Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Sorties ADAT en directes ou par bus pour enregistrer ?

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 176 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sorties ADAT en directes ou par bus pour enregistrer ?
Hello les amis,

pardonnez d'avance si mes questions semblent naïves mais jusqu'à hier je n'avais jamais touché à une 02R :mdr:

j'aimerais l'utiliser pour enregistrer dans cubase via une carte adat. la 02Rv2 que j'ai récupérée est dotée déjà de la carte CD8AD (8 in/8 out analogiques) dans les slots 1 et 2. je peux me procurer une carte CD8AT mais je voudrais être sûr de pouvoir l'utiliser comme je l'entends et j'avoue que je me perds un peu dans le routing : je voudrais pouvoir envoyer n'importe quelle piste de la 02R via ADAT dans cubase, y compris les retours d'effets etc. mais je lis dans le manuel que seules les 16 premières pistes peuvent être utilisées en sorties directes.

est-ce possible ou faut-il passer par des bus et affecter ensuite les bus aux canaux ADAT de sortie ?

j'espère que je suis clair ;) merci d'avance
2
salut, il me semble que tu peut rajouter une carte ADAT sur ton mixage 02r ce qui ton mais à 24 entrés direct vers le multipistes, en ce qui me concerne j'ai deux carets adat optique câblés sur le pc via une carte RME HDSP 9652 en optique ( attention tout les pc ne la prennent pas il faut une carte mère MSI pas une express, en achetant la cartes RME d'ocas je me suis fait avoir bêtement, en plus j'ai un autre problème de taille celui-la c'est que je n'ai pas la traduction du USERS'S GUIDE,) n'étant pas fortiche en anglais c'est harde. par contre pour ton logiciel cubase je ne sais pas moi je suis sur ableton.
mais moi j'ai une requette ou trouver ou acheter le mode d'emploi français de la carte sons RME HDSP 9652, j'ai la carte le cd et tuti quanti mais pas la traduction, alors si l'un d'entre vous a des infos je suis preneur merci à tous sylvain
3
merci pour ta réponse mais c'était pas ça ma question :mdr: j'ai une carte ADAT dans mon PC depuis vingt ans, et mon cubase la reconnait très bien. je veux juste savoir si on peut sortir n'importe quelle piste de la 02R en ADAT directement, ou s'il faut passer par des bus. voilà :bravo:
4
Oui, on peut sortir n'importe quelle piste de la 02R en ADAT. Il faut juste configurer correctement le routing.
5
merci popman :bravo:
6
salut dj negative
tu ne pourra pas affecter plus de 16 sortie direct via adat meme en ajoutant une carte adat
la 02R ne peux en effet en envoyer 16 via adat si tu a bien 2 cartes adat sur les slot 1 et slot 2
les slot 3 et 4 ne pourront affecter que via les bus 1 a 8
7
merci l'ami ! j'ai trouvé comment affecter les sorties ADAT de ma carte à n'importe quelle piste, j'aurais aimé utiliser en même temps les sorties ADAT et les sorties analogiques, affectées chacun à une piste différente (soit 16 pistes différentes). pas possible apparemment... mais pas un drame ;)
8

Bonjour DJ_Negative, quel carte son (modèle?) tu utilise?

9
RME Fireface 802, ce qui me permet en effet de contourner le problème :8)
10

Une carte ADAT c'est 8 IN/ 8 OUT, il t'en faut 2 dans la 02R pour arriver à 16 pistes! Ta carte est parfaite puisque elle possède 2 x ADAT 8 in/out!

11
toi pas comprendre non plus. c'est donc moi qui m'exprime mal :mdr:

je veux sortir 16 pistes différentes de la 02R, 8 en ADAT, et 8 en analogique. j'y arrive pas.
12

oops! pardon! icon_lol.gif

13
pas de souci :bravo:
14

ok! alors maintenant dit moi ou est ce que tu voit les 8 sorties analogiques sur la 02R?...

