TIPE Delay analogique
- 20 réponses
- 9 participants
- 5 915 vues
- 9 followers
Machek
Je suis etudiant en 2eme année de classe préparatoire scientifique
et je devrai présenter aux oraux de mes concours un exposé sur une thématique scientifique de mon choix (le TIPE, je sais que certains de mes camarades ont deja eu recours a vos services pour le leur...)
J'aimerai faire quelque chose sur l'électronique du delay (analogique)
le theme de cette année étant le temps. Comment puis-je avoir acces a des plans des modeles les plus simples (je pense au Memory man d'Electro-Harmonix par exemple)? Quelqu'un saurait-il où puis-je apprendre ce qu'il ya a savoir sur le principe de fonctionnement de ces modeles?
Le moindre renseignement serai le bienvenu...
Merci d'avance
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Anonyme
loicm
Pense bien que le TIPE doit montrer ton esprit de synthese.
Tu as 5 min pour faire une présentation générale du prb.
Puis 10 min pour montrer que ce que tu as appris en spé peu te servir a faire qq calculs simples sur une sous partie de son systeme.
Et encore 5 min pour analyser les résultats et élargir une conclusion.
Reste simple, chiade ton calcul et ton montage.
Apporte leur le jour j.
Bon courrage ...
C'est le "temps" ton TIPE ???
Un dernier conseil : lit bien les rapports des jurys de l'année derniere et fait exactement ce qu'ils demandent. C'est ca qui paye.
A+
Loïc
Tucdual
J'ai des schémas dans mes polys de l'an dernier, mais pas ici, malheureusement. Je les aurais à noel quand je rentrerais chez mes parents si tu veux.
En attendant, il y a la même chose sur internet :
La base du delay analogique, c'est le circuit sample and hold, échantilloneur bloqueur en français.
C'est un circuit assez simple qui enregistre une tension dans un condensateur pour pouvoir la relire plus tard. On trouve ça à l'entrée des convertisseurs analogiques / numériques pour garder la valeur de la tension à un moment précis pour ensuite la numériser.
je t'ai trouvé un document là dessus : http://www.esiee.fr/%7Efrancaio/enseignement/version_pdf/IV_Ech_Bloq.pdf
C'est un peu complexe, t'es pas obligé de tout comprendre
Si tu comprends le schémas 7 ça devrait aller, c'est la cellule élémentaire du delay. En gros t'as en entrée ton signal audio, et un signal de commande, qui commande l'ouverture et la fermeture d'un interruptaur. Quand tu fermes l'interrupteur, le condensateur se charge (très vite) à la valeur du signal d'entrée et quand tu l'ouvres, il se décharge très très lentement de façon à ce que tu puisse lire sa valeur pendant un petit moment.
Ensuite il faut que tu imagine le delay comme une mémoire comprenant un paquet de ces cellules.
D'un côté tu as un circuit d'entrée qui enregistre les valeurs successives de ton signal dans les cellules, avec une féquence d'échantillonage Fe.
D'un autre côté, tu as une circuit qui lit le contenu des cellules pour reconstituer un signal audio.
T'as quelques explications en anglais ici
Sinon il me semble que j'ai un datasheet de circuit intégré qui fait ça, avec quelques explications sympa dedans. Il suffit que je le retrouve
Tucdual
Je retrouve pas le datasheet dont je parlais, mais j'en ai trouvé un autre qui montre que les cellules se déchargent les unes dans les autres.
Ca reste un peu le même principe, mais la partie logique est beaucoup plus simple :
Comme exemple regarde ce datasheet (c'est le MN3007 de panasonic). Tu as un diagramme page 2 qui te montre comment est créé le retard. C'est en transistors, mais ça correspond à des cellules échantilloneur bloqueur.
Au lieu de choisir dans quelle cellule tu écris et laquelle tu lis, tu écris à chaque fois dans la première et tu lis toujours la dernière.
Tu as deux horloges, décalées d'une demi période qui commandent chacune la moitié des cellules, et toutes les cellules sont montées en cascade.
Disons que pout tous les temps k.T, les cellules 1, 3, 5, 7 ... vont enregistrer ce qu'elles ont en entrée, c'est à dire ton signal d'entrée pour la cellule 1, la sortie de la cellule 2 pour la 3, la sortie de la 4 pour la 5, etc.
et tous les k.T + T/2, c'est la cellule 2 qui va lire le contenu de la 1, la 4 qui va lire la cellule 3, etc.
Et comme ça ton signal va se propager à travers toutes les cellules. Le retard se règle en choisissant T.
Machek
Je vous tiendrais au jus quand a mes resultats, merci pour tout
Gilmour76
Je deterre le sujet car je fais un TPE sur l'echo artificiel: l'écho numérique peut-il remplacer l'echo analogique ?
J'aimerais savoir si ton truc a marché...
Et une question bête, pk deux horloge et non pas une qui controle toutes les cellules ?
Merci, Sinon est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'alignement des particules mettaliques lors de l'inscription de la tête d'enregistrement ? Pour l'echo à bande ? et la lecture ?
Rémy M. (chimimic)
Citation :
l'écho numérique peut-il remplacer l'echo analogique ?
On ne peut pas vraiment dire que l'un peut remplacer l'autre. Les deux ont leurs propres caractéristiques et on choisi en fonction de l'effet désiré.
Citation :
Et une question bête, pk deux horloge et non pas une qui controle toutes les cellules ?
Parce qu'avec une seule horloge, le transfert du signal audio serait immédiat de l'entrée à la sortie, et donc point de retard...
Citation :
Merci, Sinon est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'alignement des particules mettaliques lors de l'inscription de la tête d'enregistrement ? Pour l'echo à bande ? et la lecture ?
Au moment de l'enregistrement : avec un signal de pré-magnétisation auquel est superposé le signal utile. Au moment de la lecture, plus besoin de ce signal un peu particulier, la tête de lecture restitue un (faible) signal électrique proportionnel aux variations de champs magnétiques devant son entrefer.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 20:17:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte