elle est en outre dotée d'un système genre D-Beam (Roland) auquel il est possible d'assigner des paramètres MIDI, sans compter un très bel écran LCD riche en informations, un arpégiatteur et une foule d'autres "petites choses" sympathiques !
Les curieux peuvent cliquer ICI pour en savoir plus !
Heuuuu .... et aussi ceux qui sont déçus par leur BCR-2000 !
Voili, voilou ..... à vot' bon coeur !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
deb76
J'en reviens toujours pas de ton idée de stand de guitare en V inversé. Ca m'a changé ma vie pour la BCR. Or, mon problème est là, est-ce que les plus du bitstream valent vraiment le coup...
ffz
Citation : les deux machines sont-elles compatibles, peuvent-elles fonctionner ensemble.
Oui, pas de problème c'est meme l'idéal à mon avis. J'utilise le 3X avec Live 5 depuis plusieurs mois et j'ai fait pas mal d'adèptes à cette config autour de moi! Le gros avantage du midi learn de Live c'est tous les controls du bitstream s'assignent en qlqs secondes, sans avoir besoin réfléchir à l'évenement midi, au cannal, etc...
Cf mon thread sur le site d'Ableton :
https://www.ableton.com/forum/viewtopic.php?t=27014&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=8032e112ee274bb9d07c656ba47ebe56
Citation : Enfin, l'arpegiateur est-il vraiment puissant ?
Oui, j'ai pas vu mieux. Les paramètres sont plutot orientés rythmique et groove (choix des accents, swing, offset, etc...), mais les librairies de pattern te permettent d'avoir de séquence de basse et lead aussi bien que des percus.
En fait leur principe, si j'ai bien compris, c'est de "mapper" un pattern mélodique sur un modèle (disons un pattern) rythmique, le tout "re-mappé" sur un pattern d'accent (agissant sur la vélocité)... Ca en fait des possibilités, quoi. En plus la sélection des différents patterns (le mapping) se fait en temps réel en tournant les 3 potards de droite, donc on entend tout de suite le résultat.
Citation : Le joystick qui permet de contrôler les axes X et Y est-il vraiment performant ?
Le joystick ressemble à ceux qu'on trouve sur la plupart des hardware style console de jeu, etc.. J'avoue je n'ai pas trop de quoi comparer, mais c'est surtout fun à utiliser. (par ex avec un filtre, cut off en X et resonannce en Y).
Citation : Et le contrôleur infrarouge qui couvre l'axe Z est-il un gadget où se révèle-t-il vraiment utile, notamment pour une utilisation de scène ?
Alors là totalement monstrueux... Quand j'ai eu mon 3X j'ai joué avec pendant toute la nuit
J'ai eu l'occasion de faire une groose scène recement, et croyez moi ça en jette. Par ex je génére des samples ONE SHOT en passant la main sur l'infra rouge, la hauteur de ma main décidant du sample à jouer. C'est top.
Voila, si j'ai le temps je posterais un avis en bonne et due forme.
deb76
Merci ffz de ta réponse et d'avoir pris le temps d'argumenter. Bon, avec les réponses passionnées de Mékanik Zain, ça conforte mon idée de faire le grand saut et je dois dire que j'espérais de tels commentaires. Je compte l'utiliser, notamment pour le joystick et le controleur infra rouge sur l'AVS, l'émulation de l'EMS Synthi AKS de Ludwig Rehberg et sur Moog Modular V2. Je pense que cela devrait être intéressant pour les résultats.
Merci encore.
A+
Hors sujet : Mekanik Zain, je ne sais plus si tu était intéressé par un tuto concernant l'AVS ? Il est quasimment fini et donc bientôt disponible. Si oui, fais moi signe.
beuhce
Cette option + les arpèges te permettent de faire des séquence intuitive et à la volée... un vrai bonheur pour le live
avec une tite question aussi aux users: ce moteur interne à la BS3X, le motion sampling, peut il recevoir des data de controlleurs midi externes (ex ma BCR2K) pour ensuite les mettre en boucles sur le nombre de temps que je souhaites, et ainsi renvoyé sur mes machines (sekenceur et sampleur) les fameux CC qu'il 'aurait' enregistré....? les enregistres-t-il, les CC externes???
MErci d'avance!
ffz
En fait je pense que c'est le meilleur rapport qualité / prix en ce moment, surtout à cause des nombreuses fonctionalités que les concurrents n'ont pas.
Citation : ce moteur interne à la BS3X, le motion sampling, peut il recevoir des data de controlleurs midi externes (ex ma BCR2K)
A priori je ne crois pas : le principe n'est pas d'enregistrer des CC mais plutot les mouvement des potard / sliders qui peuvent etre asignés à n'importe quelle chaine midi.
Je vais vérifier auprès du support (très cool d'ailleurs en passant) Sinon ils rajouteront peut-etre ça dans le prochain upgrade?
En tout cas le motion sampling marche du tonnerre , sur 8 pistes bouclables sur des durées assez grande en plus. Pour du hardware, i'm impressed.
deb76
Mais je suis intrigué, qu'est-ce que c'est cette motion sampling ? J'ai dû mal regarder la doc et le manuel, je n'ai pas trouvé...
ffz
Le 3X fourni 8 pistes (des "PARTS" ) sur les quelles tu enregistres les variations de tes potards, qui sont re-jouées en boucle de différentes longueurs (e1 mesure, 4 mesures..).
Compte tenu qu'un control peut-etre chainé à d'autres, on arrive très vite en live à des évolutions extraterrestes de paramètres, genre de truc qu'on aurait du mal à programmer dans un sequencer...
De mon coté je suis bluffé par les ecrans du mode motion sampling : en mode REC tu visualises la courbe des data que tu envoies, et tout et tout. Terrible....
deb76
Bon, j'ai fait le saut, je l'ai commandé. j'aurai très certainement besoin de tes conseils dans les jours à venir.
A+
Mekanik Zain
Deb76 , tiens nous au courant de tes impressions... heing ?
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
beuhce
Du coup ben j'attends li piti papa noel de décembre........
Pffffffffffffffff ke c long.............
Jpeu déja me construire le flightcase remark
- < Liste des sujets
- Charte