Le GSSL Project AF : Modifications et améliorations / Reflexions et concrétisations.
- 99 réponses
- 22 participants
- 25 517 vues
- 38 followers

kruci

Apparemment, il y a déjà eu de la modification ... Ca serait sympa que chaque auteur d'une modif la décrive ici en détail et explique ce qu'elle apporte !
Sinon, des pistes de reflexions : des amplis op très haut de gamme ? des condos de liaisons de valeur différente ? encore plus haut de gamme ?
Enfin, faites vous plaisir quoi ;)

scare

Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

baguep

J'ai acheté tout ce qu'il faut, mais je bute sur le schéma.
J'ai :
3 x LM3914
3 x reseaux de 10LED
Pleins de resistances
Pleins de condos
(Reste des GSSL et 1176 ...)
Si t'avais des pistes et/ou des photos quand a l'implantation du bazard ...
Je voudrais arriver a ca
http://baguep.free.fr/data/images/vrac/dotbar.png
Avec un sitch en plus pour le dot/bar
J'ai bien le schéma de principe du 3914, mais je ne sais pas si je peux le mettre direct dans le GSSL sans aucunes autres modif
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 21:15:18 ]

scare

Page 2.
J'ai pas tout sous la main là. Mais je suis 95 % sûr que c'est le schéma p 2, pas plus compliqué.
Dès que j'ai accès à mes données, je reviens le confirmer. (j'ai fait ca il y trois ans ...)
En fait sur le miens, j'ai mis un led metre stéreo pour L et R, et un troisième pour le gain réduction.
J'ai l'impression d'être au pied du sapin de noël quand je compresse

Sinon j'avais carrément fait un pcb, mettant ce led mètre sur plusieurs machines, j'en avais marre de le faire sur veroboard, j'avais créé ce thread sur Prodigy :
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=23947.0
Je pense que t'as tout là !
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 01:12:09 ]

baguep

Quelle rapidité !
En fait je partirai sur le schéma de la page 15. Je veux les 20 segments et le Dot/bar.
Ce que je pige pas c'est le calibrage du bazard. Comment ajuster le bargraph avec la sortie du GSSL ?
Perso je ferai bien un pont diviseur sur les pins 7 et 8 mais je ne suis pas convaincu
[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 22:59:37 ]

scare

Et j'ai fait deux fois la page 2 pour les sorties droite et gauche.
Regarde le deuxième en partant du haut
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 00:58:36 ]

trashfield

salut a tous
comme promis des photos du comp fini (des photos de l'intérieur viendrons)
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219032
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219031
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219033
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219034

baguep

Par curiosité où as tu eu tes boutons et switchs ? (si t'as des references ou je pourrai chopper ca pour mon prochain GSSL je suis preneur :D)
Et ton Rack tu l'as fait usiner où ?
Et niveau sonorité ca te plait ?
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 10:29:20 ]

trashfield

salut
pour les bouton chez banzai music (faut bien chercher (si je retrouve la ref je te la donnerai))
les switch dans le magazin du coin (t'en trouve de partout mais c'est pas les même que l'original ca y ressemble)
j'ai juste fait usiner la facade chez schaeffer apres j'ai achete un rack vierge
niveau son ca marche pas mal bonne dynamic on peut bien rentrer dedans , bon apres je viens juste de le finir et j'ai pas eu encore le temps de bien le tester
je ferai des test en stud avec un pote bientot
voila tous

scare

Bien joué Trashfield !! Joli, ça me rappelle un rack SSL
Tu t'en est sorti comment alors pour passer de modern a vintage comp ?

trashfield

merci
Citation de scare :
ça me rappelle un rack SSL
a bon tu trouve!!
pour ce mode! avec un relais !
en faite chaque fonction utilise un relais
1 pour le side chaine
1 pour le mode vintage/modern
4 pour le bypass pur du comp
je vais faire une photo

trashfield

voila une photo interieur
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219054

baguep

Merci pour les infos en tout cas.
Perso ca fait plus d'un an que j'ai le mien et je trouve que ca rend bien des services !

Rémy M. (chimimic)

Pratique les câbles en nappe, hein ;-)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

trashfield

Lingé

salut a tous , jai survolé les derniers pages par curiosité je voudrais savoir qu'est ce que ce mode vintage et moderne? turbo et gyraf?
merci
[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 00:47:00 ]

Lingé

trashfield, jarrive trop tard pour toi mais pour les autres ca pourras aider
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=35450.0 ici il y a un dessin et quelques explications sur les differents mode de sidechain.
et pour ceux qui préfèrent le format 500 api
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=39459.0
qui est lui un vrai clone du compresseur buss de la console SSL
Enfin pour clarifier les chose pour ceux qui souhaiterais monter ou acheter un gssl:
Le Gssl ( même avec les options de super sidechain ...) un est tres bon compresseur qui sonne un peu comme le vrai SSL mais avec une compression tres differents surtout avec des That comme vca
Le Gssl avec turbo est très proches du vrai SSL il sonne presque exactement pareil avec des vca dbx mais avec plus de brillances dnas les aigus, il n'a pas les même comportements au niveau de la commande du ratio ce qui n'est pas plus mal dans certains cas. ( le mode turbo a été ajouté par SSL Tech, un membre de prodigy diy qui a travaillé sur la conception de la console ssl 4000)
Le mixbuzz que l'ont voit an format 500 mais qui existeras au format 1U est l'exactitude du vrai SSL loque ont est en ode 4000 même sons et même comportement au commande ( quand on augmente le ratio ,le threshold diminue de plus au moin 3 db)
Les Vca de compression ( pas ceux des sidechain )
- les originaux sont des dbx: dbx 202c gold pour la console SSL4000E et dbx 202x pour la console SSL4000G
ils consistent a utiliser 8 dbx 2150 vca en parallèle par vca 202
- les That 202xt même principe que les dbx 202x
ces trois derniers ne sont plus fabriqué depuis longtemps
- les that 2180 ils sont pre trimmé pour un taux de distorsion minimum mais sont des équivalent des dbx 2150
- les that 2181 ne sont pas pre trimmé , il vous faudra régler le taux de distorsion vous même, il sont aussi des équivalents des dbx 2150
ces deux derniers ne sont pas du tout des equivalents des dbx 202
en résumé ceux qui veulent un pur son SSL doivent avoir des dbx 202 et le mode turbo, ceux qui souhaite avoir un son plus récent style SSL doivent avoir des That et le mode turbo
les autre ont un très bon compresseur.
Attention mon but n'est pas de dénigrer les schéma de Gyraf ou les machines de certaines personnes qui pourraient ce sentir visé, mais juste de relaté les informations récolté ces dernières années.
[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 10:07:18 ]

trashfield

salut a tous
j'ai un test a vous faire réaliser sur vos ssl comp diy !!!
en faite j 'ai envoyé un signal generateur de 1khz dans le comp et j 'ai remarqué que le le ratio marchait a l'envers !?
plus tu monte le ratio et moin ca compresse !!
alors vous allez me dire que je me suis planté dans le montage mais non car j'ai verifié et re-verifié et j'ai contacté un pote a qui j'avais fabriqué ne de ces betes et la meme probleme
alors j'ai essayé avec du son et quand on rentre bien dans la becanne et bien ca a l'air de marcher dans le bon sens
mais avec un volume moin important j'ai l'impression que ca ne marche pas dans le bon sens
bref la merde
si vous avez le temps de faire se petit test se serai cool d'avoir un autre avis
merci

Lingé

cest tout a fait noramle en fait, ton 0 du threshold change a chaque ratio ainsi que le knee de la compression, donc quand tu change de ratio tu doit changer le threshold,
tu rentre 1k en ratio 2 a 0db atack et release fast tu essai d'obtenir une compression de 2 db ensuite tu change ton thresold de 2db et tu regarde ton resultat tu devrais avoir -4 + -2 = -6
et tu fait la meme operation de puis le debut pour chaque ratio

trashfield

merci

dogfacedgremelin

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

frereyvan

frereyvan

Merci d'avance.

Akousound

Je suis en pleine réalisation de mon GSSL, mais je suis un peu perdu sur les différentes options, turbo, Sidechain, Thrust Filter...
Bonjour, Moi c'est pareil, des conseils?

dogfacedgremelin

Le mod Turbo et le plus proche (en terne de rendu) de l'original et le choix des VCA est vaste (moi j'ai des DBX 2150 par exemple mais il y les DBX 202 qui coutent bonbon ou les that's plus abordables par exemple 2180 ou 2181).
Tu peux également faire évoluer ton comp en fonction de ton évolution musicale facilement.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

frereyvan

- < Liste des sujets
- Charte