Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wave Idea Bit Stream 3X
Photos
1/38
Wave Idea Bit Stream 3X

Bit Stream 3X : Des avis SVP !

• 174 réponses
  • 32 participants
  • 8 341 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Bit Stream 3X : Des avis SVP !
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un contrôleur MIDI pour compléter mon set-up. Je me laisserai bien tenter par celui-ci, mais j'ai pas trouvé d'avis sur AF, ni de prix d'ailleurs.
Alors bien sur, je suis allé voir sur le site du constructeur, mais j'aimerai bien avoir l'avis des utilisateurs avant de craquer.....

Pour info, cette surface de controle MIDI est livrée configurée pour pouvoir s'interfacer avec les principaux softs audio/MIDI du marché !
Elle est en outre dotée d'un système genre D-Beam (Roland) auquel il est possible d'assigner des paramètres MIDI, sans compter un très bel écran LCD riche en informations, un arpégiatteur et une foule d'autres "petites choses" sympathiques !

Les curieux peuvent cliquer ICI pour en savoir plus !
Heuuuu .... et aussi ceux qui sont déçus par leur BCR-2000 !

Voili, voilou ..... à vot' bon coeur !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
61
Bonsoir,

Bon, j'ai reçu la bête ce midi. Ca tombait bien, je ne travaillais pas donc j'ai pu en faire une première approche.
La première impression est l'étonnement quant au poids de la machine. Elle est lourde et elle ne sonne pas cheap. D'emblée, il y a un sentiment de solidité qui s'en dégage. Ca c'est le point positif.
Car il y a du négatif, pas méchant mais vu le prix, on pouvait espérer au moins un manuel papier. Là, rien, juste la facture. Honnêtement, je trouve ça léger, et surtout très mesquin. Quand je vois ce que propose en manuels Reaktor ou mieux car quasiment la moitié moins chère, Moog Modular V2, je me dis que les boites françaises ont des leçons à prendre à l'extérieur.
Et comme mon imprimante est en réparation, j'ai dû me faire le tour du propriétaire avec le manuel Pdf. Du coup, mais là je pense que je suis de mauvaise foi car j'aime pas lire en ligne, je l'ai pas trouvé terrible dans ses explications.

Sinon, je l'ai testé avec Live 5. Déjà, chose sympa et comme le soulignait ffz, la BCR 2000 et le Bitstream 3x ne se font pas ombrage, bien au contraire. Généralement, j'affectais mes 8 potards du bas de la BCR pour les sorties audio et quatre autres au-dessus pour le master et trois autres pour le midi - c'est un exemple - et du coup, cela me faisait autant de moins accessibles tout de suite pour les contrôles des synthés virtuels. Là, avec les huit faders pour les sorties, ça libère les potards. Ca fait quasiment 64 potards disponibles en une seule façade avec la BCR2000.
L'assignation se fait facilement, un click sur midi, et que cela soit en mode standard ou en user et ça roule. Pour l'infra rouge, on passe la main dessus et hop c'est enregistré. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec le joystick. Il me prend soit en X mais pas en Y. En fait, si, j'ai réussi mais je ne sais pas trop comment, au feeling, à activer les deux axes du joystick de l'EMS AVS. En mode standard, l'infrarouge passait de la valeur minimale à la maxi, donc guère pratique. Ce qui n'est pas le cas avec le mode user mais c'est une première approche, je sais que l'on peut régler ça.
Sinon, chose sympa, Live enregistre bien comme avec la BCR les configurations des réglages. On quitte pour une autre session puis on revient et on retrouve la bonne config avec les bons paramètres. Le contrôleur infrarouge est effectivement impressionnant, c'est assez magique. Quant à l'arpeggiateur, j'en suis au balbutiements, il y a des histoires de sous-menus que je n'ai pas encore regardés. Et en plus, j'ai dû mal configurer mon routing midi car si le bitstream apparaît bien en entrée midi, ma guitare midi fonctionne nickel, mais il n'apparaît pas en sortie alors que mes voyants midi out1 et 2 s'allument bien ??? J'aurais bien aimé tester l'arpeggiateur et le LFO avec les synthés hardware, cela sera pour plus tard. Voilà, d'évidence, la machine semble assez surpuissante.
A+
62

