Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/717
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Une 02r aujourd'hui ?

  • 99 réponses
  • 12 participants
  • 6 874 vues
  • 11 followers
1 Une 02r aujourd'hui ?
Bonjour à tous,
Je réfléchis à acheter une console dans les semaines à venir pour mon home-studio.
L'usage serait de mixer mes synthés et d'enregistrer dans Cubase via les sous-groupes en ADAT.
Les envois auxiliaires alimenteraient mes effets en rack.

Mais qu'en est-il de cette console en 2017 ? Toujours utilisable ou à proscrire ? Je ne suis pas extremiste de la HD mais j'aimerais quand même un bon son : la réputation pas très flatteuse des convertisseurs est-elle réellement justifiée ?

Merci d'avance pour vos réponses,
KaeRZed
Afficher le premier post
11

Faut penser à la maintenance, sur une machine de 20 ans, ç'est un risque.

 

http://www.pierredon.free.fr

12
J'ai même config que Linn34 , j'y passe aussi mes preamps guitares ,basse, les voix, les mics.Sinon les convertos A/N/A c'est du 20bit suréchantilloné 64 fois.

Pour la maintenance je sais pas je l'ai acheté en 2009 rien a signalé a part un faut contact sur le gain d'une piste et les moteur de fader qui parfois décroche sur 1 ou 2 pistes ,mais je l'ai acheté comme ca .3X8 adat vers la rme, je prend même pas la peine de diviser les pistes pour du 24 bit, tout fini en 16,44, quand c'est pas du Mp3.

Mais oui c'est pas tout jeune, ça dépend de tes besoins ,tes projets, du budget etc etc

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 10:21:06 ]

13
La nôtre provient d'un studio, elle n'avait jamais fait de scène et son ancien proprio l'a bichonnée. C'est important d'en trouver une qui est restée sédentaire autant que possible. Pour ce qui est des pièces il suffit de contacter le SAV et de leur demander si c'est une machine encore réparable.
A mon avis (mais je ne suis pas technicien) il y a peu de points faibles en dehors de l'écran qui pourra s'avérer difficile à trouver (et encore) et des DACs d'origine. Mais bon, on répare encore des vieux clous bien plus anciens et Yam a pour habitude de construire des tanks quasiment increvables. Une ProMix je ne dis pas, mais la 02R a été le flagship de Yamaha pendant assez longtemps.

Une autre piste (peut-être moins solide) serait la Soundcraft Spirit 328XD avec laquelle j'ai pas mal hésité ou, plus chère, une Yamaha DM.

EDIT: Tout comme emka, pas besoin de s'emmerder avec le 24bits, surtout avec des machines électroniques. Et en ce qui concerne la réputation de "son froid", c'est aussi une question de source et de dosage d'EQ/reverb. Par contre j'évite d'utiliser les aux en analogique avec des processeurs externes. Tout l'intérêt est de gérer un maximum de réglages dans le DAW sur les pistes séparées. En tant que converto avec bonus elle fait bien le job, pour faire du mixdown je suis plus circonspect.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 12:35:27 ]

14
Merci pour vos réponses. J'ai choisi de tenter l'aventure 02r et je vais la chercher samedi prochain. Le rapport performances / prix correspond pile poil à mon budget et, du coup, j'hesite à prendre un HD24 avec, histoire de travailler à l'ancienne : pc / Cubase pour le Midi + VSTis, HD-24 pour l'enregistrement et 02r pour le mixage... Ma config n'est pour l'instant pas destinée à un usage pro / commercial et c'est avant tout pour me faire plaisir. Je commence juste à me chauffer les neurones pour essayer de trouver comment brzncher tout ça ensemble de façon cohérente et ergonomique : 02r avec 2 cartes ADAT, un pc "Cubase" avec une Echo Layla3G et un HD24. Si vous avez des propositions, je suis "open-minded"...
15
Le plus simple c'est en effet l'enregistreur externe mais avec pas mal de prise de tête dès qu'il faut faire un mixdown.

A mon avis, emka sera probablement d'accord, le plus efficace reste la carte avec au moins 3 ADAT i/o dans un ordi.
Tout se gère après la prise en utilisant la 02R comme surface de contrôle pour l'automation. Au moins c'est propre et ça permet d'affiner le mixage en pouvant y revenir. Mixer dans la 02R est possible, ça se faisait beaucoup à l'époque où elle faisait rêver les amateurs, mais c'est tendu. L'automation interne est un peu galère et il faut avoir un bon bagage pour tirer le meilleur des traitements internes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Hum... Travailler à l'ancienne... il faut surtout voir ce que ça peut t'apporter. A partir du moment où tu passes par un PC avec Cubase, c'est quand même beaucoup, beaucoup plus simple de faire les enregistrements et le mixage sur l'ordinateur.

Faut quand même faire la différence entre utiliser un compresseur ou un préampli "vintage", qui aura une signature sonore qui te plait, et le fait d'utiliser un HD-24 qui n'aura jamais rien de "vintage". La 02R n'a rien de vintage non plus: pas de couleur sonore, comme la plupart des appareils numériques dédiés à l'enregistrement. Son principal intérêt est d'être pas chère. Donc pour le HD-24: Garde tes sous pour acheter quelque chose de plus utile.

Après, si ce qui t'amuse, c'est de monter un home-studio plutôt que de l'utiliser, si c'est le coté esthétique du bazar, pourquoi pas. Là, pour le coup, tout est possible.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 13:17:36 ]

17
Tout ce que je vois, c'est que je n'ai jamais été autant à l'aise (artistiquement parlant) que lorsque je faisais du midi avec le mixage sur la console.
Je suis de l'ancienne génération...
Le passage obligé par les pistes audio a souvent pour conséquence de me "couper l'inspiration" et de me faire perdre le fil.
Donc, effectivement, l'utilité d'un HD-24 est encore à l'état de réflexion mais je sais déjà d'expérience que le travail 100% in the box ne me convient pas.
Après, en cas de besoin, n'ayant pas un pc super récent / puissant, pouvoir déporter l'enregistrement d'éventuelles pistes audio hors du pc me permettrait de ne pas le mettre à genoux (j'ai déjà investi dans une petite uad-1 pour cette raison)...
18
Ps : je me moque royalement de la mode vintage. Comme toutes les modes, elle passera. Je suis juste en réflexion sur une méthode de travail qui me convienne au mieux, loin de toute mode et de tout snobisme audiophile HD totalement hors de propos dans mon cas...
19
Sinon pour une console qui est de la même génération et qui s'interface assez facilement avec un HD24 c'est la Mackie d8B.
Quand j'étais à l'école il y avait la O2r et la d8b, et bien c'était une galère pour faire des automations sur la 02r alors que c'était plutôt fluide sur d8b.
20
Oui. Mais, sauf erreur de ma part, la d8B souffre quand meme d'une sale réputation concernant la fiabilité. On me l'a clairement déconseillée à plusieurs reprises à ce sujet. J'avais plutot hésité avec une Spirit 328...