La 01V96 repond elle a mes besoins ?
- 8 réponses
- 3 participants
- 792 vues
- 1 follower
syl20c
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2005 à 13:25:11La 01V96 repond elle a mes besoins ?
Bonjour a tous,
je suis sur le forum depuis pa mal de temps mais c'est mon premier post.
Je voudrais me monter un home studio de bonne qualite,
pour le moment je tourne sur laptop Asus, carte son Edirol UA-700, cubase 5 et Halion,
pour mon utilisation dans le milieu Hip hop ca me suffisait, je ne travaillais que par samples direct sous Halion,
Depuis peu je me suis achete un Expendeur JV-1080 et je suis sur le point de prendre un sampler S950 pour bosser mes rythmiques (le grain est parait-il tres bien pour ma musique).
Ce qui fait que je n'ai pas assez d'entree dans ma carte son.
Je suis en train de regarder les differents produits du marche,
mais besoin sont:
- Pre mixage du S950 et du Jv1080, idealement sur plusieurs pistes (pas de recup du mixe stereo)
- enregistrement direct dans cubase.
- mixage dans cubase par le biais du surface de control,
- Pre Mastering,
J'ai vu ce type de conf
- Cubase SL3 + Halion 3
- Motu 828 Mk2 (ou equilavent)
- Mackie control
ou la Yamaha 01V96 + option Firewire
Ce qui il me semble me permettrais de faire tout ca,
Puis je remplacer une carte son par l'interface Firewire de console ?
La remote controle me permet t'elle de bouger les 16 faders, le pan, muter une piste et faire le transport de facon simple et ergonomique?
Pouvez vous me conseiller ?
Merci et desoler si ce post n'ai pas bien formule ou pas a sa place
Sylvain
je suis sur le forum depuis pa mal de temps mais c'est mon premier post.
Je voudrais me monter un home studio de bonne qualite,
pour le moment je tourne sur laptop Asus, carte son Edirol UA-700, cubase 5 et Halion,
pour mon utilisation dans le milieu Hip hop ca me suffisait, je ne travaillais que par samples direct sous Halion,
Depuis peu je me suis achete un Expendeur JV-1080 et je suis sur le point de prendre un sampler S950 pour bosser mes rythmiques (le grain est parait-il tres bien pour ma musique).
Ce qui fait que je n'ai pas assez d'entree dans ma carte son.
Je suis en train de regarder les differents produits du marche,
mais besoin sont:
- Pre mixage du S950 et du Jv1080, idealement sur plusieurs pistes (pas de recup du mixe stereo)
- enregistrement direct dans cubase.
- mixage dans cubase par le biais du surface de control,
- Pre Mastering,
J'ai vu ce type de conf
- Cubase SL3 + Halion 3
- Motu 828 Mk2 (ou equilavent)
- Mackie control
ou la Yamaha 01V96 + option Firewire
Ce qui il me semble me permettrais de faire tout ca,
Puis je remplacer une carte son par l'interface Firewire de console ?
La remote controle me permet t'elle de bouger les 16 faders, le pan, muter une piste et faire le transport de facon simple et ergonomique?
Pouvez vous me conseiller ?
Merci et desoler si ce post n'ai pas bien formule ou pas a sa place
Sylvain
Anonyme
1059
2 Posté le 18/01/2005 à 13:39:10
Je suis pas convaincus que ça soit terrible pour ton utilisation, t'as plutôt besoin d'une surface de contrôle, et d'une carte avec pas mal d'entrées, ceci dit, une 01V en guise de carte et de surface de contrôle, c'est pas forcément une mauvaise solution surtout qu'avec t'as des préamps et autres trucs utiles. Sinon tu peux aussi trouver une carte son avec une entrées 8 canaux ADAT, et connecter le tout en adat au lieu du firewire.
Tu comprends à la lecture de ce que je vient d'écrire, que je suis assez partagé sur la question, plutôt que de te dire "fais ceci" ou "fais celà" voici des pistes de réfléxions:
- La 01V est avant tout une table de mixage, donc c'est pas terrible en surface de controle, pas forcément très stable.
-Quelle est ton utilisation? pense tu faire toujours le même genre de musique, as tu besoins de temps en temps d'une table de mixage pour faire du live ou autre?
Tu comprends à la lecture de ce que je vient d'écrire, que je suis assez partagé sur la question, plutôt que de te dire "fais ceci" ou "fais celà" voici des pistes de réfléxions:
- La 01V est avant tout une table de mixage, donc c'est pas terrible en surface de controle, pas forcément très stable.
