Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Absence ou limite de fonctionnalités : quid par rapport aux concurrentes de la gamme -3500€ ?
Bonjour à toutes et tous,

Bon bon bon, j'ai pas mal joué avec l'éditeur offline de la si impact (v1.2.06 correspondant au firm 1.7 de la console).

Il y a plein de choses que j'aime bien, c'est d'ailleurs pour cela que je lorgne cette console (je ne vais pas les citer, à moins qu'on ne me le demande).
Mais quelques autres me chagrinent. Vont-elles me manquer un jour ou l'autre ?
Est-ce que je peux espérer les combler avec d'autres consoles à moins de 3500€, ou est-ce que dans cette gamme à moins de 3500€, les dits-défauts sont peu ou prou partout : avis aux heureux possesseurs de X32, M32, QU24/QU32, SQ5/SQ6, ... :-)
Et aussi quelle importance, selon vos expériences perso ?
Accessoirement, les menus sont assez moches. Mais bon, c'est clair et on s'y retrouve, c'est l'essentiel.

Les défauts en question :
- section compresseur réduite : pas de knee (passe encore... même sur du percussif ça joue sensiblement), pas de side-chain, donc pas de ducking ni de déessing possibles, (même pas un basique petit déesseur intégré)

- return d'insert sur les tranches limité aux entrées numériques. En revanche le send de l'insert offre bien les 16 sorties analo : quel intérêt de sortie vers un périph analo si on ne peut pas en revenir ?

- max 4 faders stéréo

- à un fader stéréo, impossibilité d'affecter d'autres entrées que l'une des paires de jacks (25 à32)

- impossible de linker des input distantes et/ou avec une tranche paire en premier

- pas de soft keys (touches personnalisables)

- fx : peu de trucs un peu exotiques, hormis quelques detune, pitch ou rotary (pas de simu d'ampli, de low fi, ...)

- pas de led clip sur les tranches (passe encore)

- eq graphiques 28 bandes : 20Hz, 25Hz et 20KHz squizés. Pour mon cas ça n'a pas d'importance. Attention peut-être aux utilisateurs de méga subs infra, et aux concerts pour chauves-souris ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

2
Quelques réponses :

Citation :
return d'insert sur les tranches limité aux entrées numériques

Je n'ai pas eu cette console mais ça m'étonne ce que tu dis: sur la SI-Expression (c'est son ancêtre), l'insert se fait un utilisant des entrées et sorties analogiques standard.

Citation :
max 4 faders stéréo

De mémoire c'est 4 faders max par couche. Tu peux avoir 4 retours d'effets sur une couche, et 4 paires d'entrées stéréo sur une autre couche.

Citation :
à un fader stéréo, impossibilité d'affecter d'autres entrées que l'une des paires de jacks (25 à32)

Je vérifierais sur ma SI-compact. Bon, ce n'est pas exactement la même console mais ça serait un indicateur quand même.

Citation :
impossible de linker des input distantes et/ou avec une tranche paire en premier

C'est le cas de pas mal de consoles en fait, pas que chez Soundcraft. C'est un peu chi** mais ça n'est pas un critère de choix, ça reste anecdotique.

Citation :
pas de soft keys (touches personnalisables)

C'est vrai mais en même temps il y a énormément de fonctions qui sont accessibles directement. Ça ne m'a jamais manqué sur ma Compact.

Citation :
fx : peu de trucs un peu exotiques, hormis quelques detune, pitch ou rotary (pas de simu d'ampli, de low fi, ...)

Franchement, les listes à rallonges d'effets divers, c'est utile pour gonfler le nombre de fonctions sur la boîte de la console. C'est du marketing. Mais globalement, ce n'est pas comme ça qu'on travaille en concert. Les simulations d'amplis, flanger, phaser, et autres trucs du genre, c'est le guitariste qui les fait avec sa pédale. Parce qu'il aura besoin de modifier les paramètres en live, donc d'avoir l'appareil sous la main. Parce que c'est son plaisir à lui aussi. Ça fait partie de ses moyens d'expression. Je ne connais aucun guitariste qui dise "moi mon trip, c'est de gratter des cordes. Les effets guitares, ça m’emmerde, je les laisse à l'ingé-son".
Low-Fi, tu coupes le grave et tu coupes l'aigu, et t'as du lo-fi. Ou tu achètes une copie chinoise de Green Bullet qui te sors direct le son Lo-fi.
Globalement, une console sers à mélanger des sons qui sont créés et maîtrisés par les musiciens. Ça ne sert pas à modifier de fond en comble ce que fournit le musicien. Ce dont on a vraiment besoin sur une console, c'est des réverbes et des delays.