Citation : on pouvait espérer au moins un manuel papier

Ah oui, j'ai eu la même idée. Après avoir eu le support au tel j'ai compris que le manuel allait vite évoluer avec les nouvelles features et que donc, de toutes façon, il faudrait chopper les mises à jour en ligne... . Ca vaut ce que ça vaut comme argument, maids puisque ça leur a permis de sortir la machine plus tôt j'ai décidé de ne pas m'en plaindre :clin:

Citation : En mode standard, l'infrarouge passait de la valeur minimale à la maxi,

EDIT -> EDIT -> ASSIGN USER MODE -> MIN VALUE ou MAX VALUE
Puis tu cliques sur MODE pour etre en mode USER DEFINED
Attention, je crois qu'il faut mettre à jour le firmware avec le dernière version (ça prend 1 minute)

Citation :
Quant à l'arpeggiateur, j'en suis au balbutiements, il y a des histoires de sous-menus que je n'ai pas encore regardés

Il y a duex choses à faire :
EDIT -> AUTOMATIONS -> Arp -> regle le midi channel, les entrés / sortie midi et le syncro (internal / external)
Ensuite
EDIT -> MIDI CONFIG -> MIDI MERGE -> selon ta config

ps: wow, je devrais négocier une com avec Wave Idea pour le support en ligne :lol:
63

Hors sujet : Arghhh .... Allez hop je me flingue ! :shootme:

En tout cas merci Deb76 pour tes premières impressions .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

64
Bonsoir,
Merci pour tes conseils ffz. Pour l'infrarouge, j'avais trouvé hier après-midi que le mode user répondait comme je le souhaitais. En même temps, mon premier survol du manuel m'avait indiqué que l'on pouvait régler la sensibilité.
De toute façon, l'assignation des faders, potentiomètres, infrarouge, pas de problèmes avec Live 5. Ca répond au doigt et à l'oeil avec le confort de la BCR 2000 en plus. Avec les deux couplés, c'est pour le moins confortable.

En revanche, je suis plutôt intrigué au niveau réglage midi. En clair, en entrée midi, je n'ai pas de problème avec Live 5, le bitstream est bien reconnu dans mon setup.
Par contre, en sortie midi, Live 5 me dit qu'il y a éventuellement une autre application et donc il ne la reconnaît dans mes sorties midi pas pour piloter un synthé hardware. C'est d'autant plus étrange que mon vieux Cubase 5.1 l'accepte sans aucun problème ??? Même chose avec Midi Ox qui reconnait bien les entrées et sortie midi1 du bitstream et qui lit sans problème un fichier midi à partir de la sortie midi1 du bitstream. Il y a des mystères informatiques qui me laissent perplexe...
A+
65
N'oublie pas que dans Live 5 tu dois regler sur ON ou OFF chaque port midi, meme virtuel, pour les pistes + la synchro + la telecommande.
(dans Live 5 OPTIONS -> PREFERENCES -> MIDI/Sync)

Tu as peut-etre une boucle midi à cause des reglages de merge du BitStream?
Fais-le test par ex en désactivant qlqs ports dans le menu EDIT -> MIDI CONFIG -> MIDI MERGE -> ...

Je ne connais pas trop ton setup mais moi je connecte le 3X en USB, qui me sert de telecommande. La clock de LIVE est master, donc le 3X est synchro external. Il va générer les arpeges sur l'USB, que je route vers une piste de Live, soit une piste REASON rewired ou un piste midi out pour un synth hardware.

Plus simple, tu peux brancher le synthé hardware sur l'une des 2 sorties midi du 3X.
66
Bonsoir ffz,

Merci pour ta réponse. Bon, j'ai résolu mon problème avec Live 5. Je devais avoir effectivement une boucle quelque part. En tout cas ça fonctionne. Et je pressens toute la puissance de la machine.

