Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/717
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Une 02r aujourd'hui ?

  • 99 réponses
  • 12 participants
  • 6 875 vues
  • 11 followers
1 Une 02r aujourd'hui ?
Bonjour à tous,
Je réfléchis à acheter une console dans les semaines à venir pour mon home-studio.
L'usage serait de mixer mes synthés et d'enregistrer dans Cubase via les sous-groupes en ADAT.
Les envois auxiliaires alimenteraient mes effets en rack.

Mais qu'en est-il de cette console en 2017 ? Toujours utilisable ou à proscrire ? Je ne suis pas extremiste de la HD mais j'aimerais quand même un bon son : la réputation pas très flatteuse des convertisseurs est-elle réellement justifiée ?

Merci d'avance pour vos réponses,
KaeRZed
Afficher le premier post
21
Tu as des enregistreurs hardware dans le même genre que le HD24 chez Fostex (D2424LV par exemple) et Tascam (MX2424) qui ont des fonctions d'édition puissantes. le MX2424 c'est clairement une sorte de DAW ou de RADAR dans une seule boite. Le choix n'est pas idiot du tout, reste le problème de la synchro qui peut être un souci entre MIDI et ADAT.

Si tu veux rester dans le traitement OTB et en numérique, il existe pas mal de traitements qui fonctionnent en AES / ADAT. Pas de souci de conversions multiples du coup, mais il faut penser à un distributeur d'horloge.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 15:03:03 ]

22
Merci pour tous vos avis. Je vais y réfléchir à tête reposée...
23
Citation :
A mon avis, emka sera probablement d'accord, le plus efficace reste la carte avec au moins 3 ADAT i/o dans un ordi.


Je valide , après le hd24 j'en suis moins convaincu ,histoire de methode de travail...Perso je me sert de la 02R plus comme sommateur aux mix en vu de masteriser ensuite itb.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

24
Au prix de la 02R ça donne envie d'en cascader un certain nombre... icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
Je suis effectivement hésitant sur le HD-24...
Concernant les traitements OTB, linn, j'ai bien vu qu'il y avait des retours 2 pistes numériques sur la 02r mais... comment envoyer les aux en numérique ?
J'ai une Lexicon MPX-1 et j'aimerais investir dans un TC M2000...
26
Tu peux envoyer ce que tu veux si tu as les cartes numériques (ADAT, AES...), tout se règle dans la matrice.

On pousse même le vice à revenir dans la 02R depuis le PC en AES et monitorer avec la console, la RayDat n'ayant pas de sortie analogique.

Le principe c'est de choisir une.logique et de s'y tenir. La notre est simple : dès que quelque chose rentre dans la 02R il reste dans le domaine numérique. Donc tout ce qui est analo c'est avant elle et tout ce qui est digital c'est à partir ou après elle.

En dehors de quelques effets spéciaux absents dans la 02R, il y a ce qu'il faut en terme de traitement utilitaire. Les EQs et Comp/Gate sont très utilisables tant que tu ne cherches pas à colorer le son.

Dans les effets sympas qui vont bien avec la 02R tu as le Fireworx de TC, le DDP de Dbx, les finalizer etc... Tout ça accepte au minimum du SPdif et de mémoire de l'AES. Et là ça vaut la peine d'envisager une carte ADAT pour les sorties BUS vers un magnéto en plus d'une carte AES pour des envois/retours à des périphériques numériques. Les multi effets ADAT ne courent pas les rues ... à part le Kurz. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

27
Quant tu as 3Xadat au cul de le 02R, ca fait 24 in/out sans compter le spdif, perso je fais des bus fx dans ma stan(daw) et me sert des 1a8 pistes de la 2eme page comme retour d'effets. Il y a 8 aux dans la console, les 2 derniers étant réservés aux effets interne. Si tu as des fx externe il te faudra de toutes façons passer par une conversion A/N pour le mix

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

28
Tiens je viens de voir le prix de la 02R 96 en occas , je me dirigerais quand même peut être la dessus si je devais en acheter une aujourd'hui.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

29

Citation de linn134

tout se règle dans la matrice.

 Tiens.. je n'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet... Je vais y replonger....

30
Citation de KaeRZed :
Citation de linn134
tout se règle dans la matrice.
 Tiens.. je n'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet... Je vais y replonger....

Pillule bleue Néo!