Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Modulation en anneau ring modulator

• 161 réponses
  • 12 participants
  • 31 110 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le sujet de la discussion
31
Globalement, on peut dire que oui.

Mais un signal d'amplitude donné peut sonner moins fort à l'oreille qu'un autre signal d'amplitude plus faible. Cela est lié au fait que l'oreille n'est pas seulement sensible à l'amplitude du signal, mais à des effets de masquage et de "mémoire". Une note tenue jouée par une flute, d'amplitude A, peut très bien être perçue plus forte qu'un coup de grosse caisse d'amplitude cinq fois plus importante (5 x A), mais beaucoup plus brêve.

Et encore, je ne parle pas de la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
J'ai eu ma réponse et même plus! C'est l'effet chimimic! :bravo:
33

Je voudrais savoir si je dois préamplifié le signal autre que celui de la guitare (celui du carier) pour que les deux signaux aient une amplitude (un gain) plus ou moins identique?

Car je pense que l'oscillo (le ICL8038) ne doit pas délivrer un signal extrement "fort" non ?
D'ailleurs j'ai du mal a le trouver ce ICL8038. Personne n'a une idée ou l'acheter?

Merci pour vos réponses (que je suppose et éspére venir de la part de chimimic!)
34

Citation : pour l'oscillateur j'ai utilise un ICL8038 (montage pour audiofrequences dispo dans la datasheet du composant).

Citation : Les ICL8038 et XR2206 sont deux composants (entre autres) qui permettent de réaliser facilement un oscillateur BF avec les formes d'onde principales (carré, triangle, sinus).

Citation : Modèles de CI qui font ça ?
ICL8038, XR2206, MAX038...

J'ai beau chercher, je ne trouve nul part ou les acheter!
35
https://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=lin2.htm
Par exemple, apparement le ICL8038 est remplacé par le XR8038 , meme CI mais d'un constructeur différent.

Citation : Je voudrais savoir si je dois préamplifié le signal autre que celui de la guitare (celui du carier) pour que les deux signaux aient une amplitude (un gain) plus ou moins identique?

Je suis pas certain que ça soit nécessaire que les deux signaux aient une amplitude identique mais le fait de pouvoir régler le gain en entrée de chaque signal (carrier et modulation) te donnera plus de flexibilité suivant ce que tu lui envoieras comme signal.
A savoir que suivant l'amplitude (gain donc) et la nature (forme d'onde) de chaque signal ,le résultat sera plus ou moins musical.
Libre à toi de fixer les gains si tu n'utilise qu'un seul réglage de modulation comme sur la zvex.

En se basant sur ton schema ,il suffirait de rentrer le signal sur l'entrée - des opa ,de mettre un potard (remplaçable par une résistance pour un gain fixe) entre entrée - et sortie et de mettre l'entrée + à la masse.

Citation : Car je pense que l'oscillo (le ICL8038) ne doit pas délivrer un signal extrement "fort" non ?

0.9v crete à crete d'après le datasheet , soit à peu près deux fois plus que le niveau des plus puissant double guitare.

En tout cas bon courage!
36

Citation : Libre à toi de fixer les gains si tu n'utilise qu'un seul réglage de modulation comme sur la zvex.

Justement, comme je me suis plus ou moins inspiré de la pédale de zvex, je cherche a m'en éloigner le plus possible et à pourvoir avoir le maximum de réglages possibles.
Donc oké, je ferrais en sorte que l'on puisse régler tout cela facilement!

Citation : 0.9v crete à crete d'après le datasheet , soit à peu près deux fois plus que le niveau des plus puissant double guitare.

Donc j'aurais plus tendance a limité le gain du carier (de l'oscillo) que le gain de la guitare?

En tout ca merci beaucoup Sickfuzz!
Et n'hésite pas a rester ici, (avec chimimic :clin: ) histoire de faire avancer ce projet, que je n'oublierais pas de partager avec les intéréssés.
37

Hors sujet : J'ai regardé d'un peu plus près le fonctionnement du AD633, et viens de me rendre compte qu'on pouvait faire un VCA rigolo avec lui : avec une tension de commande positive, on a en sortie le signal d'entrée plus ou moins atténué, et en phase. Avec une tension de commande négative, ajustage là aussi du niveau de sortie en fonction de la commande en tension continue, mais signal de sortie en opposition de phase par rapport à celui appliqué à l'entrée.
Ca peut donner des idées sans relations avec le sujet actuel...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38

Hors sujet : un autre HS (ou presque): un XR8038, ou ICL 8038, vaut 13euros! Les boules! J'aurais pas intéret a le bouziller celui la!

39
J'ai continué a développer mon projet, et je vous apporte des nouvelles (bien qu'il semble y a avoir trés peu d'intéréssés ;)!).

J'ai "travaillé" sur le principe des différentes valeurs du Carier (oscillateur), et je suis revenu sur ma décision. Il ne me parait pas musical d'avoir des valeurs prédéfinies "point barre, si vous en voulez plus tampis pour vous".

A ùon grand désespoir, je reviens donc sur la solution du FrequencyAnalyser (ou du Ringtone) a savoir une fréquence modifiable via un potard.

Ma Différence: 8 valeurs préselectionnable (8 fréquences a définir par l'utilisateur) et un foot switch pour passer de l'un a l'autre ("fonction sélect"). Soit 8 frequencies analyser dans une pédale!

Grace a l'aide des membres du forum Techniguitare, j'ai de sérieuse piste pour ce qui concerne cette derniére fonction "select".
J'utiliserais un CI CD4017 pour passer d'une fréquence a l'autre.

Merci a chimimic au passage, qui donne de trés bons exemple d'utilisation de ce "compteur" sur son site! (https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chenillard_001.html).
40
Peut etre qu'en utilisant un schema de VCO basique au lieu du circuit ICL a 13 euros, tu en auras pour moins cher ??

peut etre que tu pourrais obtenir des effets interressants en laissant une entree sur le signal "carier" qui ne soit pas un oscillateur.