Je me suis attaqué au logiciel de configuration que je programme disons de façon intuitive. Je ne suis pas sûr de faire forcément les bons choix. Mais bon je teste.

J'ai lu dans le manuel PDF qu'il y avait un manuel pour ce logiciel de configuration. Est-ce que tu l'as car je ne l'ai pas trouvé dans le CD fourni ni sur le site ?
Je pensais le trouver aussi dans l'aide du logiciel mais celle-ci n'est pas active. Peux-tu vérifier si tu l'as pour ta part ?

Si oui, peux-tu me l'envoyer ? Merci d'avance.
Amitiés musicales.
67
Salut deb76!

Désolé, je n'ai pas d'aide ni de manuel pour le soft de config... Ce sera pour la prochaine version : celle en ligne est une beta, mais elle fonctionne bien. Je leur ai téléphoné et ils m'ont guidé pour mes premières manips!!

En gros ce qu'il faut savoir sur le soft:

- Tu peux restreindre la programmation à certains groupes, voir un seul, dans "LIMIT GROUP RANGE" (ça évite de bousiller les configs qui marchent!) Il faut aussi sélectionner le bon groupe à programmer en haut sous la bar de menu. (et ne pas oublier de selectionner ce groupe sur le 3X quand tu voudra tester le résultat)

- Laisse décoché les options "INGNORE MIDI ASSIGNMENTS PROGRAMMING" et "INGORE LCD STRING PROGRAMMING".

- Ensuite tu as les onglets de configuration (realtime, standard mode,.. etc... ) mais en général tu n'y touches pas puisque tu as déjà configuré ta machine avec les menus avant d'utiliser le soft.

- Enfin tu peux editer le mode USER. Clique sur un control, puis "UPLOAD SELECTED FROM 3X" et tu vois comment il est assigné. Tu modifies ce que tu veux (ex min / max values ) tu peux utiliser "uses standard templates" pour les evenements classiques : CC, Pitch bend, SYSEX, RPN, etc... Rentre dans "LCD String" le nom du control qui s'affichera à l'écran. Pour les chaines midi complexe il faut regler les positions du cannal midi et des valeurs envoyées par le control (position dans la chaine = le numéro du byte)

Pour visualiser les affectation de tous tes control c'est "Upload ALL from 3X". Pareil pour reconfigurer tout un ou plusieur groupe "Download ALL to 3X". Tu peux ausssi tester les libraries fournies (open file -> juno106, mc303,...), mais il n'y a pas encore grand chose pour l'insant.

Pense à faire la mise à jour firmware (tu ne perdra pas ta configs) dès que tu voudras pousser la bebete, car il y a quelques améliorations / corrections.

Musicalement
68
Bonjour ffz,

Merci pour tes réponses. J'avais déjà pas mal exploré tout seul et ça conforte quelques points que j'avais trouvé en expérimentant. De même, je suis sur le bon firmware, le 1.3 et la fabrication de la machine date de mars 2005. Donc, elle est récente.

Citation : Tu peux restreindre la programmation à certains groupes, voir un seul, dans "LIMIT GROUP RANGE" (ça évite de bousiller les configs qui marchent!) Il faut aussi sélectionner le bon groupe à programmer en haut sous la bar de menu. (et ne pas oublier de selectionner ce groupe sur le 3X quand tu voudra tester le résultat)

Oui, effectivement, je m'en suis rendu compte rapidement. J'en ai effacé une et du coup cela m'a amené à essayer de comprendre pourquoi.

Citation : Ensuite tu as les onglets de configuration (realtime, standard mode,.. etc... ) mais en général tu n'y touches pas puisque tu as déjà configuré ta machine avec les menus avant d'utiliser le soft.

Non, je suis très peu entré dans les menus, dans la mesure où le manuel indique que le logiciel permet de modifier tous les paramètres dans les deux modes. C'est ce que je tâche de faire. Et c'est vrai que de pouvoir nommer ses groupes, d'assigner les potentiomètres ou sliders avec des valeurs minimales et maximales, leur donner des contraintes, permet sur certains réglages de ne pas avoir de surprises.

