Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Le GSSL Project AF : Modifications et améliorations / Reflexions et concrétisations.

  • 99 réponses
  • 22 participants
  • 24 883 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Le GSSL Project AF : Modifications et améliorations / Reflexions et concrétisations.
Voilà ... lâchez vous !

Apparemment, il y a déjà eu de la modification ... Ca serait sympa que chaque auteur d'une modif la décrive ici en détail et explique ce qu'elle apporte !

Sinon, des pistes de reflexions : des amplis op très haut de gamme ? des condos de liaisons de valeur différente ? encore plus haut de gamme ?

Enfin, faites vous plaisir quoi ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que le mieux serai de faire le fitre de greg sur le sidechain, cela nous permettra d'avoir le choix de la frequence de coupure sur le sidechain et donc de la reactivitée du comp dans les basses....

Je crois que qqun a commandé des pcb pour les filtre, ils sont cher ?

Citation : C'est une bonne idée de remplacer les ampli OP par de meilleurs ayant uneTHD ( distortion harmonique totale ) à 0,0001 % ; sauf si le VCA n'est pas du même niveau



nos vca sont assez pourri thd 0.01 (2180LA), en changeant pour des meilleurs ampli op on gagnera en transitoire mais pas en thd..

j'aimerai bien ecouter la difference avec des capa tres tres haut de gamme, voir si ca apporte qque chose.
12
Le taux de disto harmonique, c'est pas tout ... regarde les API de base, un THD à rebuter même un fan de BéringerH ...

Par contre, gagner en transitoires, ça m'intéresse !

Pour les capas hauts de gamme, capas de liaison, ils permettent une reproduction d'un spectre fréquentiel plus large. Ca va plus haut, plus bas, et avec plus de précision !

Maintenant, je crois qu'on va pas chercher dans des capas à 50 euros, sinon moi je suis pas :mrg:

Par contre, on peut améliorer ... Pourtant, si je me souviens bien, les capas de liaison choisis sont de très bons capas, étudiés pour l'audio en plus ...

Mais rien n'empêche d'essayer de regarder pour du un peu plus haut de gamme.

Sinon, Krokro, tu pourrais résumer les modifs pour le filtre du comp de fâçon à ce qu'en fonctionnement normal (pas en sidechain) il laisse passer un peu plus de bas à la compression ? (mais faudrait juste laisser passer les infras)

Et t'avais pas fait d'autres modifs ?

Hors sujet :
Ha oui, sinon krokro... pour la différence avec l'original et tes fichiers sonores ... C'est ni les mêmes ratios, ni les mêmes temps de relachement et d'attaque ... Même si sur le panneau ce sont les mêmes, ce que j'entend me dit le contraire ! Et le SSL a l'ir de se démerder monstrueusement bien !!!!!
Juste que le SSL a l'air plus large en frequence, plus précis dans le haut, et aussi j'ai un peu l'impression d'une image stéréo un peu améliorée. Sauf sur l'image stéréo, tout peut être remis en cause par les temps d'attaque et de relâchement différents ...

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
13
Quelles capas sont prevu pour l'audio ? les Rubycon ou les Elna ?

Mettre un filtre variable sur le side chain peut etre une bonne idée pour vraiement adapter le comportement du compresseur en fonction du signal d'entrée et de la compression voulue...
14
Enfin ... pour ça tu te colles un EQ avant le compress ... Ca se fait comme ça depuis que le sidechain existe ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Je crois que ce sont les Elna ... A vérifier ... De toutes les façons, je crois que chaque condo de liaison a été choisi pour l'application ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Salut tout le monde !


kruci > oui en effet , c'est ce que l'on a aussi remarqué lors du test ! on se demandais si la copie n'avait pas un temps d'attaque plus court que celui de l'original , et pareil pour le relachement ! par contre pour le threshold , c'est réglé par rapport au vu, qui ne doit donc pas etre calibré sur ma copie, donc c'est ajusté aprés à l'oreille !
en effet l'orignial sonne plus profond, il ramene vraiment le spectre en avant, on gagne un poil en une certaine présence, il a des aigue limpides et clair, une belle image stéréo ( la copie est vraiment mauvaise sur ce point par contre) et détail marrant, le bas n'est pas le meme , mais pour ca faut un vraiment bon systeme d'écoute . au studio ou on a testé ca il été équipé avec de grosses écoutes ADAMs, la on entendait vraiment la différence dans la frappe du kick , qui sonne plus rempli, tu sens l'assise, le gras du son, alors que sur la copie ce bas est comme mangé, brouillon . ceci dit, une fois écouté sur mes tannoy chez moi je n'entend plus la différence :noidea:

Pour les modif, j'ai juste remplacé les ampli op par des burr brown OPA134 et OPA 2132 ! sinon j'ai remplacé ce condo :



par un condensateur MKT 100nF qui trainait , d'ou la fréquence de coupure a 160 Hz avec une pente de 6dB/oct . mais j'aiemrais bien la descendre autour de 80 / 100 Hz, pouir regagner un poil en dynamique dans la compression, parceque depuis que j'ai fais la modif, la compression me semble beaucoup plus "sage" :mdr:

mais je me demande si les condensateurs de liaisons ne joueraint pas aussi sur cette partie du spectre ... a voir !

De toute façon je n'ai pas le tmateriel et les moyens d'écoute suffisant ici pour pouvoir vraiment savoir si ca améliore le son ou pas, il faudrait que je retourne au studio pour ca ... mais c'est pas pour tout de suite .. donc je compte sur vous aussi pour me dire ce qu'il en est de vos modif :)
17
Ce serai bien de pouvoir le comparer avec le compress d'une 4000, pas celui en rack.....mais bon ya pas des 4000 a tous les coins de rue !

Autre chose a tester cette mod http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=27

c'est peut etre interessant...
18
!!! -------------------------------------- !!!
!!! Alerte régulateurs de tension deffectueux !!!
!!! -------------------------------------- !!!

Plusieurs d'entre vous ont rencontré un problème avec le régulateur de tension négatif 7915, qui ne délivrait pas du -15V, mais une tension plus élevée, par exemple -20V. Cette tension plus élevée peut endommager des composants sensibles.

Pour toute réalisation électronique comportant une alimentation secteur, il est TOUJOURS nécessaire de vérifier la bonne valeur et la bonne polarité de toutes les tensions, afin d'éviter tout risque de déstruction de composants sensibles. Composants qu'il vaut mieux implanter après être sûr que tout va bien.

Les régulateurs révélés deffectueux font partie d'une série qui a été commandée en une fois, il est possible que d'autres personnes réalisant le SSL Comp rencontrent aussi ce problème. Attention donc.

!!! -------------------------------------- !!!
!!! Fin d'alerte !!!
!!! -------------------------------------- !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Ki c'est qui a des bonnes sources pour des burr brown ? ou on peux en trouver et a quel prix ??
20
Hey Salut tout le monde

Absent pendant longtemps en raison d'immersion professionnelle, je reprends contact avec la filière DIY pour me remettre dans le bain SSL!! :)
Bon, je vois que ca se corse puisqu'il faut en fait bidouiller le kit d'origine pour obtenir qq chose de vraiment satisfaisant. C'est bien ca?

On en est où des modifs possibles? Ca donne des résultats ou faut encore chercher?

A+