Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Encore des questions sur la carte Fire wire

• 62 réponses
  • 10 participants
  • 1 815 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Encore des questions sur la carte Fire wire
Dans le cas ou on utilise la dm24 avec un ordi (donc via carte fire wire) est-il necessaire d'utiliser le wordclock ou bien tous les parametres de synchros sont geres par la carte et ses drivers ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Alesisss,

J'ai pigé du coté de la DM24 comment preparer (ou charger) un fichier de sauvegarde avec la fonction Dump afin de l'envoyer, faut dire que c'est simple et le manuel est clair, mais, car il y a un mais, question bete (je suis nul en midi) :
Comment fait-on pour recuperer ce fichier de l'autre coté ? Genre, sur l'ordinateur ? Le manuel dit qu'il faut etre "en attente de données exclusives", en language non midesque, çà donne quoi ?
Ma connexion midi est faite entre la DM24 et l'ordi via la carte FW (les in et out sont reliées inversement), je dois donc pouvoir recuperer toutes ces infos midi sur l'ordi, non ? Si oui, je voudrais recuperer mon fichier de sauvegarde de la DM24 directement dans le sequenceur, genre dans cubase... C'est possible ?

Comment-qu'on-fait-Monsieur :lol: ?
Siou plé...
12
Ben j'ai jamais essayé mais ca doit être comme ca qu'il faut faire.
Il faut que Cubase soit capable d'enregistrer les messages exclusifs, pas de filtre donc.
Tu configure Cubase pour recevoir les données midi sur une piste.
Apres tu mets Cubase en enregistrement et tu lance le dump sur la DM24, comme tu enregistrerais une séquence midi venant d'un synthé.

Pour l'autre sens, c'est pareil : tu mets la DM24 en mode de réception dump et tu lance ton séquenceur en mode play ...

Marrant je faisais déjà ca avec mon premier synthé il y a bien 15 ans, un Roland juno1 et Cubase sur Atari 1040 ...
13
Wow c'est vraiment a l'ancienne ca, faudrait que quelqu'un essaye pour savoir si c'est pas trop chiant, parce qu'on est maintenant dans l'ere de l'usb et du firewire, si faut se prendre la tete comme ca pour les automations et les memoires de scenes on a pas fini.

Serait-il possible d'utiliser cet enregistrement de message exclusif pour l'assigner a la table de mixage de cubase et retrouver tous ses reglages dans le logiciel ? (si on veut par ex travailler sans l'ordi puis faire des retouches plus tard).
14
Question en passant, qui rejoint notre discussion Alesisss :

Avec la carte FW qui offre maintenant toutes ces merveilleuses possibilités de travail, comment vous faites, vous, pour sauver vos parametres de la DM24 correspondant à votre séquence en cours ?
Pour l'instant, moi j'utilise betement les snapshots, ce qui veut dire que quand je fais une sauvegarde de mon travail dans cubase, j'en fais systematiquement une dans la DM24.
Donc, quand je change de projet dans cubase, je change de snapshot dans la DM24...
Bon, çà marche mais est-ce que c'est le moyen le plus judicieux ?
De plus, çà encombre les snapshots de la DM24, d'autant qu'il n'y en a que 100 (enfin, çà laisse déjà de quoi venir, mais bon...)

C'est pour çà que l'utilisation du midi pour çà peut etre très salvatrice, si c'est jouable sans que ce soit le parcour du combatant, les gens comme moi completement ignares en Midi me comprendrons...
Imaginez, hop, vous rappelez un projet dans votre sequenceur et la console se cale toute seule comme une grande sur vos parametres enregistrés...

Comment qu'on fait ? :oo:

A oui, je tenais à rajouter : QUEL PIED de mixer avec toutes les fonctions de la console ! Je me croirais en studio :8) . Je suis en train de bosser sur un enregistrement live que j'ai fait le mois dernier (peu de pistes, 8 pour un groupe et 12 pour l'autre) et c'est nickel, rien ne decroche, c'est cool (j'ai mis la latence à 3 ms).
Et je decouvre petit à petit les subtilités de l'ensemble, je vais attaquer la partie automation de la console.
J'ai une question qui rejoint celle plus haut, lorsqu'on veut faire une automation sur la console, est-ce que la synchro du Midi Time Code (sequenceur maitre) est suffisante pour qu'il n'y ait pas decalage sur des projets longs comme les miens, quand on rappele son projet plus tard ?
15

Citation : Wow c'est vraiment a l'ancienne ca,

De fait. Mais c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes (et avec de jeunes carottes mais ca c'est une autre histoire).
La DM24 n'est pas jeune, c'est un fait.
Mais elle a plein d'autres atouts ...

Citation : comment vous faites, vous, pour sauver vos parametres de la DM24 correspondant à votre séquence en cours ?

Pour ma part j'utilise les snapshots, 1 par chanson.
Et quand j'aurai fait 100 chansons, on en reparlera ... :clin:

D'apres mon expérience les dumps midi marchent tres bien.
C'est d'ailleurs ce que tout le monde a fait quand il a fallu faire la mise à jour de la DM24.
Oké c'est pas aussi facile qu'une application dédiée utilisant l'USB, mais je préfère avoir 16 préamp de qualité et me taper des dumps que d'avoir de l'usb.
J'ai acheté une table de mix, pas un ordi ...

Concernant la synchro moi j'ai bossé avec le MTC de la DM24 en maitre.
Et ca marche nickel.
16
En gros Alesisss, tu travailles un peu comme moi...

C'est vrai que 100 memoires çà laisse venir, mais c'est plus pour le coté pratique que je me posais la question (le fait d'avoir qu'un recall à devoir faire qq part au lieu de 2 avec notre méthode). M'enfin, si c'est possible mais que c'est trop compliqué à faire, autant continuer à fonctionner de la sorte, 100 memoires etant la limite...

Tu dis que tu mets la console maitre sur le sequenceur avec le MidiTimeCode, c'est mieux que ce soit elle la maitre ou çà n'a pas vraiment d'importance ?
17

Citation : (le fait d'avoir qu'un recall à devoir faire qq part au lieu de 2 avec notre méthode

Je ne te suis pas là ... qd je travaille sur ma chanson 'pronenons nous dans les bois', alors je rappelle le snapshot 'promenons nous dans les bois' ... ou est le prob ?

J'ai lu qq part qu'il était préférable que ce soit la DM24 qui soit maitre en ce qui concere l'horloge d'échantillonnage.

Concernant l'horloge du MTC, je ne crois pas que cela a une importance.
18
Ne serait-il pas envisageable d'utiliser un sequenceur logiciel type cubase pour sauver les automations et les snapshots ? Par exemple je voudrais travailler sur le mix dans la console en hard puis gerer toutes les retouches et les automations sur la consolee virtuelle de cubase en enregistrant les automations et les positions de fader dans le soft. Si on rapelle un projet est-ce que la DM24 se cale toute seule en etant configuree en esclave du logiciel ? Ou bien est-il absolument necessaire de rappeler aussi le snapshot dans la memoire de la console, un peu comme une voix dans un expandeur ? Dans le premier cas les memoires internes de la DM24 seraient inutiles et on pourrait utiliser toute la puissance d'un ordinateur avec une infinitee de snapshots et d'automations... quand vous faites vos dump midi vous les sauvegardez dans un sequenceur, ou est l'utilite des 100 emplacements user ? A moins qu'il faille absolument charger le dump dans la console. :???:

Il est vrai qu'avec 100 snapshots on a le temps de voir venir mais il n'existe que 7 emplacements utilisateur pour les automations, c'est vite atteint non ? Si la dm24 suit le soft comme un petit toutou bien dresse ca regle le probleme.
19

Citation : Il est vrai qu'avec 100 snapshots on a le temps de voir venir mais il n'existe que 7 emplacements utilisateur pour les automations,

Les automations sont aussi sauvegardées dans les dump.

Vous lisez les modes d'emplois parfois ? :clin:
20
Je ne possede pas encore la dm24, j'envisage de l'acheter donc je me pose des questions et j'etudie les differents cas de figures pour pas me retrouver avec un monstre qui ne me conviendra pas finalement. J'ai telecharge le manuel en version pdf sur le net mais je ne l'ai que survole, et effectivement en relisant la partie dump j'ai vu que les automations pouvaient aussi etre envoyees en midi.

Cependant est-ce que la dm24 peut se caler sur le soft sans que l'on ne sauvegarde quoi que ce soit dans la memoire utilisateur ? Ne serait-ce que pour la position des faders.