-Quelle est ton utilisation? pense tu faire toujours le même genre de musique, as tu besoins de temps en temps d'une table de mixage pour faire du live ou autre?
syl20c
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/01/2005 à 14:21:56
Salut Canari-Bay,
Merci pour ta reponse,
Pour le moment je ne fais que du RAP et je n'envisage meme pas d'enregistrer les voix chez moi,
Je veux juste travailler mes rythmique en midi sous Cubase et piloter le S950,
recuperer les sons de grossecaisse, caisse clair, charley en audio sur des pistes separees avec si possible un pre mixage, de type regalage volume, Eq, compression,
Faire de meme pour mon expendeur JV1080,
continuer a bosser mes samples non rythmique sur halion.
Une fois que j'ai tout ces elements, je souhaite pouvoir faire un vrai mixage, regler mon panoramique, mes Eq et surtout mes faders en touchant le moins possible ma souris.
J'ai lu la doc de Yamaha et je sais que je peux parametrer mes boutons pour envoyer des evenements midi, mais je ne sais pas si c'est ergonomique (Compare a la mackie control , qui est faite pour ca).
De plus je souhaiterais, si je prend la Yamaha, me paser de carte son et transiter mes infos sur Pc via le Firewire (mLan), le tout pour reduire le nombre de machine.
En fait je suis de garder Cubase car je maitrise pas mal depuis le temps,
il me faut juste un bon mixeur en entree avec possibilite de faire des reglages sur mon son,
le tout doit arriver dans le PC, et apres je fais mon mixe,
Voila, j'espere t'avoir eclairer un peu plus sur mon utilisation
Sylvain
Merci pour ta reponse,
Pour le moment je ne fais que du RAP et je n'envisage meme pas d'enregistrer les voix chez moi,
Je veux juste travailler mes rythmique en midi sous Cubase et piloter le S950,
recuperer les sons de grossecaisse, caisse clair, charley en audio sur des pistes separees avec si possible un pre mixage, de type regalage volume, Eq, compression,
Faire de meme pour mon expendeur JV1080,
continuer a bosser mes samples non rythmique sur halion.
Une fois que j'ai tout ces elements, je souhaite pouvoir faire un vrai mixage, regler mon panoramique, mes Eq et surtout mes faders en touchant le moins possible ma souris.
J'ai lu la doc de Yamaha et je sais que je peux parametrer mes boutons pour envoyer des evenements midi, mais je ne sais pas si c'est ergonomique (Compare a la mackie control , qui est faite pour ca).
De plus je souhaiterais, si je prend la Yamaha, me paser de carte son et transiter mes infos sur Pc via le Firewire (mLan), le tout pour reduire le nombre de machine.
En fait je suis de garder Cubase car je maitrise pas mal depuis le temps,
il me faut juste un bon mixeur en entree avec possibilite de faire des reglages sur mon son,
le tout doit arriver dans le PC, et apres je fais mon mixe,
Voila, j'espere t'avoir eclairer un peu plus sur mon utilisation
Sylvain
Anonyme
1059
4 Posté le 20/01/2005 à 13:41:38
Ben, la 01V c'est pas vraiment super en controle de l'ordi, c'est pratique et pas trop mal fait, mais c'est vraiment très galère à paramettrer, franchement j'ai l'impression que t'as plutôt besoin d'une bonne surface de contrôle dédiée, et d'une carte son avec pas mal d'entrées de bonne qualité.
Voilà.
Voilà.
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 20/01/2005 à 14:03:12
Euh à 2400€, franchement je dirais que la 01v96 c'est inutile pour ton utilisation, à ce prix là, prends plutôt une pure interface genre motu, et un préamp/compresseur de qualité correcte avec le blé qu'il te reste.
en plus si tu mixes dans cubase, l'intérêt d'une console externe est quasi nul, à plus forte raison si tu comptes repasser en studio par la suite.
en plus si tu mixes dans cubase, l'intérêt d'une console externe est quasi nul, à plus forte raison si tu comptes repasser en studio par la suite.
syl20c
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/01/2005 à 14:03:38
Salut a vous
Suivant les conseils je part pour une solution de ce type:
Pc fixe,
XP Pro, 1Go Ram, PIV 3Ghz
Cubase SL3 + sampleur Halion V3
Carte son,
Motu 828 Mk2, ou un concurrent comme RME, ou autre,
le tout ayant 8 entrees lignes (pas besoins de plug un micro) et surtout de l'Adat
Je regarde comment tout ce petit monde cohabite,
je test si ca repond bien a mes besoins en terme de pre mix avec la mixette en soft de la carte son,
Et si avec l'automation de cubase (plus simple que sur ma version) je ressent vraimant un besoin de surface de controle,
si ma carte son est OK je me prend la MAckie control,
si j'ai besoins de plus de potards physique, je prend la Yamaha branchee en ADAT (je suis domc ton conseil),
Le tout me parait evolutif, de bonne qualite pour enregistrer mes expendeurs et sampleurs,
Qu'en penses tu ?
