Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/717
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Cartes d'extension. et projet d'achat !

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 401 vues
  • 8 followers
1 Cartes d'extension. et projet d'achat !
Bonjour,

Je souhaite acquérir une 02rV2 d'occasion... En effet, je souhaite me séparer de ma 01x pour passer à plus gros!

Je souhaite utiliser uniquement mon pc pour commander en midi mes synthés/expandeurs/bars... et mixer le tout sur la console et n'avoir qu'à enregistrer le tout au final sur un graveur ou autre... bref presque plus de pc... Je ne fais que de l'electro pas de voix.
J'en ai marre des plugs-ins et des config pc foireuse mem si chez moi la 01x marche bien, et j'étais très content de cette console.. je voudrais me passer du pc (uniquement pour le midi maintenant) et me consacrer à mes machines ... parce que je foctionne mieux en me limitant qu'avec 100000plug-ins et le routing de la 01x est complexe à gérer. bref je ve faire de la musique et non de l'informatique.
J'ai besoin d'une vingtaine d'entrées, de 6 départs aux min. pour les effets.

je voudrais connaitre ce qu'il y a a savoir avant d'acheter la console... Quelles cartes d'extensions existe t-il, a quoi servent-elles ? L'acaht d'une 02r est-il le bon choix ? les EQ/proc de dynamique sont-elles biens ?
merçi de vos réponses.
2
:) Salut,

Bon ben disons que c'est bien beau de vouloir se séparer de son PC, mais une question me vient ... où vas tu enregistrer tes pistes de tes machines ? (sur un graveur de CD genre Tascam ? ou sur ton graveur informatique. Parce que si c le cas, il faudra que tu fasses un bounce de toutes tes pistes. Autres solution à moins que tu n'investisses dans un multipistes genre Mackie HDr 24/96 à 24 pistes sur disque dur à environ 3000€ d'occasion ou un SDR24/96 , l'idée de garder ton PC peut s'avèrer quand même utile. Un logiciel séquenseur ou éditeur audio Protools ou Samplitude 8 ou encore cubase SX3 feront très bien l'affaire. reste la carte son... Sur la 02R avec toutes les cartes, tu pourras avoir 8 entrées Micros ou de niveau ligne de 1 à 8 (là tu peux choisir entre les 2) par contre sur les autres tranches, tu ne peux pas choisir, c'est de l'entrée ligne de 9 à 16 en mono et de 17 à 24 en stéréo (soit 4 entrées stéréo). maintenant, il faut choisir entre avoir 8 entrées simultanées et 24 sorties. (carte genre Motu 2408) où avroir 16 entrées + 4 entrées stéréo, et une sortie L/R pour le master. Il vaut mieux garder tes tranches stéréo pour les d'effets internes ou externes. Au niveau des AUX il y en a 6 en effet. l'AUX 7 et 8 sont réservés aux effets de la 02R. Pour faire fonctionner tout ça il te faudra quand même au minimum 3 cartes TDIF ou ADAT si tu veux faire ta configuration. Si tu as d'autres questions, je suis là.

Seb :D:
Sb
3
Merçi de tes réponses...

Avec ma 01x j'ai 8entrées réelles et 16mLan (retours pc)...
En fait, j'en ai marre d'enregistrer puis mixer et prendre la tete avec des patchbay sous studiomanager et cubase...

Ce que je veux est assez simple en fait, tout brancher sur la console et le tout mixer avec, récupérer le tout et l'enregistrer soit sur un graveurcd ou pkoi pas le pc via une carte son.

Je ne cherche pas à avoir toutes mes pistes séparés de manière à les traiter ou autre.. Je veux tout faire en hard et récupérer la sortie master c tout.
cela te parait absurde ?

sinon quelles cartes existes-t-il ? lesquelles faut-il pour avoir 40 entrées ?
4
Le truc, je suis assez d'accord avec ce que t'as dit composerpro95, à savoir :
Effectivement, tu peux blinder ta config : Cartes optionnelles genre TASCAM TDIF, ADAT ou APOGEE (encore trouvable ?) perso j'utilises les Apogee pour éviter de passer par les filtres de la YAM (les convertisseurs internes sont assez critiqués) puis investir dans un bon graveur de Studio, le mieux c'est de passer par un DAT avant d'attaquer le Graveur...à moins comme il a été dit d'attaquer un 24pistes DTD genre TASCAM ou autre Mackie...
Bref, des préamps, des bons micros ... ça peut représenter beaucoup de choses...

