Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Modulation en anneau ring modulator

• 161 réponses
  • 12 participants
  • 31 152 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le sujet de la discussion
61
J'oubliais, sur ton schéma de l'oscillo, RV2 de 100kilo en sortie, c'est juste pour régler le niveau de sortie c'est ça ?
62

Citation : Et je me rends bétement compte que c'est eaxctement celui que tu propose le post juste au dessus

Si tu regardes bien, il y a quelques différences, et pas seulement au niveau de la valeur des composants.

Citation : La résistance de 100k (frequency) est de seulement 10k sur ton schema. Qu'est ce qui justifie ton choix?

Ce choix est totalement arbitraire, puisque contrairement à ton schéma, le pot est cablé en diviseur de tension. Une valeur de 100K conviendrait aussi.

Citation : Cette resistance est trés trés trés importante a mes yeux, car pour ma pédale je veux pouvoir faire varier cette resistance au pied a l'aide d'une photoresistance, et/ou régler fréquence via un potard. Il me faut donc trouver la plage "utile" de cette résistance pour pouvoir utiliser au mieux toute la course du potard et pour "qualibrer" ma LDR.

C'est une très bonne idée, qui demandera quelques calculs (j'aime pas trop) ou quelques expérimentations (j'aime plus), mais pas totalement au hazard ça va de soi.

Citation : La résistance contre la "distortion", conseillé a 100k, est devenu 82k chez toi. je vais te croire sur parole, et faire comme toi, mais si tu a des explications je prend volontier.

Je ne te conseille pas de faire comme moi, tu risque de faire plus d'erreurs. J'ai simplement pris un potentiomètre de 100K, l'ai ajusté pour le minimum de distorsion, l'ai retiré du circuit et l'ai mesuré. Ca faisait 81K, je l'ai donc remplacé par une résistance fixe de valeur approchée. Sur un autre circuit, il faudra peut être une autre valeur, l'idéal étant toujours le pot ajustable pour être sûr d'avoir toujours le min. Mais il faut préciser tout de même que le minimum de distorsion apporte un petit plus mais que si l'on souhaite se servir de ce géné pour le "ring modulateur", pas besoin de peaufiner à ce point. Sans réglage, on a quelque chose comme 0,5 à 1% de distorsion, et en peaufinant on peut descendre à une valeur de l'ordre de 0,3%. Juste pour situer l'ordre de grandeur du gain en terme de performances...

Citation : Enfin, je ne comprend pas le but des resistance ajustable de 10Mohm (RV4) et de 1Kohm (RV3, ou "DUTY CYCLE".

Ajustable 10 Mohms : je ne sais pas encore, mais c'est surement un truc pour corriger un petit offset ou truc du genre (je n'ai pas regardé ce point). Et à vrai dire, je n'ai pas vu beaucoup de différence avec ou sans ce pot (n'ayant pas de 10M, j'ai mis 5 pot de 2M2 en série, pas très génial pour régler, mais bon).

Citation : Enfin, pour ce qui est de la diode, je vais te suivre avec grand plaisir sur ton choix de la 1N4148, car la 1N457 proposé semble introuvable.

Ce n'est pas mon choix, j'ai vu cette diode sur un schéma existant.

Citation : J'ai fini l'alim aussi. Mais c'était le plus simple j'avoue.

Une alim peut aussi ne pas fonctionner du premier coup. Donc bravo.

Citation : sur ton schéma de l'oscillo, RV2 de 100kilo en sortie, c'est juste pour régler le niveau de sortie c'est ça ?

Exactement. Je tiens à préciser que c'est une solution de sortie simple mais pas idéale. Une base quoi. Car l'amplitude du signal carré est plus importante que celle des deux autres signaux sinus et triangle, ça fait un sacré déséquilibre quand on passe d'une forme d'onde à l'autre. Je proposerai un schéma plus "ajusté" sur ce point, qui soit plus agréable à utiliser.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

63
Tes réponses, en plus de m'être fort utiles, me donnent a chaque fois du baume au coeur. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens comme toi pour aider des pinpin comme nous autres! :bravo:

[A propos de la LDR]:

Citation : C'est une très bonne idée, qui demandera quelques calculs (j'aime pas trop) ou quelques expérimentations (j'aime plus), mais pas totalement au hazard ça va de soi.

