Modulation en anneau ring modulator
- 161 réponses
- 12 participants
- 31 840 vues
- 14 followers

Anonyme

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !

SparkendeFugl

Alors j'obtient R3 = 7,81kilo.
Lorsque le potard sera a zero j'otiendrais ces deux résistances en parraléle pour une valeur de 2,30 kilo.
Ca me semble correcte.
J'vais essayer avec R2= 2,2 -> R3= 8,91 . Re(2)= 1,76k
J'achéte ces valeurs. J'ai vais trouvé une résitance de 8,91 kilo moi ???

Rémy M. (chimimic)

Citation : J'ai vais trouvé une résitance de 8,91 kilo moi ???
8,87 Kohms existe dans la série E96. Mais je trouve que tu t'embêtes trop, là ;-)Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

SparkendeFugl

C'est une idée. Mais malheureusement lorsque la course du potentionmétre aproche le zero, l'oscillation se trouve tellement dans les fréquences basses que on ne l'entends plus. Cette petit manip me permet d'avoir au minimum un résistance de 2.3 kilo, soit un variation avec le potard de 2.3k a env. 10kilo. De la basse la plus grave (audible) a un aigu plus ou moin proche du mi 12éme case (corde aigu, on s'en doutais

J'vais essayé comme ça, au pire j'ai le trimpot qui me permet d'ajuster la fréquence de l'oscillo. Ca c'est bien pratique!
En tout cas, ça avance doucement mais trés surement, et ça c'est plus que génial, j'aurais peut être fini dans une ou deux semaines!

Une petite photo dans 30 minute!

SparkendeFugl

Voila!

Ce projet me rend heureux ...

SparkendeFugl

Quel est la différence entre un VCO (voltage controlled Oscillator) et LFO (Low Frequency Oscillator)?
Le LFO ne peux pas être controllé en tension (VCO)?
Le VCO Ne peut pas travailler avec les basse fréquences?
Pourtant ce que nous montons en ce moment, avec notre ICL8038, c'est bien un oscillateur qui travail en basse fréquences, et qui est modulable via la tension? C'est donc un VCO/LFO?
Ca n'a pas grande importance, mais je serais heureux de comprendre la nuance.

Rémy M. (chimimic)

Un VCO est un terme plus générique, qui contrairement au LFO, ne sous-entend pas la plage de fréquence de travail. Il existe des VCO travaillant dans le domaine audible (synthés, géné BF, et donc dans les basses fréquences), et des VCO travaillant dans le domaine HF (bande FM 88 MHz à 108 MHz, et même bien plus haut, de plusieurs GHz). Je peux dire que ceux travaillant dans la bande audio sont plus simples à concevoir et plus faciles à faire fonctionner correctement !
Pour la résistance de "précision" : il vaut mieux utiliser un pot ajustable avec une résistance talon (résistance en série). Par exemple, si tu sais que la résistance finale tournera autour de 2K8, il ne faut pas prendre un pot ajustable de 4K7, mais un pot ajustable de 1K avec une résistance en série de 2K2. Le réglage est ainsi plus souple et plus précis, et il tient mieux dans le temps.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

SparkendeFugl

Ou au moins de tes lumiéres.
J'ai fini par mettre mes résistances, avec une résistance réglable comme tu le conseillais. Ma plage de fréquence réglable par le potard est donc correctement définie.
A midi j'ai testé les trois sorties, et la, mauvaise surprise, je n'ai quasiment pas entendu de différence, en dehors d'une légére variation de niveau.
J'attribue, par exemple le fait que l'on n'entende pas le hashage du signal carré, ou simplement le fait que je ne perçoive pas la différence des signaux, au fait que l'oscillation est trop rapide.
L'espace d'un instant je me suis dit, c'est pas grave, il faut juste trouver un potard qui ralentisse l'oscillation. Mais ralentir l'oscillation, ça revient a diminuer la fréquence.
Il n'est pas possible de diminuer la vitesse et la fréquence, car, je crois que par définition c'est la même chose!
As tu une idée pour différencier les trois signaux de façon plus saisissante?
Peut être que la différence sera plus flagrante aprés le traitement avec le signal guitare.
Voila,
Je t'invite a réagir la dessus.
Bonne journée a toi
Clément

Rémy M. (chimimic)

SparkendeFugl

Le probléme doit venir de mon test. Je branche directement le montage dans des enceintes pour balladeur (passives donc)

Mais je sais pas pourquoi j'ai eu peur pour ma table de mix.

C'est béte hein!

Rémy M. (chimimic)

Citation : enceintes pour balladeur (passives donc) C'est pas du test de grande qualité
Pas une très grande bande passante en général, ces petites bêtes. Ca explique en partie ce que tu as constaté.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

SparkendeFugl

Je peux d'ors et déja te dire un GRAND MERCI, chimimic, car j'ai FINI et TERMINE avec SUCCES l'oscillateur.
Je passe donc à la partie commande/selection de mes 8 potards de séléection de la fréquence pour le VCO (avec un compteur CD4022 qui commande des relais).
J'arrive parfaitement a utiliser le CD4022 grace a un montage dispo sur ton site (Le schema du chenillard "manuel").
J'ai un probléme avec le cablage de mon relai. Enfin pas vraiment. Je m'explique: Voici donc le simple schéma de "commande" de mon relai.

