Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1255
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Comment evaluer rapidement une 01V

• 108 réponses
  • 20 participants
  • 12 429 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment evaluer rapidement une 01V
Je cherche une 01V d'occasion, qu'il me faudra tester. Ne connaissant pas les grosses failles de cette console, je ne sais pas ce qui pete habituellement donc ce que j'ai à evaluer.
Si quelqu'un sait quoi et comment le tester, merci de me dire.
Ceci n'engage évidemment que moi...
Afficher le sujet de la discussion
11
Réponse 1 : Tu écoutes et tu constate que le son qui sort de cette console ne vaut pas un pet de lapin, et tu changes de trottoir (conseil sérieux)

Réponse 2 : Tu tiens absolument à persévérer dans l'erreur. Dans ce cas, les petites consoles numériques Yam sont en général fiables. Il est inutile de tester toutes les fonctions du soft, si il marche pour une réverbe et quelques comp avec automation c'est qu'il fonctionne. Par contre il faut tester l'automation des faders en enregistrement et lecture pour vérifier l'état des pistes de potentiomètres et des moteurs. Toute gigue des faders indique une usure mécanique. Vérifier les potars de gain, et tout ce qui passe par un contact physique.
Pour un utilisateur qui connait ce genre de bécane, le tour complet est fait en moins d'une heure.

JM
12
Tout d'abord merci Jan pour cette intervention, et ce serieux conseil.
Je vais donc m'expliquer pour ce qui est du choix de la 01V.
J'ai besoin pour une tournée proche de 12 lignes mono, 4 circuits retour, de compress, gate, reverb et accessoirement d'autres effets.
J'obtient mes 4 circuits retour avec la carte MY4-DA, et les effets intégrés sont pas si pourris que ça.
Si je trouvais un equivalent au meme prix en analogique, effets compris, je sauterais sur l'occase, mais j'ai pas vu :((
Si on considere en plus le volume et le poids que represente un equipement convenable en analogique, ça complique encore les choses, et cette tournée est foireuse, tout le monde le sait, donc si on peut eviter de multiplier les difficultés, c'est pas mal...
Il est evident que j'ai une perte au niveau du son, mais, étant en plus donné que cette console ne fera jamais de studio, le coté pratique l'emporte.
Je ne veux pas relancer l'eternel debat numerique analogique :rocket: , mais je prefere partir avec ça comme base, quitte à acheter derriere quelques preamp pour les voix au moins.
Cela dit, si tu as une idee en analogique, ça m'interesse :boire:
J'espere que ma justification te convient, et si tu veux le moindre detail supplementaire, n'hesite pas :P:
13
En fait pour moi il ne s'agit pas de débat A/D, mais il se trouve que j'ai fait une tournée de show cases il y a peu, durant laquelle j'ai alterné 01V96 et petites analogiques(Allen & Heath, Behringer...), et la comparaison fut cruelle pour la Yam.
Je l'avais mise en choix de console possible parce que dans ce type d'utilisation l'encombrement est un critère important.
Le son est dur et les effets quasi inultilisables (AMHA) mais tout est dans la boîte et c'est très fiable.
Tu vois que je peux comprendre ton choix, mais pour moi il s'agit d'un compromis (budget oblige, on en est tous là !).

JM
14
Je reste donc sur mon choix...
Merci quand meme pour ton intervention, mais je fais pas dans le mieux, juste dans l'aborbable avec lequel je vais le moins trimer...
En meme tps, ça pourra toujours servir de surface de controle si c'est si pourri que ça :noidea:
15
Heu, je connais quand même beaucoup de monde qui utilisent cette console, c'est pas non plus de la merde.
Rapport qualité/prix, si il y avait beaucoup mieux ça se saurait faut arréter de délirer...

16

Citation : Le son est dur et les effets quasi inultilisables (AMHA) mais tout est dans la boîte et c'est très fiable.
Tu vois que je peux comprendre ton choix, mais pour moi il s'agit d'un compromis (budget oblige, on en est tous là !).

N'importnawak ! Je ne peux pas laisser dire çà !

Une 01v, 96 ou non, est excellente si elle est bien réglée.
Pour ce faire, il est nécessaire de bien connaître tous ses menus et sous-menus, toutes ses fonctions. Et de bien les régler.
J'ai observé que la plupart des gens qui en ont une ne s'en servent qu'à 40 %, parce qu'ils ne se donnent pas la peine de bien potasser la notice, et qu'ils l'utilisent comme une analogique.

J'ai utilisé des analogiques (ma dernière était une Spirit Folio), et le passage à la 01v, après avoir bossé sur la notice pendant un mois, était grandiose.

Quand à la 01v96, c'est plus le même monde ! Elle sonne nickel chrome !

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
17
Je sais pas à combien tu vas toucher ta 01V, mais la DM24 de Tascam est vraiment très loin devant sur tous les points sauf le prix (1800€ neuve)...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

18

Citation : J'ai utilisé des analogiques (ma dernière était une Spirit Folio)

:bravo:

Ah ouai qd même... :mdr:

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

19
Je sais bien, je vais passer 4 mois voir plus avec, je l'ai pas choisie completement au hasard, non plus.
J'suis assez confiant, ça l'fera, et puis c'est toujours le meme groupe, donc je profiterai des memoires numeriques, donc leger gain de temps.
20
La 01V d'occase revient à 800 et des bananes euros, plus 150 euros de carte...
on m'a par contre dit que la DM 24 etait plus studio, où effectivement elle dechire tout :rocket: