Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/554
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Yamaha O2R - Branchement Ordinateur

• 105 réponses
  • 10 participants
  • 35 450 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Yamaha O2R - Branchement Ordinateur
Bonjour,

J'ai récupéré récemment une console Yamaha 02R.
Je l'utilise pour guitare, basse, chant, avec les effets et Eq.
J'ai lu la notice mais je l'ai pas du tout exploitée à fond pour le moment...
J'ai pas mal épuré le net mais j'ai pas trouvé tout ce qu'il me faut.

- Est ce que la table peut agir sur un soft sur un pc, via une carte son de type ASIO (ESI U46)?
Si oui, comment faire interagir le soft et la table?

- En sortie de la table il y a une carte avec des XLR In et Out mais je vois pas sur la table comment gérer le son de cette sortie. Du coup j'utilise seulement la sortie principale RCA vers mon ampli, donc pas d'enregistrement possible pour le moment.

- Auriez vous des tutoriels assez précis sur l'utilisation de cette table?

PS : Je sais que cette table n'est pas récente mais bon si il y a encore des personnes qui l'utilisent, ça serait sympa d'avoir leur avis, surtout pour le chant...

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
51

Tu parles bien de la carte ADAT pour la 02R? Si oui, c'est bien ça. Mais leoncenhos n'a pas besoin de l'acheter:

Citation de leoncenhos :

Voici la carte Yamaha CD8-AT ADAT Digital I/O Card qui est déjà placée dans mon mixer!

En dehors de la ProFire LightBridge en FireWire, il y a la REM Babyface UC Fireface UC qui est en USB, ou bien la MOTU 828 Mk3 qui dispose du FW et de l'USB.

[Edit]J'ai modifié l'interface RME "Babyface UC" en "Fireface UC"[/Edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 17:03:07 ]

52
Merci beaucoup Beatless!
T'es vraiment génial!
J'ai bien compris que pour utiliser mon ordinateur avec mon O2R qui a la carte Adat je dois ajouter une autre carte!
Expliques-moi je t'en pries à quoi servent les ports Midi qui sont derrière le 02R! Je pensais y brancher mon ordinateur!
53
Salut Beatless,
Je vous expose maintenant mon vrai souci qui me fait poser autant de questions:
Je voudrai faire mes enregistrements en utilisant un ordinateur comme séquenceur mais faire passer mes pistes audio par le 02R pour traitement avant de les mixer définitivement et les envoyer vers un enregistreur!
Peux-tu me donner un schéma simple pour réaliser cela?
Peut-on aussi utiliser l'ordinateur comme Enregistreur?
NB: Je m'excuses pour ces questions qui peuvent paraitre banales mais essaies s'il te plait de comprendre ma pensée!!
Merci!
54

Citation :

Je voudrai faire mes enregistrements en utilisant un ordinateur comme séquenceur mais faire passer mes pistes audio par le 02R pour traitement avant de les mixer définitivement et les envoyer vers un enregistreur!

leoncenhos, toutes les réponses à tes questions concernant le "RECORDING" sont dans le manuel 02R et le guide de l'enregistrement sur 02R et 03D. Il y a plusieurs exemples concrets avec schémas complets et toutes les connexions... J'ai posté les liens vers ces PDF dans mes précédents posts.

Citation :

Expliques-moi je t'en pries à quoi servent les ports Midi qui sont derrière le 02R!

Les ports MIDI te permettent de synchroniser la 02R avec ton séquenceur via MTC (MIDI Time Code) et aussi de piloter via les touches TRANSPORT ton séquenceur ou ton enregistreur ADAT.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

55
Salut Beatless;
Sincèrement grand merci pour tes réponses combien édifiantes!
Encore une question pour laquelle il y a pas de réponse dans le manuel:
Tu as dit que pour utiliser l'ordinateur en passant par la carte adat qui est dans mon mixer il faut ajouter une autre carte!
Ma question est de savoir s'il existe des cartes qu'on peut insérer dans les slots du 02R et qui permettent directement une connexion avec l'ordinateur!
Je voudrai dire : laissant de coté la carte adat que j'ai déjà, est-ce qu'il y a des cartes qui permettent une liaison directe entre le 02R et l'ordinateur?

Pour la connexion Midi;
Est ce qu'il y a un pilote à installer pour piloter le 02R avec l'ordinateur?
Car j'ai essayé de brancher l'ordinateur et apparemment rien ne se passe!
J'utilise un câble USB d'un bout et de l'autre coté il y a deux broches IN et OUT!
Faudra-t-il seulement brancher ou il y a des manipulations à faire ou encore des pilotes à installer.