Le courant sort du CD4022 et va "mettre en route" le relai. La aucun probléme. Le relai se cable en DPDT.
Premier probléme. J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre une diode de protection. J'ai vu que dans tes montages tu utilise une 1N4007. Mais comment faut il la brancher? De C vers B ? Je pense que c'est ça mais je ne suis pas sur.
Le courant doit pouvoir aller de C vers B, mais pas de B vers C (sinon y aurai court-jus) Tu confirme?
Seconde probléme, tout les pôles de mon relai sont utilisés. Or il me faut installer un LED. qui m'indiquera quel relai est actif.
Mais ou est ce que je peux mettre cette led? Si je la met un serie entre A et B, ma tension va baisser, et mon relai qui doit être alimenté en 12volt, ne s'activera plus.
Comment faire? Mettre la LED (et sa résistance) en paralléle entre A et B, ou alors le probléme de chute de tension sera le même?
Merci d'avance pour ton aide!!

SparkendeFugl

J'y ai pensé avant de m'endormir.
Ma LED, je peux la mettre entre C et la masse?
Même si le relai consomme un peu, je m'en fiche, il restera surment assez pour alimenter la led!

SparkendeFugl

LA diode entre C et B.
Et la LED entre C et la masse.
Je viens de faire le test, ça marche super

Je déteste poser des questions et y répondre moi même, car cela me prouve a chauqe fois que je n'ai pas cherché assez.

Ce soir je vais pouvoir monter la partie commande.

Rémy M. (chimimic)

Enfin bon, si tu as fait ton montage tel que tu l'as décrit et qu'il fonctionne... Cablage diode : doit toujours être reliée en parallèle sur la bobine du relais, en sens inverse (non passant, anode sur le pôle le plus "négatif" - la masse dans ton cas, et la cathode sur le pôle le plus positif - la sortie du CD4022 dans ton cas).

SparkendeFugl

[EDIT] Et le montage que tu propose avce un 2N2222, c'est le principe du transistor en régime de Commutation ?

Rémy M. (chimimic)

Citation : C'est possible que ça ne fonctionne plus avec le temps? Ca s'"use" ce genre de CI ?
Oui.Citation : le montage que tu propose avce un 2N2222, c'est le principe du transistor en régime de Commutation ?
Oui, on envoie assez de courant dans la base du transistor pour qu'il sature complètement (si on faisait ça avec un signal BF, on aurait une distorsion d'enfer), il fonctionne donc en bloqué / saturé et non en régime linéaire (pour amplification traditionnelle).Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

SparkendeFugl

Est-ce normal que la bobine de mes relais aient une polarité?

Rémy M. (chimimic)

Citation : Est-ce normal que la bobine de mes relais aient une polarité?
Cela signifie simplement qu'une diode de protection est déjà intégrée. Dans ce cas, faire très attention au sens de branchement, car si tu branches à l'envers, la diode fond, se met en court-jus, et le relais devient inutilisable. Et ce qui précède risque de griller, tout simplement.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

SparkendeFugl

Le VCO est fonctionnel.
Le "chenillard" pour selectionner le potard de régalge de la fréquence est fonctionnel.

SparkendeFugl

J'ai testé le préampli numero 6 du site "sonelec".
Je le monte pour ma pédale, et j'aurais quasiement fini.

-W- aka ian wallace

t'en es ou? les samples! les samples!
le tuto! le tuto!

SparkendeFugl

T'inquiéte des que ça fonctionne, y aura tout ce qu'il faut, et présicement ICI. Mais en attendant ça marche pas. Mes deux signaux, passent, mais ne ce multiplient pas. Et en plus il sont tous deux ultra distordu.
En fait j'ai créé une fuzz super sale.
Mais ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, ce que je veux...
Je continue de chercher l'erreur.

SparkendeFugl

Mais bon c'est un "prototype".

Et voila le bout de schéma qui pose probléme:

Si chimimic passe dans le coin:
->Peux tu me dire d'aprés toi quel est l'utilité des résitances R12 et R11 (je les ai oubliés lors du montage, je sais pas si elles sont la sources de
mes problémes).
->Est-ce normal qu'en amont de R5 (30k) mon signal passe) et qu'il soit trés trés affaibli aprés R5?
-> Tu me confirme que deux résistances de 15kilos en série, ça fait 30K ? Parce que des fois je doute de tout!
Merci pour votre aide et votre interets, aux uns et aux autres!

Rémy M. (chimimic)

Citation : ->Peux tu me dire d'aprés toi quel est l'utilité des résitances R12 et R11 (je les ai oubliés lors du montage, je sais pas si elles sont la sources de mes problémes).
Je serais toi, et dans un premier temps, je suivrais le schéma à la lettre. Ceci dit R11 et R12 n'ont pas une valeur très critique, tu peux mettre quelques KOhms sans soucis (4K7, 6K8, 8K2 ou 10K).Citation : ->Est-ce normal qu'en amont de R5 (30k) mon signal passe) et qu'il soit trés trés affaibli aprés R5?
Avec un AOP parfait, les entrées + et - sont au même potentiel. Et comme l'entrée + est à la masse... il est normal que tu mesures un signal ou tension très faible.Citation : -> Tu me confirme que deux résistances de 15kilos en série, ça fait 30K ? Parce que des fois je doute de tout!
Pas de doute là-dessus !Première chose à vérifier : le niveau des signaux qui arrivent sur les entrées 2 et 4 du AD633. L'amplitude du signal "porteuse" doit être assez costaud si tu veux quelque chose d'exploitable en sortie du AD633 (pour le dernier montage où je l'ai employé, j'ai du cabler le multiplicateur avec un gain de dix - avec résistance entre sortie et entrée Z + résistance entre entrée Z et masse).
Bonne chance !

SparkendeFugl

Je commence a saturer de cette pédale, ça fait 2 mois que je suis deçu tout les soirs.
Mais foi de moi, je ne laisserais pas tomber tant que cela ne fonctionnera pas.
Je vous tiens au courant si vous voulez ...
- < Liste des sujets
- Charte