Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1307
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Comment mettre un effet dans un retour uniquement sur les voix (par ex)?

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 9 271 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment mettre un effet dans un retour uniquement sur les voix (par ex)?
Bonjour à tous, mon problème est bien sûr dans la question ,sachant que j'arrive à utiliser mes effets en facade.
Et sur les retours de scène, je n'arrive à les mettre que sur le retour global pas sur un seul instrument ou une voix dans le retour.
Malgré mes heures de lecture sur le forum et sur le manuel, je ne trouve pas.
sachant que je suis un véritable bleu dans la sonorisation.
Merci d'avance steeves...
2
Ca dépend du nombre de retours et d'effets que tu utilises
car si tu assignes des vois sur un bus libre et que tu envoies aussi ds ce bus la reverbe ou autre.....Tu peux ensuite envoyer ce bus ds un aux .....
Mais autrement que ça à chaud je ne vois pas d'autres solutions...
3
Pardon je suis un peu couillon en fait y a plus simple en décidant si ton aux est post tu auras automatiquement les effets de chaque tranches ds ton aux .
Mais attention a la pollution sonore sur scène car tu auras tous les effets et les Eq de chaque canal que tu assigneras à l'aux........
4
Salut.

Sans parler de pre ou post (je n'ai pas bien compris l'explication de jers), il me semble bien qu'avec le patch, tu peux réaffecter les sorties des effets où tu le veux, non ??

Donc imaginons que tes auxiliaires 1-4 sont pour les retours et que les 5-8 sont pour les effets.

Tu routes les sorties des effets sur les tranches 25-32 et, via les envois auxiliaires 1 à 4 de ces tranches, tu envoies la quantité que tu veux de chaque effet dans chaque retour... :)
5
Merci beaucoup et désolé je ne pensais pas qu'on pouvais me répondre si vite.
Sinon je vous avouerais que j'ai du mal avec le vocabulaire sono et qu'il me semble avoir déjà fais tous ça et que l'effet se pose sur l'ensemble du retour.
Mais il me semble que la solution de "kaerzed"est la bonne ( cette histoire de patch des aux au tranches 25-32 par ex).
Mais là j'ai du mal avec la logique de la table, et je patoge.
En tous cas merci et si vous avez le temps (un jour) expliquez moi cette manip avec des termes de bleu.
amicalement steeves....
6
Pour parler "bleu" c'est tout simple
Tu envoies un signal dans ton processeur d'effet
Ce processeur tu vas le refaire sortir sur ce que tu veux.
Admettons que ta reverb 1 en mono sorte sur le canal 17 (tu peux le router dans le menu), tu n'as plus qu'à envoyer plus ou moins de canal 17 dans l'aux que tu veux

C'est bon comme ça ou tu as des questions?
7
C est une solution mais je pense que ce soit la meilleur si je comprendrs ce que tu veux....
quoiqu'il en soit que tu réassigne ta reverbe vers le canal 17 pour suivre l'exemple ou dans un bus c est la même chose car au final tu ne vas renvoyer que le général de l effet ds ton retour.C est à dire que par exemple ds ta reverb une qui est par exemple celle des chants et des guitares .....si tu renvoie l effet ds ton retour tu auras tous ce qui rentre dans l'effet.le général de l'effet.
ça peut vite rendre un retour brouillon.....voire augmenter les larsens car au niveau de la sommation des tranches c est ce qu'il y a de pire.
Alors que si dans ton patch tu décide d'assigner les voix et ta reverbe générale des voix sur un bus que tu renvoie ds un aux (ton retour).
Tu n auras que les voix Mouillées à condition aussi des les envoyées en pré fader chacune d entre elles au préalable ds ton retour.....
Mais à mon humble avis vu ton expérience ne te lance pas ds des envoies d'effets dans les retours je penses que c' est juste bon a te donner de bon maux de têtes les soirs de concerts ...
Car crois en mon expérience les temps de balance ne sont jamais ce qu'ils devraient être pour faire du bon boulot .....
Car qu'en t'auras equalisé ta façade et tes retours calé tes reverbs, t'auras juste le temps de faire les gains des instrus 2 ou 3 réglage d'Eq sur quelques tranches et puis basta ....Et encore tes gains seront bons si les zicos mettent la même intention de jeux que pendant le concert (utopie quand tu nous tiens...)
Donc pour te dire que tu vas passer la plus grande partie de tes 3 ou 4 premiers morceaux de concert à refaire tes gains tes Eq tes compresses et tes reverbes.....
Donc tes balances servent à caler les retours et tu auras tout juste le temps de le faire encore et si tes zicos savent bien ce qu'ils veulent.
8
Donc tu vois commencer à envoyer res effets dnas les retours houlalala......
Surtout qu il faut bien que tu te dise que quand tu ne travaille pas avec une console retour dès que tu touche à quelque chose sur une tranche notamment les gains ça influence le niveau d'envoie de ce canal ds ton retour ......
Tu vois un peu le problème...
Donc tous ce qui est effets ds les retours c est tendu grave.......
Un bon conseil ne le fais pas .....C'est le meilleur conseille que je puisse te faire .
Non un autre conseil pour la 01v96 v2 quand tu as fais une sauvegarde de scene genre en fin de balance.....
En début de concert genre juste au moment ou les zicos montent sur scène et qu'ils ne jouent pas encore fais un recall de ta mémoire....
Car il m'est arrivé de débuté un concert et la 01 avait buggé entre le moment de la balance et le concert heureusement que j avais fais un safe mais j ai quand même ds la panique passé un morceaux complet à ne rien comprendre ce qui ce passait sur les niveaux ,les Eq ,les compresseurs eet le envoies d'effets et les retours.....et à la fin du titre j ai fais recall en priant et nickel...
Mais je ne suis pas le premier à qui c'est arrivé dons je vous fais part de cette expérience douloureuse car 5 ou 6 min de vrai panique....
9
Explique d'abord ta config : à quoi sert chaque auxiliaire dans ton utilisation? Lesquels sont des envois vers les retours, lesquels sont des envois sur les effets? sur quelles tranches sont les retours d'effets(par défaut, c'est les ST IN 1 à 8)?
à partir de là, je pense qu'on pourra te donner une explication simple.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
10

Hors sujet :

Citation : dans un bus c est la même chose car au final tu ne vas renvoyer que le général de l effet ds ton retour

C'est faux puisque, sur les bus, il n'y a pas d'envoi auxiliaires qui sont justement utilisés pour envoyer l'effet dans les retours.... :|