Le PC avec une bonne carte multi-pistes ça le fait vraiment bien si c'est calibré.
Le fait de pouvoir retoucher certaines choses en logiciel n'est quand même pas à proscrire.
en tout cas dans la mesure ou tu adjoins les meilleurs périphériques possibles...

Sinon chez Yam, ils ont arrêté la production des cartes optionnelles pour les 01v première génération, 02r et 02rv2. à saisir d'occaz seulement ou aux enchères sur eBay.
Je connais des gars en Allemagne qui disent pouvoir réadapter les cartes nouveau format avec des adaptateurs pour l'ancienne génération... Yamaha France fait les gros yeux :8O:

C'est une super console je l'avoue, et j'y suis très attaché, mais la résultat compte beaucoup par le fait que j'ai sérieusement blindé en périphs et en extensions.
5
Je v récapituler comment je bosse actuellement.
Ma 01x possède 8entrés analo et 24 entrées mLan provenant du pc; j'en ai marre de toujours enregistrer puis débrancher et rebrancher pour tout mixer après. Je souhaite faire l'inverse donner priorité à l'instinctif et jouer plus avec mes instruments plutot que d'enregistrer et mixer..
Ce que je veux c'est une console avec plus d'entrées pour tout mixer directement, mais aussi enregistrer éventuellement qq canaux dans cubase et les faire revenir dans la 02R, idem pour mes vsti...

J'ai pas mal regardé la 02r, mais j'ai un peu de mal avec toutes les cartes lesquelles me faudraient-elles ?
Si j'ai bien suivi il faut que je rajoute la carte 16in + une carte adat pour le PC<->02R... Quelle carte PCI adat choisir aussi ?
6
Une carte PCI/ADAT vraiment très bien serait à mon avis la RME HDSP 9652, je possède la DIGI 9652, elle marche du tonerre mais j'ai pas le processeur de la carte dispo.

Je conseille donc cette HDSP 9652, moins cher, il y a les cartes MARIAN MARC A, par exemple.

Je ne conseille plus trop l'02R pour de l'acoustique, je ne suis jamais arrivé à un son chaud et agréable ... mais pour de l'electro en effet sa doit tourner !

Une solution plus modulable serait la DIGIFACE (il me semble .... ) qui rempli les meme fonctions mais en externe (si jamais tu as un portable ...)

@+
7
Merçi pour ta réponse, je v creuser du coté de RME.. (c'est ce vers koi je m'orientait de toute façon)

Et pour les cartes d'extensions ?
8
Pour les cartes ADAT de l'02R, ta pas trop le choix, ... la carte 8 IN / 8 OUT ADAT CD8AT que tu trouveras sur EBAY pas cher ... de toute façon il n'y a plus que de l'occase pour l'02R.

avec 2 cartes, sa te fais 16 IN et 16 OUT ( soit un DIRECT TO DISK avec ton PC )

La config marche vraiment bien, et pas besoin de wordclock, sa se synchronise très bien. (Si tu peux en mettre une avec le PC comme Maitre, ... sa améliorerai la qualité de l'02R)


@+
9
Et pour les entrées ? les 16 qu'il manque en analogique ?
Les cartes adat et 16in anlog cohabitent-elles ensemble ?
y'a-t-il qq chose à savoir ?
10
Des cartes 16 IN ? .... connait pas. Quelle est la référence ?

Moi j'avais il y a kelkes temps les cartes 8IN/8OUT ANALOG CD8AD en jack symetrique
auquel cas on ne peut en mettre que 2 car elles prennent deux slots. Pour les ADAT, je tourne avec 3 cartes pour le moment.

les sorties de la cartes ADAT peuvent etre utilisées seulement par les entrées 1 à 16

Les voix stéréos ne peuvent pas être envoyées dans les cartes. (ou alors j'ai pas trouver le moyen ...)