Je vais faire ça pas expérimentation. Je vais chercher la plage de valeur pour laquelle la résistance permet d'obtenir des valeurs (donc des fréquence d'osc) intéréssantes.
Un fois la plage de valeur trouvé, je ferrais mes petits calul pour savoir quel devra être la valeur de ma LDR et de la résistance a mettre en paralléle de celle-ci.
D'un point de vue plus partique, je cherche la précision de réglage avec mes potard, mais en mode "ctrl photo resistance", je suis moins exigeant, dans la mesure ou les LDR ne sont pas vraiment précise.

Je vais prendre ton schéma a toi, sachant que je part avec la certitude que le tiens fonctionne. Et comme il ressemble a ce que j'avais prévu, cela ne me perturbe pas trop.

Si tu pouvais m'en dire un peu plus en ce qui concerne cette fameuse résitance (frequency, RV1) dont je parle plus haut. Tu dis:

Citation : Ce choix est totalement arbitraire, puisque contrairement à ton schéma, le pot est cablé en diviseur de tension. Une valeur de 100K conviendrait aussi.

Il s'agit donc d'un VCO, vu que c'est la tension qui controle la fréquence. Donc on fait varier la tension avec cette resistance?
Mais alors on aura pas les même plages de fréquence que l'on alimente le CI en 9v,12v,15v ou plus ?

Puisqu'on parle de l'alimentaion de celui-ci, je pensais (de mémoire) que j'aurai pû(dû) l'alimenter en symétrique (12v/-12v) mais apparement 12v 0v convienne. Je n'ai pas le datasheet sous les yeux, tu peux confirmer?

Merci encore, et merci d'avance pour ta précieuse aide!
Clément
64
"Mon" schéma fonctionne, mais la qualité me semblait bien améliorable, c'est pourquoi je l'appelais schéma provisoire.
Le potentiomètre servant à faire varier la fréquence, est monté en pont diviseur résistif. Il permet de fournir une tension continue dont la valeur est fonction de la position du curseur. Cette tension variable sert ensuite à faire varier la fréquence du VCO (on l'appelle ici VCO car le ICL8038 peut être monté dans cette configuration).

Alim : la plage de variation dépend effectivement de la valeur de l'alim, qui peut être asymétrique ou symétrique (max 30V en asym, max +/-15V en sym, ce qui revient au même). L'avantage de l'alim symétrique est qu'elle te permet de générer des signaux centrés sur le zéro volt. Tout dépend ensuite de l'application, sachant qu'un simple condo de liaison avec une ou deux résistance permet de centrer le signal généré à la valeur désirée. A toi de voir ce que tu préfères.

65

Citation : "Mon" schéma fonctionne, mais la qualité me semblait bien améliorable

La qualité Audio? Si la distortion n'est que de 0,3% ça doit pas être moche!

Je vais utiliser mon alim en symétrique, vu que je me suis pris la téte à la faire ... Par contre je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la centrer sur zero volt :??:
66
Centré sur 0V : je parlais du signal audio. S'il est centré sur 0V, tu as des alternances positives et des alternances négatives. Possible seulement avec une alim sym. Avec une alim simple, le centrage du signal audio doit se faire vers +V/2. Il ne peut en effet pas y avoir des alternances négatives au sens mathématique du terme, puisque les alternances négatives sont situées entre 0V et +V/2.

Je sais, c'est toujours mieux avec une copie d'écran d'oscillo...

67
Puisque tu parle d'oscilloscope, j'ai cramé celui de mon pére (heureusement qu'il était avec moi et qu'il a vu que j'y étais pour rien, il aurait été véner sinon).
Donc je ne sais pas trop comment je vais tester pour voir si mon montage fonctionne. Si je le préamplifie et que je le branche sur des petites enceintes, ça passera? (pour tester que je génére un son uniquement, la qualité je m'en fiche).
68
Tu pourras vérifier que cela fonctionne en raccordant la sortie (avec pot de volume placé à 1/4, je te conseille fortement), oui. L'oscillo est indispensable si l'on veut peaufiner la forme de l'onde et réduire la distorsion. Sinon, point besoin.

69
Comme tu la si bien dit, pour un ringmod, une disto de 1% est parfaitement supportable. Et puis de toute façon je n'ai plus d'oscillo, alors autant me convaincr que je n'en n'ai pas besoin :) !
70
Pour vous montrer que le projet avance:

Voici l'alimentation, (et juste a coté, le test de la commande via le CD4022 pour passer d'une led a l'autre - ou d'un VCO a l'autre dans la vraie pédale).

Et pour vous montrer vite fait a quoi cela ressemblera d'extérieur:

Une vrai usine a Gaz en perspective.

Je vais commence a "redessiner" le schéma au fur et a mesure.
tu n'aurais pas un bon software a me conseiller chimimic (si possible freeware)?