A+ sylvain
Suivant les conseils je part pour une solution de ce type:
Pc fixe,
XP Pro, 1Go Ram, PIV 3Ghz
Cubase SL3 + sampleur Halion V3
Carte son,
Motu 828 Mk2, ou un concurrent comme RME, ou autre,
le tout ayant 8 entrees lignes (pas besoins de plug un micro) et surtout de l'Adat
Je regarde comment tout ce petit monde cohabite,
je test si ca repond bien a mes besoins en terme de pre mix avec la mixette en soft de la carte son,
Et si avec l'automation de cubase (plus simple que sur ma version) je ressent vraimant un besoin de surface de controle,
si ma carte son est OK je me prend la MAckie control,
si j'ai besoins de plus de potards physique, je prend la Yamaha branchee en ADAT (je suis domc ton conseil),
Le tout me parait evolutif, de bonne qualite pour enregistrer mes expendeurs et sampleurs,
Qu'en penses tu ?
A+ sylvain
Anonyme
1059
7 Posté le 20/01/2005 à 16:59:01
Mais non il n'y a pas que moi sur ce débat.
Pour résumer il ne faut pas voir la 01V comme une surface de contrôle, mais comme une table de mixage qui fait accessoirement et à l'ocasion surface de contrôle, elle est pas très douée pour ce genre de truc je trouve. D'ailleur une 01V c'est 16 faders, tandis qu'une mackie control c'est jusqu'à 24 fader il me semble et des potards dédiés et bien réglés. Avec une 01V tu n'éditeras jamais tes plugs ins (elle le fait mais c'est vraiment pas terrible) avec une mackie control je sais pas j'ai pas testé.
Pour répondre à Haddock, je dirais qu'une fois qu'on a fais un mixage avec une surface de contrôle, on a plus vraiment envie de revenir à la souris. Quand à la pure interface genre motu, c'est bien interressant mais bon rien ne sert d'avoir un système surdimentionné. Au contraire on est bien plus ingénieux quand on manque de matériel, on recherche plus, le processus est plus créatif.
Pour résumer il ne faut pas voir la 01V comme une surface de contrôle, mais comme une table de mixage qui fait accessoirement et à l'ocasion surface de contrôle, elle est pas très douée pour ce genre de truc je trouve. D'ailleur une 01V c'est 16 faders, tandis qu'une mackie control c'est jusqu'à 24 fader il me semble et des potards dédiés et bien réglés. Avec une 01V tu n'éditeras jamais tes plugs ins (elle le fait mais c'est vraiment pas terrible) avec une mackie control je sais pas j'ai pas testé.
Pour répondre à Haddock, je dirais qu'une fois qu'on a fais un mixage avec une surface de contrôle, on a plus vraiment envie de revenir à la souris. Quand à la pure interface genre motu, c'est bien interressant mais bon rien ne sert d'avoir un système surdimentionné. Au contraire on est bien plus ingénieux quand on manque de matériel, on recherche plus, le processus est plus créatif.
syl20c
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 20/01/2005 à 17:38:23
MErci pour ces conseils,
je pense a une table de mixage numerique, car j'aimais bien la possibilite de stocker les reglages dans des memoires de scenes,
j'aimais bien aussi la possibilite d'appliquer des effets styles compression avant la carte son.
je voyais aussi l'interet de 16 faders motorise,
Mais il est vrai que c'est peut etre un gros investissement pour le depart,
donc que pense de ma solution
PC + carte son 8 entree ligne analogique + Adat,
ca parait etre evolutif, si je veux une surface de control je plug la mackie en midi,
si veux plus d'entree et des vrais fader pour le pre mix d'avant carte son je prend une table de mix numerique.
ca me parrait pas mal car ca n'explose pas le budget et ca reste evolutif.
MErci bien
A+ sylvain
je pense a une table de mixage numerique, car j'aimais bien la possibilite de stocker les reglages dans des memoires de scenes,
j'aimais bien aussi la possibilite d'appliquer des effets styles compression avant la carte son.
je voyais aussi l'interet de 16 faders motorise,
Mais il est vrai que c'est peut etre un gros investissement pour le depart,
donc que pense de ma solution
PC + carte son 8 entree ligne analogique + Adat,
ca parait etre evolutif, si je veux une surface de control je plug la mackie en midi,
si veux plus d'entree et des vrais fader pour le pre mix d'avant carte son je prend une table de mix numerique.
ca me parrait pas mal car ca n'explose pas le budget et ca reste evolutif.
MErci bien
A+ sylvain
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 20/01/2005 à 19:43:09
Citation :
bien sûr mais l'auteur du thread ayant précisé qu'il mixait dans cubase et que c'était son intention...
- < Liste des sujets
- Charte