Citation :
Pas de led clip sur les tranches

Si si, il y a un mini VU-mètre avec une diode "0dB" qui est placée juste en dessous du seuil de clip (environ 2dB avant sur la Compact)

Citation :
eq graphiques 28 bandes : 20Hz, 25Hz et 20KHz squizés. Pour mon cas ça n'a pas d'importance. Attention peut-être aux utilisateurs de méga subs infra, et aux concerts pour chauves-souris ?

Vu que l'écrasante majorité des systèmes de sonorisation de petite ampleur ne descendent pas en dessous de 30-40Hz et ne montent pas au delà de 15kHz, ça n'a aucune importance. Si tu as un Line-array de 20 K1 par coté devant 25000 personnes, tu auras probablement autre chose qu'une SI-Impact en façade.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 12:33:14 ]

3
Merci Nico pour cette réponse très complète.

Citation :
sur la SI-Expression (c'est son ancêtre), l'insert se fait un utilisant des entrées et sorties analogiques standard

Je te crois volontiers, mais la notice dit ceci : Use the INSERT ASSIGN menu to assign insert points to channels,
and use the INSERT SETUP button on the same screen to assign insert sends and returns to physical outputs.
Currently, digital inputs are available for insert return, not the console analogue inputs.

Et l'éditeur offline ne propose effectivement que les digital in en return...

Citation :
De mémoire c'est 4 faders max par couche. Tu peux avoir 4 retours d'effets sur une couche, et 4 paires d'entrées stéréo sur une autre couche.

J'aimerai bien !
Ben ds l'impact je ne vois pas comment faire, car :
- lorsqu'on configure le fader, on n'a le choix qu'entre les 4 ST
- et dans les inputs, on ne pas choisir d'autres entrées que les paires 25 à 31, qui sont pour les st1 à 4... ?
Y'a vraiment un truc pas clair entre les inputs logiques stéréo pour les fx et les inputs physiques. On ne peut affecter des entrées physiques qu'aux 4 input ST existantes, et seulement les 25 à 32.? Or ces 4 mêmes ST servent aussi à gérer les fx internes.
Du coup j'en conclu qu'on ne peut pas avoir plus de 4 entrées ST, fx internes et inputs externes confondus... ?

Citation :
C'est le cas de pas mal de consoles en fait, pas que chez Soundcraft. C'est un peu chi** mais ça n'est pas un critère de choix, ça reste anecdotique.

Je suis d'accord. Mais comme tu dis c'est qud même pas fun :-)

Citation :
Globalement, une console sers à mélanger des sons qui sont créés et maîtrisés par les musiciens. Ça ne sert pas à modifier de fond en comble ce que fournit le musicien. Ce dont on a vraiment besoin sur une console, c'est des réverbes et des delays.

D'accord aussi. C'est qu'en ce moment je suis un groupe dont l'un des morceaux, sur le choeur d'un bout de couplet (12 secondes ds tt le concert, quoi :-) ) le justifierait. Alors j'y pense :-)

Citation :
Si si, il y a un mini VU-mètre avec une diode "0dB" qui est placée juste en dessous du seuil de clip (environ 2dB avant sur la Compact)

Oui, j'avais vu cette led en me disant que je m'en satisferais, c'est un coup à prendre.

Citation :
Si tu as un Line-array de 20 K1 par coté devant 25000 personnes, tu auras probablement autre chose qu'une SI-Impact en façade.

J'avais cité ce point avec quelques légèreté puisque j'évoquais les chauves-souris :-)
Cela dit ça arrive de temps à autres, avec un groupe que je suis, en festival. Je me retrouve sur un super système (avec console en adéquation). Et donc, si un jour j'ai ma p'tite SI à 2500€, je devrai m'en passer et me retrouver sur un monstre à 20000€ tout ça à cause de l'eq ??? :mdr:


Globalement mon props voulait autant énumérer les points qui me manquaient sur la SI impact et d'en avoir votre ressenti, que de savoir si d'après vos expériences, les autres consoles de la même gamme les comblaient ou pas, et si oui avec quelles éventuelles contreparties.
Juste savoir si ça vaut le coup de lire toutes les notices et jouer avec tous les éditeurs offline ?
x
Hors sujet :
A ce propos d'ailleurs A&H ne fourni pas d'offline pour les QU et les SQ !!! :furieux:
Et justement la SQ6 me fait hésiter. Sauf qu'elle est bcp + chère, toute jeune et buggée probablement :-)
donc si je dois me lancer pour elle, faut qu'elle ait de sérieux atouts !

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

4
Citation :
Currently, digital inputs are available for insert return, not the console analogue inputs.

Oui mais donc ça signifie que tu utilises n'importe quelle entrée analogique standard comme retour d'insert. La console ne sait pas si le signal qui entre dans une entrée analogique est un retour d'insert ou pas.
La seule spécificité vient de la SI_compact, qui avait 4 sorties et 4 entrées dédiées aux inserts. Pour les autres, il faut piocher dans le stock des entrées et sorties standard.