Ne te fatigues pas de moi car tu m'as déjà trop éclairé et j'en suis très reconnaissant!!!
Merci d'avance!!
56

J'ai proposé la M-Audio parceque c'est la moins chère, la Motu est à 700 euros et la RME à 800 euros.

Hors si Leoncenhos s'achètes un chipset expresscard Texas Instruments à 34 euros, il parviendra à la faire fonctionner la M-Audio.

C'est sûre, ça sera moins facile à utiliser que du RME ou du Motu, mais il y a un certain écart de prix aussi.

Maintenant, j'avantage de l'USB c'est que c'est un format qui restera dans le temps.

Pour se genre de configuration de toute manière j'aurais conseillé un PC fixe avec une carte RME interne branchée en PCI avec 3 ports Adat, ça aurait été l'idéal.

Bref, dans se cas présent si leoncenhos a les moyens, le mieux c'est d'acheter la Motu ou la Fireface UC, sinon la M-Audio reste à mon sens un bon choix.

JxB

57
Bonjour leoncenhos,
je me permet rapidement de répondre à ta première question:
Citation :
Tu as dit que pour utiliser l'ordinateur en passant par la carte adat qui est dans mon mixer il faut ajouter une autre carte!
Ma question est de savoir s'il existe des cartes qu'on peut insérer dans les slots du 02R et qui permettent directement une connexion avec l'ordinateur!
Non (à ma connaissance)

Écoutes, le chemin est simple:
Il faut un ordinateur (pour enregistrer) et une carte son (pour convertir le signal audio en numérique dans le PC)
La 02r n'est pas une carte son, c'est une console de mixage...

Après tu as le choix:
Soit ta carte son reçoit le signal provenant de ta console en analogique (connectique Jack/XLR) soit en numérique (connectique ADAT/AES EBU/SPDIF...)

Donc à toi de choisir. Mais sachant que tu as déjà une carte ADAT je te conseille vivement de prendre une carte son avec une interface ADAT, car tu pourras rentrer et sortir 8 channels simultanément dans ton PC!
Si tu choisis une transmission du signal audio en analogique il faudra que tu achètes une carte son avec 8 IN et 8 OUT analogique! Donc cela risque d'augmenter le cout d'achat...

Citation :
Pour la connexion Midi;
Est ce qu'il y a un pilote à installer pour piloter le 02R avec l'ordinateur?
Car j'ai essayé de brancher l'ordinateur et apparemment rien ne se passe!
J'utilise un câble USB d'un bout et de l'autre coté il y a deux broches IN et OUT!
Faudra-t-il seulement brancher ou il y a des manipulations à faire ou encore des pilotes à installer.

Je connais trop peu la manière de contrôler les paramètres de la table en MIDI (je n'en ai jamais vu l'utilité dans mon cas). J'ai toujours étais sceptique avec les câbles USB/MIDI... Certainement car je n'en ai jamais utilisé...
Donc je ne connais pas la manipulation. Il me semble que cela devrait se passer dans l'interface du logiciel audio. Désolé de ne pas pouvoir t'aider de ce coté.
58
Citation :
Pour se genre de configuration de toute manière j'aurais conseillé un PC fixe avec une carte RME interne branchée en PCI avec 3 ports Adat, ça aurait été l'idéal.

Bref, dans se cas présent si leoncenhos a les moyens, le mieux c'est d'acheter la Motu ou la Fireface UC, sinon la M-Audio reste à mon sens un bon choix.

...Idem ;)
59
Tiens regardes cette démarche d'installation pour que le PC reconnaisse un câble MIDI/USB (il faut installer un logiciel dans ce cas...):
http://www.turtlebeach.com/support/index.php?View=entry&EntryID=582218403
http://www.turtlebeach.com/support/index.php?View=entry&EntryID=582218407
Etc (regardes l'onglet)

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 11:16:49 ]

60
Citation :
Voir ci-dessous
(c'est qu'un exemple parmi d'autres possibilités)
Citation :
CF Beatless: toutes les réponses à tes questions concernant le "RECORDING" sont dans le manuel 02R et le guide de l'enregistrement sur 02R et 03D. Il y a plusieurs exemples...

Citation :
Peut-on aussi utiliser l'ordinateur comme Enregistreur?

Bien sûr, c'est l'intérêt, dans ce cas là il faudra relier la sortie MIX Master de ta console dans la carte son.
Je te conseille d'utiliser la connectique SPDIF I/O COAXIAL (cinch-RCA) pour éviter les conversions redondantes.
Donc tu branches un câble SPDIF à la sortie COAXIAL (STEREO OUT DIGITAL) de la console et tu rentres dans ta carte avec aussi une entrée SPDIF: En vert sur le schéma

sc00043303.jpg

Tu as tout pour te lancer :bise:

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 13:37:16 ]