Modulation en anneau ring modulator
- 161 réponses
- 12 participants
- 31 536 vues
- 14 followers

Anonyme

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !

SparkendeFugl

Rémy M. (chimimic)

VCO 001
mettant en oeuvre le CD4046 dont je parlais quelques posts avant et que j'ai refait le WE dernier. Je sais que ça ne fait pas ce que tu recherches, mais c'est tellement simple à faire que je n'ai pas résisté à l'envie de faire une petite page là-dessus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

SparkendeFugl

D'autre part je suis en train de monter ma partie "commande" de mon ringmodulator. (J'utilise le CD4022, tu dois connaitre vu que tu présente le 4017 sur ton site). J'aurais fini ce soir. Je verrais bien si ça fonctionne.
J'ai fait mon alim en +12v/-12v -> du 9 volt qui devient 24volt puis divisé par deux!
Je poste les schemas que j'utilise et mes photos ce soir. (d'ailleurs y a plein de schema a toi ;)!)

Rémy M. (chimimic)

Citation : Ca vaudrait le coup, tu crois, de prendre un CD4046, et de transformer le signal Rectangulaire en un Triangulaire et un Sinus? Je vais perdre beaucoup en qualité ou pas?
Pas évident de faire ça sur une large plage de fréquence. L'amplitude des signaux triangle et sinus varient beaucoup en fonction de la fréquence, quand on utilise des schémas simples d'intégrateur (carré -> triangle) et conformateur (triangle -> sinus). Pour faire ça bien, il faut ajouter pas mal de composants, et on retombe alors dans une complexité qui fait préférer l'usage de circuits tels ICL8038 ou XR2206...Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

SparkendeFugl

Citation : XR2206
Connait pas celui-la.Je vais rester suer le ICL8038 alors (qui est devenu XR8038 au passage).
Si tu a déja créé un osc avec ce composant j'aurais bien quelques questions, mais je t'en reparlerais plus tard car je n'ai pas les schéma pour apuuyer mes questions (et tes explications ;) ) sous la main.
Sinon pour le AD633, je ne vois toujours pas a quoi correspond cette fameuse composante Z. Aprés avoir lu et relu le datasheet (du moin ce qui est compréhensible) j'ai l'impréssion qu'il s'agit d'une entrée qui vient s'aditionner à la multiplication des deux compsoantes X et Y. (Pas trés clair tout ça, désolé).
Et j'ai cru comprendre qu'une ringmodulateur ça "génére" la différence entre les deux fréqunces qui rentre, ET l'addition des deux signaux.
La différence plus l'addition de deux signaux, ça revient a multiplier ces deux signaux? Sinon il manque une partie de mon signal en sortie du ICL8038.

Rémy M. (chimimic)

Citation : Je vais rester suer le ICL8038 alors (qui est devenu XR8038 au passage)
Oui, uniquement question de fabricant.Citation : Si tu a déja créé un osc avec ce composant j'aurais bien quelques questions, mais je t'en reparlerais plus tard car je n'ai pas les schéma pour apuuyer mes questions (et tes explications) sous la main.
Oui, j'ai déjà utilisé ce CI, mais il y a bien longtemps. J'ai déjà redessiné le schéma et dois le reconstruire pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur. Je donnerai le lien du schéma ce soir, si tu souhaites le voir avant validation "labo".Citation : Sinon pour le AD633, je ne vois toujours pas a quoi correspond cette fameuse composante Z. j'ai l'impréssion qu'il s'agit d'une entrée qui vient s'aditionner à la multiplication des deux compsoantes X et Y.
C'est tout à fait celà : une simple addition d'un troisième signal au produit des deux premiers.Citation : j'ai cru comprendre qu'une ringmodulateur ça "génére" la différence entre les deux fréqunces qui rentre, ET l'addition des deux signaux. La différence plus l'addition de deux signaux, ça revient a multiplier ces deux signaux?
Le modulateur équilibré (AD633, MC1496, etc) génère la somme et la différence de deux signaux d'entrée. Exemple : signal modulant X à 4 KHz et signal porteuse Y à 12 KHz : cela produit deux signaux distincts en sortie, un premier à 8 KHz (12 - 4), et un second 16 KHz (12 + 4). Si ta porteuse reste fixe à 12 KHz et que ton signal modulant varie de 20 Hz à 10 KHz, tu obtiens en sortie le même spectre que celui entre 20 Hz et 10 KHz, mais en double et symétrique par rapport à la valeur 12 KHz. Il faut voir dans ce cas la porteuse 12 KHz comme un axe de symétrie, un spectre normal et transposé au dessus de 12 KHz, et un spectre retourné en dessous de 12 KHz.Il est important de noter que quand le circuit est bien réglé, la porteuse est supprimée. Sinon, c'est assez désagréable d'entendre un signal sonore en continu. Assez rigolo : porteuse à 19 KHz ou à 20 KHz, on a beaucoup de chance de ne pas l'entendre. Et dans ce cas, la partie supérieure du spectre (transposée au delà de cette fréquence) n'est plus audible, on n'entend que la spectre retourné. Son de C+ crypté...