Citation :
Y'a vraiment un truc pas clair entre les inputs logiques stéréo pour les fx et les inputs physiques.

Je viens de vérifier sur ma SI-Compact, et effectivement on ne peux pas associer une paire d'entrées micro aux tranches stéréo. Ces tranches ne peuvent recevoir que des retours d'effets internes, des paires de jack analogique, l'entrée AES (y'en pas sur l'Impact) ou des paires d'entrées numériques si on a une carte type Madi ou USB.
On peut avoir jusqu'à 4 tranches Stéréo sur chaque couche, et pour chaque tranche on choisit comme on veut. Par exemple, ma configuration de base comporte 3 retours d'effets sur les faders 19, 20 et 21, et l'entrée Ligne 1-2 sur le fader 22. Je peux changer la fader 22 pour recevoir le retours du 4 ème moteur d'effet. Et je peux sur la seconde couche configurer le fader 21 et 22 pour recevoir les entrées lignes 1-2 et 3-4.
En jonglant avec les couches, on peut donc avoir tous les retours d'effets et toutes les entrées lignes. Mais on ne peut pas avoir 6 faders stéréo avec les 4 retours d'effets et les deux entrées lignes sur la même couche.
5
Bonjour Nicolas,

Merci d'avoir pris le temps de regarder sur ta console.

Pour les inserts, avant de poser la question, j'avais imaginer ça (par exemple) :
- entrer un micro chant dans l'entrée 21
- mettre un point d'insert sur la tranche, configuré en output 9
- faire revenir mon insert (déesseur) dans l'entrée 22
- pour ma voix chant en question, afin de ne pas perdre une tranche sur la couche de faders, ignorer l'entrée 21 sur cette couche et y mettre la 22 (qui est le retour de l'insert)
Est-ce cela que tu évoques ?
Cette solution revient finalement à faire une sortie directe de l'input 21 vers l'output 9 pour la récupérer traitée en 22.
Mais au final on perd tout l'intérêt de l'insert : on se retrouve avec le gain d'entrée sur une input (21), et la gestion réelle du micro en question sur une autre (22)...
Mais je dois passer à coté de quelque chose. :??:

Qu'il n'y ait pas de out/in dédiées, c'est pas un soucis, mais ne pas pouvoir faire revenir l'insert sur la même input... :???:

Concernant les stéréo, ce que tu expliques me conviendrait tt à fait.
Mais il faudrait que j'ai la console Impact sous la main pour tirer ça au clair, car ds le offline, il n'y a pas de distinction entre les inputs physiques et les retours fx internes. Ils sont ts dans dans la même page d'entrées, nommée "LEX-RT". Aussi je ne vois pas comment affecter clairement et séparément des inputs physiques OU des retours FX internes.
Comme il n'existe que 4 inputs de type stéréo, comment reproduire ton exemple de 4 FX + 2 paires stéréo lignes, avant même de parler couches de farders ? :(((

Et coté config du fader, lorsqu'on choisit "stéréo", on n'a le choix qu'entre les 4 fameuses input stéréo existantes. Ne pouvant pas en créer de nouvelles, je ne vois pas comment faire exister + de 4 faders stéréo DIFFERENTS sur la console. Si je config le fader 7 couche A en stéréo (ST1 par exemple), et bien le fader 21 de la couche B (lui aussi en st1) bouge aussi. Les tranches ne sont pas différentes, juste dupliquées.

(j'ai fait des captures d'écran, mais il faudrait que je les héberge quelque part)

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

6
Excuse-moi, je répond en fonction de ma SI-Compact et je n'avais pas vu que les entrées lignes jack de l'Impact sont communes avec les entrées micro et qu'il n'y a donc pas moyen de les assigner à un seul fader stéréo.
Bon, ben y'a pas d'autres choix que de "linker" deux faders pour avoir une paire stéréo au format jack (ou XLR, ça ne change rien).

Pour les inserts, c'est bien l'idée, et oui, je suis d'accord que ça n'a pas tellement d'intérêt vis à vis d'un direct-out qu'on envoie vers l'appareil externe et qu'on retourne dans une entrée standard. La seule différence doit se situer au point où est extrait le signal. De mémoire, le direct-out est juste après le filtre coupe-bas (c'est le plus logique pour un direct out), alors que l'insert doit être post-dynamique mais pre-EQ.
7
Pas de soucis :-)

Ya qud même un binz, puisque Soundcraft a prévu que le fader puisse être stéréo soit pour un retour d'effet, soit entrée line, jsqu'au fader glow qui diffère :
CYAN: Stereo Input patched as an FX return or contribution.
MAGENTA: Stereo Input patched as a line source other than FX.


