Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cartes d'extension. et projet d'achat !

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 616 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cartes d'extension. et projet d'achat !
Bonjour,

Je souhaite acquérir une 02rV2 d'occasion... En effet, je souhaite me séparer de ma 01x pour passer à plus gros!

Je souhaite utiliser uniquement mon pc pour commander en midi mes synthés/expandeurs/bars... et mixer le tout sur la console et n'avoir qu'à enregistrer le tout au final sur un graveur ou autre... bref presque plus de pc... Je ne fais que de l'electro pas de voix.
J'en ai marre des plugs-ins et des config pc foireuse mem si chez moi la 01x marche bien, et j'étais très content de cette console.. je voudrais me passer du pc (uniquement pour le midi maintenant) et me consacrer à mes machines ... parce que je foctionne mieux en me limitant qu'avec 100000plug-ins et le routing de la 01x est complexe à gérer. bref je ve faire de la musique et non de l'informatique.
J'ai besoin d'une vingtaine d'entrées, de 6 départs aux min. pour les effets.

je voudrais connaitre ce qu'il y a a savoir avant d'acheter la console... Quelles cartes d'extensions existe t-il, a quoi servent-elles ? L'acaht d'une 02r est-il le bon choix ? les EQ/proc de dynamique sont-elles biens ?
merçi de vos réponses.
2
:) Salut,

Bon ben disons que c'est bien beau de vouloir se séparer de son PC, mais une question me vient ... où vas tu enregistrer tes pistes de tes machines ? (sur un graveur de CD genre Tascam ? ou sur ton graveur informatique. Parce que si c le cas, il faudra que tu fasses un bounce de toutes tes pistes. Autres solution à moins que tu n'investisses dans un multipistes genre Mackie HDr 24/96 à 24 pistes sur disque dur à environ 3000€ d'occasion ou un SDR24/96 , l'idée de garder ton PC peut s'avèrer quand même utile. Un logiciel séquenseur ou éditeur audio Protools ou Samplitude 8 ou encore cubase SX3 feront très bien l'affaire. reste la carte son... Sur la 02R avec toutes les cartes, tu pourras avoir 8 entrées Micros ou de niveau ligne de 1 à 8 (là tu peux choisir entre les 2) par contre sur les autres tranches, tu ne peux pas choisir, c'est de l'entrée ligne de 9 à 16 en mono et de 17 à 24 en stéréo (soit 4 entrées stéréo). maintenant, il faut choisir entre avoir 8 entrées simultanées et 24 sorties. (carte genre Motu 2408) où avroir 16 entrées + 4 entrées stéréo, et une sortie L/R pour le master. Il vaut mieux garder tes tranches stéréo pour les d'effets internes ou externes. Au niveau des AUX il y en a 6 en effet. l'AUX 7 et 8 sont réservés aux effets de la 02R. Pour faire fonctionner tout ça il te faudra quand même au minimum 3 cartes TDIF ou ADAT si tu veux faire ta configuration. Si tu as d'autres questions, je suis là.

Seb :D:
Sb
3
Merçi de tes réponses...

Avec ma 01x j'ai 8entrées réelles et 16mLan (retours pc)...
En fait, j'en ai marre d'enregistrer puis mixer et prendre la tete avec des patchbay sous studiomanager et cubase...

Ce que je veux est assez simple en fait, tout brancher sur la console et le tout mixer avec, récupérer le tout et l'enregistrer soit sur un graveurcd ou pkoi pas le pc via une carte son.

Je ne cherche pas à avoir toutes mes pistes séparés de manière à les traiter ou autre.. Je veux tout faire en hard et récupérer la sortie master c tout.
cela te parait absurde ?

sinon quelles cartes existes-t-il ? lesquelles faut-il pour avoir 40 entrées ?
4
Le truc, je suis assez d'accord avec ce que t'as dit composerpro95, à savoir :
Effectivement, tu peux blinder ta config : Cartes optionnelles genre TASCAM TDIF, ADAT ou APOGEE (encore trouvable ?) perso j'utilises les Apogee pour éviter de passer par les filtres de la YAM (les convertisseurs internes sont assez critiqués) puis investir dans un bon graveur de Studio, le mieux c'est de passer par un DAT avant d'attaquer le Graveur...à moins comme il a été dit d'attaquer un 24pistes DTD genre TASCAM ou autre Mackie...
Bref, des préamps, des bons micros ... ça peut représenter beaucoup de choses...

Le PC avec une bonne carte multi-pistes ça le fait vraiment bien si c'est calibré.
Le fait de pouvoir retoucher certaines choses en logiciel n'est quand même pas à proscrire.
en tout cas dans la mesure ou tu adjoins les meilleurs périphériques possibles...

Sinon chez Yam, ils ont arrêté la production des cartes optionnelles pour les 01v première génération, 02r et 02rv2. à saisir d'occaz seulement ou aux enchères sur eBay.
Je connais des gars en Allemagne qui disent pouvoir réadapter les cartes nouveau format avec des adaptateurs pour l'ancienne génération... Yamaha France fait les gros yeux :8O:

C'est une super console je l'avoue, et j'y suis très attaché, mais la résultat compte beaucoup par le fait que j'ai sérieusement blindé en périphs et en extensions.
5
Je v récapituler comment je bosse actuellement.
Ma 01x possède 8entrés analo et 24 entrées mLan provenant du pc; j'en ai marre de toujours enregistrer puis débrancher et rebrancher pour tout mixer après. Je souhaite faire l'inverse donner priorité à l'instinctif et jouer plus avec mes instruments plutot que d'enregistrer et mixer..
Ce que je veux c'est une console avec plus d'entrées pour tout mixer directement, mais aussi enregistrer éventuellement qq canaux dans cubase et les faire revenir dans la 02R, idem pour mes vsti...

J'ai pas mal regardé la 02r, mais j'ai un peu de mal avec toutes les cartes lesquelles me faudraient-elles ?
Si j'ai bien suivi il faut que je rajoute la carte 16in + une carte adat pour le PC<->02R... Quelle carte PCI adat choisir aussi ?
6
Une carte PCI/ADAT vraiment très bien serait à mon avis la RME HDSP 9652, je possède la DIGI 9652, elle marche du tonerre mais j'ai pas le processeur de la carte dispo.

Je conseille donc cette HDSP 9652, moins cher, il y a les cartes MARIAN MARC A, par exemple.

Je ne conseille plus trop l'02R pour de l'acoustique, je ne suis jamais arrivé à un son chaud et agréable ... mais pour de l'electro en effet sa doit tourner !

Une solution plus modulable serait la DIGIFACE (il me semble .... ) qui rempli les meme fonctions mais en externe (si jamais tu as un portable ...)

@+
7
Merçi pour ta réponse, je v creuser du coté de RME.. (c'est ce vers koi je m'orientait de toute façon)

Et pour les cartes d'extensions ?
8
Pour les cartes ADAT de l'02R, ta pas trop le choix, ... la carte 8 IN / 8 OUT ADAT CD8AT que tu trouveras sur EBAY pas cher ... de toute façon il n'y a plus que de l'occase pour l'02R.

avec 2 cartes, sa te fais 16 IN et 16 OUT ( soit un DIRECT TO DISK avec ton PC )

La config marche vraiment bien, et pas besoin de wordclock, sa se synchronise très bien. (Si tu peux en mettre une avec le PC comme Maitre, ... sa améliorerai la qualité de l'02R)

@+
9
Et pour les entrées ? les 16 qu'il manque en analogique ?
Les cartes adat et 16in anlog cohabitent-elles ensemble ?
y'a-t-il qq chose à savoir ?
10
Des cartes 16 IN ? .... connait pas. Quelle est la référence ?

Moi j'avais il y a kelkes temps les cartes 8IN/8OUT ANALOG CD8AD en jack symetrique
auquel cas on ne peut en mettre que 2 car elles prennent deux slots. Pour les ADAT, je tourne avec 3 cartes pour le moment.

les sorties de la cartes ADAT peuvent etre utilisées seulement par les entrées 1 à 16

Les voix stéréos ne peuvent pas être envoyées dans les cartes. (ou alors j'ai pas trouver le moyen ...)
11
Donc la seule solution pour profiter de l'adat et toutes les entrées en analogique, c'est d'avoir 3 cartes adat + convertisseur adat->analo à la sortie de l'une des cartes ?

Citation : les sorties de la cartes ADAT peuvent etre utilisées seulement par les entrées 1 à 16

je comprends pas ...
12
:D:
yes, si tu as 2 cartes, tu auras 16 in. et en flippant, surlà 2ème couche de la 02R tu auras 16 out (sans compter les tranches stéréo qui effectivement ne peuvent pas être envoyées sur les cartes. Par contre, tu peux via le routing attribuer plusieurs tranches vers un bus stéréo.Tu peux donc mettre en tout 4 cartes soit : 16 in et 16 out. Si tu fais du Live :bravo: , branche ton L/R à ta ton 2 tracks (ton enregistreur CD) et là tu disposes de 40 entrées. (2x16 + 2x4pistes stéréo).
ps: pour les cartes 16 in, ?????? comme Walf, connais pas.

seb :lol:
Sb
13
RE...

en fait, tu as le choix ADAT ou (et)TDIF.
ADAT = Alesis Digital Audio Tape, utilise un cable Tos Link (fibre de verre) pour 8 canaux.
TDIF : Tascam Digital Interface, utilise un cable SUB D25 pour 8 canaux. par contre le TDIF n'est pas Self Clocking

Signal Self Clocking = Audio + Word Clock (c'est le cas de l'AES-EBU)
Signal Non Self Clocking = Audio simple et necessite une information de word clock à part (C'est le cas du TDIF)

Si tu as plusieurs appareil numériques :oo: , il faut synchroniser les horloges avec un cable de 75 Ohm sur connectique BNC (British Naval Connector) sinon, :(( :((( tu risques d'avoir des clips et des fluctuations d'horloge (clock Jitter) :furieux:

bon là je m'égare... à plus

Séb
:mdr:
Sb
14
Les sorties via ADAT sont des sorties DIRECT-OUT comme une console analogique (avec un p'tit routing, et le choix de la position de l'envoie dans la chaine audio ...post EQ, post Fader ...etc ...),

la voie 1 sors sur le canal 1 de la première carte ADAT
etc ...
la voie 9 sors sur le canal 1 de la seconde carte ADAT
etc ...

si tu mes 3 ou 4 cartes ADAT, les sorties des ADAT 3 et 4 ne serviront à rien, mais les entrées remplaceront l'étage d'entrée ANALOG de l'02R (tu BYPASS donc les préamplis et convertisseurs de la console) ... GROS GROS GROS AVANTAGE !!!!!

SLOT 1 et 2 = tu montes ta console en 40 voies si tu y met des préamplis
SLOT 3 et 4 = tu remplaces l'étage d'entrée analog de la console (si tu as de superbes préamplis ou convertisseur APOGEE .... etc ... )
15
J'y vois déjà bp plus clair, sur le TDIF et l'adat...
Merçi mille fois pour vos réponses!

Si j'ai bien compris seules les deux premiers slot font direct out, donc j'ai 16 pistes pour mon pc dans un sens comme dans l'autre ?
Le patchage reste flou ...

Les voies stereo ne fonctionnent pas en adat ?
16
Sinon pour faire plus simple:

Je souhaite avoir quarantes entrées ligne (je fais de l'electro, c uniquement pour mes instruments, si besoin de voix j'irai ailleurs lol)
Je souhaite aussi pouvoir récupérer mes vsti sur la console, 8 pistes suffiraient.
Je souhaite enregistrer mon mix terminé sortant de la 02r sur mon pc.

Je pense que l'adat m'aidera à tout ça me reste un peu paumé sur les posiblité de la console ..
17
Ben soit tu as des préamplis ou convertisseurs qui sortent en ADAT et tu prend les option ADAT, soit tu as que de l'analog et tu prend les cartes 8IN/8OUT analog auquel cas tu dois entrer en ligne.

Sa me parrait bon pour ta config en tout cas.
18
Vise un peu du côté de M-AUDIO octane préamp 8 canaux sortie ADAT, ça me paraît une solution économique qui doit tenir la route, sinon après tu as la solution analogique : Octo préamp compresseur à lampes, mais ça c'est mieux surtout si tu utilises des micros et des instruments en prise de son... Si c'est de l'électro, la solution Digitale semble correcte.
19
Au niveau du patchage on peu faire quoi exactement ?
Selon m'a config ça donnerai koi, quelle carte dans quel slot?
20
:up:
21
Je sais ici plus rien depuis deux ans mais bon
Rectif:les cartes adat de la 01v sont encore produite a ce jour MY8AT et ne sont pas compatible avec la 02R et 03D !

Les cartes adat 16 pistes existent bien! pour 02R96 et 01V96 !

Et pour finir les pistes stereos de la 02 peuvent sortir en adat via les bus...

A moin de m'etre egaré ca peut aider ceux qui ont des doutes ;-)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

22
Salut à tous, je viens apporter mon grain de sel et une petite mise à jour sur ce thread... ça peut vous intéresser (bon ça peut paraître un peu complexe, mais si vous connaissez un peu l'02r lisez bien et vous comprendrez):
:shootme:
Je récapitule : la 02r comporte 4 slots : Les slots 3 et 4 (en haut) peuvent être utilisés comme cartes d'entrée et remplacer les entrées analos 1-16 (avantage : le choix d'une autre conversion que celle de la yam ie : Focusrite ou encore MOTU 8pre (la ptite nouvelle)...maintenant ça oblige à utiliser par ex. 2 ADAT avec un hardware externe pour effectuer la conversion.

