Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Noise-&-bass analog machine

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Noise-&-bass analog machine
Bon tout d'abord désolé pour le nom de topic un peu pompeux mais j'avais pas d'inspiration....

deuzio, ben bonjours à tous, je vous lis depuis pas mal de semaine mais c'est la première fois que je vous écrit à vous, les bidouilleurs du site.

ça fait pas mal de semaine que je vous lis sans me manifester donc, car je projète de me construire un synthé modulaire analogique que j'imagine petit et complet (comme toujours au début j'imagine et après on redescend sur terre, mais bon je savoure l'utopie des débuts)...

donc grâce à vous j'ai sauté de liens en liens et je commence à rassembler pas mal de schémas interessants pour mon projet...

je vous en dirai plus quand j'aurais rassemblé l'essentiel des plans mais j'aurais quelques questions préalables à soumettre à votre expérience, si toutefois vous avez l'envie et le temps d'y répondre (remarquez comme je m'incline devant vous afin de favoriser votre bonne volonté...(?!!?!))

_existe-t-il des infos pour construire un module qui donnerai un signal CV proportionnel à la fréquence qu'on met en entrée ? je ne suis même pas sur que cela ait existé mais je pose tout de même la question... c'est pour pouvoir, vous l'aurez deviné, controler le bazar avec une guitare ou autre.

_ si non (pour la première question), existe-t-il (et je crois que c'est plus probable) un composant ou un montage qui sortirait un signal carré à la fréquence du signal d'entrée (genre en détectant les 0 volts du signal d'entrée). Ca permettrait d'avoir un signal synthétique controllé par la guitare (ou autre) et que je pourrais ensuite trifouiller (pour obtenir un signal triangulaire, etc...) à défaut de controller un VCO...

_j'ai vu en navigant pas mal de montages "sample & hold" et je n'en comprend pas l'utilité, si vous pouviez m'éclairer...

_sinon, je désirerai y mettre en entrée audio un préamp assez polyvalent (micro - instrument - ligne - piezo) pas forcement de haute qualité mais pas lo-fi non plus... Déjà, le piezo nécessite-t-il quelquechose de spécifique ou peu-t-il se contenter d'un préamp micro, ligne ou hi-z ? et avez vous des liens vers un ou plusieurs schéma à combiner pour me satisfaire ?...

Voilà, je crois que c'est déjà pas mal pour un début. Si vous ne l'aviez pas compris avec mon titre pourri, le but de cette machine serait principalement de produire des grosses basses et de triturer à l'extreme les sons dans un esprit bien bruitiste, pas de jouer des beaux sons bien propres (sauf peut etre les grosses basses, parfois quand c'est propre, grave et bien fat, c'est terrible) mais je veux quelque chose qui puisse etre quand même polyvalent pour ne pas avoir à en construire un autre le jour ou il me faut un tel son....bref je fais des grandes phrases tortueuses qui devienent incompréhensibles....Donc polyvalent mais priorité aux grosses basses et aux bruits qui titillent le tympan (phantomsmasher power !)

Voilà (bis) je vous en dirais (et demanderai) plus (si ça vous interesse !...) quand j'aurais trouvé une solution pour mettre les plans pdf des modules choisis en liens sur le forum, mais rien ne presse...

En vous remerciant par avance pour vos réponses, je vous pris de croire, etc, etc... (et en espérant ne pas avoir été trop long, mais je suis sur que si, tant pis) A bientôt !
2
Bonjour,
Pour faire simple, tu souhaites piloter un synthé analogique avec une guitare, non? :clin:
Dans ce cas le sample-and-hold (échantilloneur-bloqueur en français) est obligatoire. Son rôle est de "capturer" et de maintenir la note. C'est plus simple pour exploiter le signal et cela permet de s'affranchir des problèmes liés à l'instrument. Surtout dans le cas, d'une guitare ou le son n'est pas très stable. Il varie beaucoup en fonction de l'instrument, du style de jeu ou de l'instrumentiste.
Tu perds un peu en expressivité mais cela évite que le son parte en sucette.
3
Disons que piloter la chose avec une guitare, une basse, une voix serait un des aspect de la chose oui et donc le sample & hold serait une partie de la solution... mais ça n'est toujours pas la conversion audio->cv...

en fait j'ai chopé un petit schéma sur www.music from outer space.com dit "guitar trigger" où l'on entre la guitare et on récupére un signal "gate out" mais pas de "cv out" à l'horizon (vu la simplicité de la chose c'eut été trop beau !)

d'ailleur, je me permet de rajouter une question:

_à quoi sert exactement le signal "gate" sur un synthé analogique et de même pour le signal "trigger" (j'ai ma petite idée mais j'aimerai une explication claire si possible)
4
Le signal GATE (ou trigger) est l'équivalent du note-on/note-off en MIDI. Sinon, le trigger du SoundLab n'est pas une vraie interface CV/GATE pour guitare. Tu risques d'être déçu, c'est plus une pédale d'effets synthétiques qu'autre chose: le signal de l'instrument est mélangé avec celui du synthétiseur. Si tu veux une vrai interface CV/GATE, orientes toi plutôt vers ça.
Par contre, l'auteur la deconseille pour une basse. Pour la voix, il y'a quelques schémas de vocodeurs sur le net.