Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet TIPE Delay analogique

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 5 873 vues
  • 9 followers
1 TIPE Delay analogique
Bonjour a tous

Je suis etudiant en 2eme année de classe préparatoire scientifique
et je devrai présenter aux oraux de mes concours un exposé sur une thématique scientifique de mon choix (le TIPE, je sais que certains de mes camarades ont deja eu recours a vos services pour le leur...)

J'aimerai faire quelque chose sur l'électronique du delay (analogique)
le theme de cette année étant le temps. Comment puis-je avoir acces a des plans des modeles les plus simples (je pense au Memory man d'Electro-Harmonix par exemple)? Quelqu'un saurait-il où puis-je apprendre ce qu'il ya a savoir sur le principe de fonctionnement de ces modeles?
Le moindre renseignement serai le bienvenu...

Merci d'avance
2
Salut!

es-tu sur que le memory man soit entierement analogique? je dis peut etre une betise mais je crois que la plupart, voire tous les delais analogiques utilisent des bandes magnetiques. donc assez difficile a mettre en oeuvre car la partie mecanique ne doit pas etre simple. je me trompe peut etre...

si le numerique ne te rebute pas trop, tu peux essayer du cote de :

http://elm-chan.org/works/vp/report.html

bonne chance!
3
Oups! :non: oublie ce que je viens de poster, je pense que je suis completement a cote de la plaque.

j'espere que tu auras d'autres reponses un peu plus eclairees!

desole...
4
Bonjour et bienvenue sur AudioFanzine, Machek :D:

Les circuits de retard basés sur les cellules CCD (Charged Coupled Device) tel que les SAD512 / SAD1024 par exemple, sont totalement analogiques, chaque échantillon étant transmis sous sa forme discrete et non numérisée.

Mais il est vrai que cela peut prêter à confusion de voir un circuit intégré assurant la fonction de retard, et de se dire qu'il est analogique, surtout si en plus il nécessite une horloge numérique pour fonctionner...
:clin:

Bon après, il existe aussi bien sûr les systèmes à retards basés sur des lignes à retard à ressort, la différence principale résidant dans le temps de retard, assez court (bien pour réalisation de réverbération).

Bonne chance pour TIPE.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok ca c'est cool qu'il existe des circuit de retard 100% analogique
car sinon ya pas grand chose a dire: tu rentres l'entrée d'un coté, t'as la sortie de l'autre, il s'est passé ca entre tu peux pas dire grand chose car c'est trop compliqué..... et, bref c'est pas trop ce que l'on me demande

Mon idée était d'aller regarder le circuit en lui meme pour comprendre son fonctionnement faire des calculs de fonctions de transfert, d'impedances, avec des AO...bref tout ce qui est accessible au niveau bac+2 scientifique: pensez vous que ce soit possible ou ca devient trop complexe??
Si quelqu'un savait où je pourrai eventuellement me procurer lesdits plans histoire de m'y mettre... ce serait genial
Parcequ'en fait j'ai recuperé une notice de montage de Delay en Kit sur un circuit imprimé mais ils disent juste quoi brancher et où, sans donner de plan du circuit imprimé...

Voila merci beaucoup
6
Fondamentalement il y a moyen d'aborder le sujet de manière à peu près correcte en spé seulement a par les chambres à retards à bande (il y a beaucoup à faire en electromagnétisme là dessus) et quelques ancetres peu répandus au final, tu risque d'avoir chaud aux fesses, surtout que je suis pas trop sur qu'il y ait des ao dans les pédales vintages et autres composants connus en spé.
Après les fonctions transfert qu'on vois en spé sont surtout adaptées au filtrage (ce qui est déjà pas mal) mais tu risque d'être limité là dedans.
Tu peux par contre t'ataquer au délay et autres retard sur la pente numérique, c'est à premier abord relativement inconu pour toi, mais il y a moyen pour toi de faire beaucoup plus de choses, les algorithmes devraient t'être facilement compréhensible et explicable, de même les grands principes de l'electronique numérique sont plus facile à apréhender, et si tu t'en sort bien tu pourrais même réaliser un petit circuit de retard (ça impressionne terriblement le juris quand tu te pointe avec un montage expérimental oscillo et tout le tsouin tsouin, expérience vécue). Voilà juste pour t'aider et te conseiller un chemin un peu plus facile même si c'est moins fun pour toi.
7
Ca me parait explicable avec un niveau de spé, quitte à simplifier certains trucs. Même si les delays analogique d'époque sont pas forcément faits avec des AO, tu peux toujours y revenir plus ou moins ... c'est jamais que des échantillonneurs bloqueurs qui enregistrent la valeur d'une tension dans un condensateur, non ?
Si tu fais S.I. tu dois avoir un niveau suffisant pour toute la partie numérique aussi.

Il doit même y avoir moyen de faire un petit delay en fais-le-toi-même avec que des AO, des capas, des interrupteurs MOS (ça normalement tu connais pas mais c'est très simple) et un peu de composants numériques derrières. (et des filtres en entrée et en sortie, c'est mieux). Même si si les circuits intégrés utilisent pas cette technologie, le principe reste le même. J'ai des schémas qui devraient t'aider pour ça (pas ici malheureusement), et tu en as plein sur internet aussi.
8

Citation : Les circuits de retard basés sur les cellules CCD (Charged Coupled Device) tel que les SAD512 / SAD1024 par exemple, sont totalement analogiques, chaque échantillon étant transmis sous sa forme discrete et non numérisée.



ce sont des BBD (Bucket Brigade Delay)


Un petit montage ici:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=140&Itemid=156
9
Oups... confusion avec les capteurs CCD des camescopes.
Ayant déjà utilisé de tels composants, je suis impardonable.
Désolé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Pour repondre a ce qu'il ya plus haut, je ne fais pas de SI, je suis en PC (Physique Chimie, dommage...

je pense qu'il m'est acceptable d'avoir quelques éléments numeriques dans le delay, dans le mesure ou je sais ce qu'ils font, mais le truc c'est que je n'ai que dix minutes de présentation et je ne peux pas me permettre d'en prendre 3 ou 4 pour expliquer aux juris les fondamentaux de la numerisation, car ces mecs, il faut les comprendre, n'ont pas forcement de connaissances dans ce que tu leur montres, et des TIPE ils en voient 20 par jour pendant un mois, donc le grand truc c'est de rester relativement "meat and potatoes" afin qu'ils puissent bien suivre...

Ensuite je pense que je peux regrouper les differents éléments en ensembles, expliquer leur fonctions etc...

Tucdual par contre tes schémas me branche bien, yaurait-il moyen, si je n'abuse pas de ta gentillesse, d'obtenir ces précieux shéma?

Sinon pour la théorie du numérique j'aimerai quand meme tenter de voir si je peux faire qlq chose, donc qlq'un saurait-il où puis-je trouver ces algorithmes (pasque je viens de faire 12 recherches google et c'est peut-etre un peu trop underground comme truc)??

Merci beaucoup a vous tous de votre aide