Les slots 1 et 2 (en bas) font office de sortie directe pour les entrées 1-16 et offrent la possibilité d'être configurées en entrées tape 1-16(avec des cartes ADAT encore une fois ça marche très bien...) :bravo:

Maintenant je vous explique ma config et je confirme que ça marche bien:
J'ai sur les slots 3 et 4 deux cartes d'entrée 1 apogee 8AD en xlr que j'attaque avec des préamps externes et DI actives et 1 ADAT que j'attaque avec un premier focusrite.
j'ai sur les slots 1 et 2 deux cartes ADAT qui font donc office de sortie directe pour mes cartes d'entrée. ces mêmes cartes ADAT me permettent de récupérer le signal de mon MAC pour l'une et d'un deuxième focusrite pour l'autre en entrées TAPE (couche supérieure de la 02r)...

Je me retrouve donc avec 24 entrées XLR pour mes instruments converties par des sources de meilleure qualité que celle de la conversion d'origine.

Mais où fais je sortir le signal de mon entrée TAPE (2e focusrite) me direz-vous... :oo:

La 02r permet de router n'importe quel signal présent vers 8 BUS Virtuels - on peut assigner à n'importe laquelle des cartes d'extension possédant une sortie la fonction de BUS OUT... :police:
Je fais donc sortir le signal d'entrée de Mon focus (entrée TAPE en bas) sur la carte slot4 en adat OUT (en haut)... le shéma est un peu croisé mais, J'ai donc 3 sorties ADAT qui partent de ma console et attaquent une MOTU 2408 qui possède 3 banques ADAT d'e/s.

Le Mac et la MOTU sont maître de syncro pour tout ce bazar
Je dispose toujours de mes 6 départs d'AUX (jack mono) et les pistes stéréo 17 à 24 pour le retour d'effets externes ou tout autre machine que je souhaiterai brancher...
Lorsque j'utilise cette solution, il me suffit de router le signal sur 1 ou 2 bus libre.

Voilà c'était juste au cas où ça vous inspire des solutions à adapter pour "doper" cette console qui je le pense a encore de beaux jours devant elle même si certains l'ont déjà enterrée :clin:

J'espère que je ne vous ai pas pourris avec tout ça... :coucou:
23

Citation : les cartes adat de la 01v sont encore produite a ce jour MY8AT et ne sont pas compatible avec la 02R et 03D !

musik-service.de en alemagne m'avait proposé des adaptateurs pour cartes MY8AT
adaptées à l'ancienne 02r...

à mon souvenir c'était un peu couteux, mais il avaient l'air de dire que ça fonctionnait... :8O:
24
Effectivement j'ai vu ca aussi ,il y a un lien sur le site yam qui redirige sur plusieurs sites (pour des options ou des softs).
Ton branchement a l'air interressant ,moi je viens juste de l'acheter d'occas avec 3xadat ,j'etais equipé d'une 01V avec 1 adat là au moin c'etait clair,et j'ai changé ma carte son pour une RME hdsp 9652 .
J'ai donc 24 sorties sui partent de mon ordi a la 02R et 8 bus(16entées)qui vont a mon PC,ce qui me laisse 8entrées analogs en XLR switchables AetB et mes stereos de 17a24 .
Donc toi qui a l'air de mieux la connaitre penses-tu que je peux mieux faire pour ma config?
Sachant que :de 1 a 8 ma il y a ma gratte via preamp (1-2),ma basse via preamp(3),un mic via pream comp (4),un triton (5a8) ,un muti-effet (Aux1-retour en 23-24)un expandeur (21-22).
Bref il ne me reste plus que 17a20 de free!
J'enregistre mes instruments 1 par 1,pas de live,ni de groupes a enregitrer,je sécance le tout sous sonar7et mes synth et expander sont rejoués en midi par le daw ,qui par ailleur est aussi connecter en midi avec la 02r.
Merci a tout ceux qui auront de bonnes idées(surtout gratuites ou peu onereuses! :D: )
ps:fallait pas relancer ce thread Eonoz! :lol: :mdr:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

25
Salut,

Quelqu'un a t'il essayé d'utiliser le O2R en surface de controle de Protools, Cubase ou autres??? (via la Host bien sur, pour recuperer toutes les infos EQ, Dyn, Vol, etc... des 48 voies).