Rémy M. (chimimic)

SparkendeFugl

Je veux juste mettre une petit switch qui me permette de sélectionner quelle forme de signal je désire.
Dans la datasheet, il y a un petit schema de montage.
Je te le montererais tout à l'heure car je serais friant d'un peu d'aide. Notemement a la resistance pour sélectionner la fréquence de l'osc. Je souhaiterais "qualibrer" cette resistance (potard) pour qu'elle fonctionne uniquement dans la plage utile. Bref ... je t'en parle ce soir.
Et je suis impatient de voir le montage que tu propose (post essai "labo"

Rémy M. (chimimic)

j'ai comme promis ressorti mon vieux ICL8038, et l'ai fait chauffer sur ma plaque d'expérimentation.
Il fonctionne toujours, après plus de 15 ans de silence !

Par contre, je ne me souvenais pas qu'il était aussi difficile d'obtenir de très belles formes d'ondes sur toute la plage des fréquences audio.
Le schéma que j'ai mis sur cette page provisoire montre le schéma que j'avais réalisé à l'époque, et que j'ai remis au propre. Le second montage n'est pas encore dessiné, mais comme il est inclus dans le datasheet constructeur (sans valeurs de composants, oh les coquins), ce ne sera pas très long...
J'ai fait assez vite et ne suis pas en mesure de tirer de conclusion pour le moment, il me faudra faire plus d'essais pour me remettre dans le bain avec ce CI.

SparkendeFugl

Et je me rends bétement compte que c'est eaxctement celui que tu propose le post juste au dessus

Ca tombe bien car ta page m'ouvre des portes, mais je tombe sur un couloir avec enore plus de questions.
La résistance de 100k (frequency) est de seulement 10k sur ton schema.
Qu'est ce qui justifie ton choix? Cette resistance est trés trés trés importante a mes yeux, car pour ma pédale je veux pouvoir faire varier cette resistance au pied a l'aide d'une photoresistance, et/ou régler fréquence via un potard.
Il me faut donc trouver la plage "utile" de cette résistance pour pouvoir utiliser au mieux toute la course du potard et pour "qualibrer" ma LDR.
La résistance contre la "distortion", conseillé a 100k, est devenu 82k chez toi. je vais te croire sur parole, et faire comme toi, mais si tu a des explications je prend volontier.
Enfin, je ne comprend pas le but des resistance ajustable de 10Mohm (RV4) et de 1Kohm (RV3, ou "DUTY CYCLE").
Enfin, pour ce qui est de la diode, je vais te suivre avec grand plaisir sur ton choix de la 1N4148, car la 1N457 proposé semble introuvable (en ce qui me concerne du moins).
De mon coté, j'ai fini mon prototype (maquette) de commande de selections de mes 8 potards qui prendrons la place de RV1 dans l'oscillo. J'utilise le CI CD4022, pour passer d'un potard a l'autre a la simple préssion d'un switch. Mon schéma est basé sur deux schéma de chimimic:
Le chenillard, et le routeur 3 direction.
Je prendrais des photos demain car ce soir j'avais plus de baterie (même si je ne sais pas si cela a beaucoup d'interet), mais au moin je pourrais commencer a rédiger mon tuto.
J'ai fini l'alim aussi.
Mais c'était le plus simple j'avoue.
- < Liste des sujets
- Charte