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 23:52:51 ]

15
Les sorties ADAT et les sorties analogiques sont affectées aux mêmes sorties bus de 1 à 8
16
quand j'envoie une piste dans le bus 1, elle sort en même temps dans l'ADAT 1 et dans la sortie analogique 1. j'aimerais changer ça :8O:
17

Citation de : DJ_Negative

quand j'envoie une piste dans le bus 1, elle sort en même temps dans l'ADAT 1 et dans la sortie analogique 1. j'aimerais changer ça :8O:

salut! ok compris, je vais tester avec ma config, et te fait un retour asap ...a+

18
merci amigo :bravo:
19
c est super simple
tes pistes analogiques out 02r tu les branchent une a une dans 8 analo in rme.
et voila tu as 8 in analo et 8 numerique adat
tu peux le faire dans les deux sens
Avant nous faisions cela sur cette table
les pistes analogiques en direct sur les entrées analo de la carte son, les adat via les bus pour gagner des pistes et les envoyer directement dans un DTD adat
voila monsieur

Ce monde n'est qu'une illusion, a laquelle je donne vie..

20

Salut, alors voilà, après vérif sur ma config, il se trouve que pour obtenir les sorties séparée en ADAT (1-8) ou (9-16), il faut que tu place ta carte ADAT sur le port 1, ainsi dans le menu DIGITAL I/O (page 3/5 du menu) tu obtient une ligne DIRECT OUT (en bas de l'écran) - (CH1/CH2.../CH8).

Et c'est là que tu selectionne les pistes que tu veux envoyer (OUT).

Donc il faut placer ta carte soit sur SLOT1 pour les 8 IN/OUT de 1 à 8, ou Slot 2 pour les 8 IN/OUT de 9 à 16. Ou alors, le top, avoir deux cartes ADAT (slot1+slot2) et tu obtient ainsi 16 IN/OUT direct dans ta carte son.

Voilà, a+

21
mille merci amigo je teste ça ! deux cartes ADAT je peux pas, j'ai plus de place :((( la carte entrées/sorties analogiques prend deux espaces, l'AES/EBU un espace, donc un seul ADAT possible... si je te comprends bien, je pourrais avoir les sorties ADAT que sur les entrées 1-8 ou 9-16 ?
22

mille merci amigo je teste ça ! deux cartes ADAT je peux pas, j'ai plus de place :((( la carte entrées/sorties analogiques prend deux espaces, l'AES/EBU un espace, donc un seul ADAT possible... si je te comprends bien, je pourrais avoir les sorties ADAT que sur les entrées 1-8 ou 9-16 ?

bah oui! soit 1-8, soit 9-16! (un port ADAT utilise que 8 IN ou 8 OUT).

Surtout vérifie bien ton branchement carte ADAT/02R (out) vers ta carte son RME - port ADAT (in).

EXEMPLE:

On imagine que tu installe ta carte ADAT sur le socle 1 de la 02R.

Ensuite selectionne la page ROUTING de ta 02R, balance un son sur une des pistes (exe: 9/10), et tu coche 3/4 (ce qui correspond aux sortie 3/4 de ta carte ADAT vers les entrées IN/ADAT de la RME.

En fait, tu renvoi le son qui rentre sur les pistes 9/10 (02R) vers l'ADAT (pistes 3/4) que tu récupère ensuite dans ta carte RME.
Normalement tu devrais avoir un activité audio sur ta carte son/DAW. 

Sur la page "1" du DIGITAL I/O tu dervais avoir en SLOT 1, ta carte ADAT et normalement, en face, les cases TAPE 1/2, TAPE 3/4, etc. sont activé (pas de croix dessus).

a+

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 11:43:34 ]

23
merci beaucoup, tu m'as bien éclairé. en fait j'avais pas bien pigé le fonctionnement de l'ADAT... dans mon esprit, je pensais qu'on pouvait éclater les 8 pistes un peu comme on veut en entrées et en sorties, mais avec la 02R ça fonctionne pas. en entrée c'est tape 1-8 ou 9-16 selon l'emplacement de la carte dans le slot, moi j'imaginais qu'on pouvait les affecter un peu comme on veut (comme un multipaire dans une analogique... :oops:)

sinon pour l'envoi c'est impec, je les retrouve dans la RME, nickel.

dans mes bras amigo ! :bravo:
24

hehe! kool! bonne musique.

Après c'est toi qui choisi, soit 8 IN MONO, soit 4 paires Stereo, ou autre, genre 4 IN MONO et 2 paires stereo.

Alors, si tu place ta carte ADAT sur le slot 2 de la 02R, tu bascule sur 9-16, si tu prèfere! Mais tu doit déplacer ta carte!

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 12:02:27 ]

25
j'ai mis en slot 2 parce que le combo des cartes entrées/sorties est en 1/3, donc j'ai le retour ADAT sur les tape 9-16 mais c'est très bien comme ça. encore merci !!!!