Peut-être par détection mécanique que quelque chose est enfiché ds les jacks ?
Enfin, la seule solution est d'avoir la machine antre les mains, ou de trouver un gars qui l'a :-)

Pour les insert et DO, d'après le synopsis Soundcraft, le DO peuvent être sonfigurés par entrée :
- juste après le convertisseur ("Pré")
- ou plus bas : après trim, phase, delay et hpf (POST)

Les insert sont effectivement pré-eq par défaut dans leur menu de conf, et je ne vois pas où le changer, que ce soit par entrée ou en global...

Rien d'intolérable, mais je suis curieux :-)

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

8
Salut à tous !

J’ai lu votre conversation (si si, en vrai :-p) et il se trouve (roulement de tambour) que je possède une Si Impact.
Même si vous avez l’air d’avoir résolu certains soucis, je vais regarder cette question d’inserts et de faders stéréo quand je rentrerais chez moi (au pire dans un peu plus d’une semaine).
Si jamais tu venais à passer dans l'Ain ou le Jura avant d’avoir arrêté ton choix, n’hésites pas à me contacter, je te ferais essayer la console. (J’ai un multipistes qui traine sur mon DAW, le routeur et l’iPad donc il y a de quoi essayer pas mal de fonctionnalités.)

Pour la question du hard/soft knee, il n’y a pas, de-esser non plus, bien qu’on puisse en bricoler un avec le gate et son réglage side-chain, d’après certains (je n’ai pas essayé personnellement).
Cela dit, si le de-esser est bien présent sur des consoles plus haut de gamme type VI1, je n’ai pas souvenir d’y avoir trouvé un réglage du knee du comp, (à confirmer avec un possesseur de VI1) donc je ne suis pas sûr qu’on le trouve souvent sur des consoles dans la tranche de prix d’une SI.

Autre point important à prendre en compte pour ton test : la Si Impact est passée en V2 il y a quelques mois. La mise à jour étant assez lourde (nombres de canaux x2 notamment), le soft offline n’est plus compatible avec cette nouvelle version.

Pour répondre plus largement à ta recherche d’informations, je vais essayer de poster un avis sur la console prochainement, mais en gros, je m’en suis servi pour du concert, du festival, et diverses fêtes de la musique avec des groupes de rock, metal, pop, chanson française, etc,... et même un groupe de musique Irlandaise de 25 musiciens : Je n’ai jamais été limité par les capacités de la console.

N’hésites pas si tu as d’autres questions sur la console :D:
9
A ma connaissance, on ne bricole pas un de-esseur avec un gate mais avec un compresseur, en insérant un égaliseur dans la boucle de détection pour qu'il renforce les fréquences concernées par les "s". Ainsi, le compresseur réagira au quart de tour sur les Ssss et les réduira. Mais comme les SI-C/Ex/Impact ne permettent pas d'insérer quoi que ce soit dans la boucle du compresseur, c'est mort.

Ce n'est qu'une manière de faire un de-esseur. Il existe aussi des appareils ou des algorithmes dédiés, qui sont plus efficaces que l'utilisation détournée d'un compresseur. Il sont optimisés dans un seul but et les paramètres à régler sont bien plus simples: fréquence centrale des "sss", atténuation. Il peut y avoir quelques subtilités en plus, mais c'est normal de ne pas trouver de knee ou de ratio sur ces de-esseurs.

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 14:08:14 ]

10
Désolé je me suis mal exprimé, pour le knee, je parlais de celui du compresseur de la Si Impact ^^.

J’ai fait quelques recherches pour cette question de de-essing à base de gate, et bien que la méthode du compresseur reste probablement la plus connue (plus simple/efficace ?), il existe tout de même une technique permettant de le faire, d’après la source suivante (jamais testé, donc pas d’avis sur la qualité du résultat) :

https://www.soundonsound.com/techniques/techniques-vocal-de-essing

Rapporté à l’ordre des effets sur une SI Impact, la technique consiste à dupliquer le canal à dé-esser, puis, sur ce canal dupliqué, à utiliser le filtre side-chain du gate pour qu’il ne s’ouvre que lors de la détection de fréquences sibilantes, ensuite, on ne laisse que ces fréquences dans la tranche en coupant le reste à l’EQ, on inverse la polarité du signal, et la sommation avec le canal original fait le reste. (On ajuste la quantité de de-essing avec le master de la tranche wet)
J’ai passé sous silence les détails mais il y a d’autres choses à prendre en compte pour faire un truc utilisable. (Réglages du gate, notamment)

Attention, j’ai parlé de bricolage faute de mieux, pas de remplacer un vrai de-esser.