Mais j'ai encore des affectations qui me procurent des étonnements, mais c'est une histoire de routing et je pense de double affectations avec notamment le contrôleur infrarouge.

Ainsi, avec le LFO et l'arpeggiateur, le bistream contrôlait une séquence midi sur une mesure et plus moyen de l'arrêter. Mais bon, ça va entrer.

Citation : Enfin tu peux editer le mode USER. Clique sur un control, puis "UPLOAD SELECTED FROM 3X" et tu vois comment il est assigné. Tu modifies ce que tu veux (ex min / max values ) tu peux utiliser "uses standard templates" pour les evenements classiques : CC, Pitch bend, SYSEX, RPN, etc... Rentre dans "LCD String" le nom du control qui s'affichera à l'écran. Pour les chaines midi complexe il faut regler les positions du cannal midi et des valeurs envoyées par le control (position dans la chaine = le numéro du byte)

C'est mon mode préféré le "User" et j'avais commencé à regarder les "users templates" ainsi que la LCD String. Pour les chaînes midi complexes, je verrai plus tard.

Citation : Tu peux ausssi tester les libraries fournies (open file -> juno106, mc303,...), mais il n'y a pas encore grand chose pour l'insant.

J'ai testé les librairies mais soit elles se chargent mal, soit elles ne correspondent pas à mon set up. Bref, j'ai l'impression qu'elles ne modifient rien, d'ailleurs quand je les chargent dans le logiciel, je ne vois pas de modification apparente.

Voilà ou j'en suis. Pour le moment, c'est pas mal d'expérimentations.

Merci encore pour tes conseils.
69
REbonjour ffz

Citation : Désolé, je n'ai pas d'aide ni de manuel pour le soft de config... Ce sera pour la prochaine version : celle en ligne est une beta, mais elle fonctionne bien. Je leur ai téléphoné et ils m'ont guidé pour mes premières manips!!

Je reviens sur cette histoire de manuel pour le logiciel, voire même pour la machine. Je veux bien croire qu'ils sont sympas chez waveidea mais au niveau de la documentation, je les trouve quand même très légers. Et surtout en regard du prix de la machine mais aussi de ses possibilités.
C'est quand même au niveau du coût l'équivalent d'un Reaktor, c'est même légèrement plus cher. Or, tu as pour Reaktor avec pas moins de 800 pages de documentation. Bon, je sais WaveIdea n'est pas Native Instrument et ils n'ont certainement pas la même logistique ainsi que les même moyens.
Il n'empêche, je n'en démord pas, de leur part, cela ne fait pas sérieux. On soigne son package, un petit mot, voire une petite feuille avec quelques conseils et pas simplement que la machine et un CD qui n'est même pas dans une boîte.
Concernant le logiciel, quelques exemples de base ou mieux encore un tutorial auraient été bien venus.

Bien entendu, ces remarques que je fais ici, je vais les faire sur leur site.
Voilà. Du coup, j'oscille entre deux sentiments. L'un c'est de me dire que la machine est pleine de possibiités, l'autre c'est de me dire que je risque de passer à côté. D'où pour l'instant un grand sentiment de frustration qui prédomine quand même. A dire vrai, cela fait des années que cela ne m'était pas arrivé.
A+
70
T'as raison d'en parler deb76, ça porte des fruits : des documents "getting started" seront en ligne dans quelques jours pour les principales fonctions de base (mode user, LFO, Arpeggiateur, Motion Sampler).

En plus, ils sont en train de sortir un soft interactif d'auto config, l'interface te pose des questions "simples" sur ton setup et il configure automatiquement le 3X.

Visiblement, y a qu'à demander! :aime:

Par contre, pour les 800 pages de doc, je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose. Par ex Reason 3.0 est fourni avec un joli livret de 112 pages dans lequel je n'ai rien appris! Et puis, concernant Wave Idea, un coup de telephone à la hotline c'est plus efficace, et plus sympa

Hors sujet : ( bon d'accord, ça bouffe un peu de forfait)