Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 950 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Peut etre qu'en utilisant un schema de VCO basique au lieu du circuit ICL a 13 euros, tu en auras pour moins cher ??


L'avantage du ICL 8038, c'est la facilité pour faire varier la fréquence (mon projet ce base principalement la dessus) et surtout la possibilité de sortir un signal carier sinus, triangle, ou carré.
Mais si tu a des schéma de VCO basique (je vois pas de quoi tu parle en fait :???: ) n'hésite pas a me les montrer!
Puis aprés budgetisation de la pédale (au moins 120€ ), les 12€ sont important mais pas insurmontables. :??:

Citation : peut etre que tu pourrais obtenir des effets interressants en laissant une entree sur le signal "carier" qui ne soit pas un oscillateur.

Cela est prévu dans mon cahier des charges: Une entrée in2 pour shunter le carier interne (l'oscillo) et un petit switch pour faire rentrer la guitare dans IN1 et IN2, et donc traiter deux signaux identiques. :8)

Celon basstyra (et sa mod du fréquency analyser) cela donne un son type signal carré au son de la guitare. C'est pas bien dur a mettre en place alors je tente.

Merci toutefois pour tes remarques!
:bravo: Clément
42
VCO = Voltage Controlled Oscillator = oscillateur dont la fréquence est commandée par une tension continue.

Le circuit intégré CD4046 (facile à trouver et pas cher) contient un VCO super facile à mettre en oeuvre. Mais il ne délivre que du carré, et si tu veux une autre forme d'onde, il faut de la circuiterie additionnelle.

Il est possible de réaliser des oscillateurs générant des signaux sinus, carré, triangle, dent de scie, impulsion, tout ce que tu veux. Mais pour avoir tout avec des composants classiques, ça demande plus de boulot que n'en demande les circuits spécifiquement dédiés à cet usage, comme les ICL8038 et autres de même type.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

43
Non je n'ai pas laissé tombé. J'attendais juste d'avoir de l'argent pour acheter le composant.
Je vous tiens au courant :bravo:
44
Tiens, samedi dernier je me suis refait un petit VCO avec un CD4046. Avec un seul potard, 16 Hz à 29 KHz en une seule gamme. Six composants en tout et pour tout (avec condo de découplage d'alim compris), mais sortie uniquement en rectangulaire.

J'ai également reçu mes AD633, je vais bientôt pouvoir les essayer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

45
Tu les a commandés ou tes AD633? C'est le seul composant que j'ai pas encore.
C'est plus que certainement ceux que je vais utiliser. Et je ne les ai trouvé que chez Gotronic.fr :??:

Sa tombe bien que tu les utilises sous peu, on le fera en même temps. On pourra s'aider mutuellement, bien que je doute que je puisse t'aider, et/ou que tu ai besoin de beaucoup d'aide :8)
C'était une façon détourné de dire "cool tu pourra m'aider!" Mais je trouve que ça sonne un peu trop genre je suis un assisté :clin:
46
Je les ai effectivement achetés chez Gotronic.
Bien sûr que nous pourrons échanger nos expériences :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

47
Je galére trop a trouver certains composants, c'est trop la déche ...

J'ai une petite question qui concerne l'alim de mon montage.
Je vais utiliser un diviseur de tension (celui avec un AOP 741 sur sonelec) qui va me faire passer de 24volt en -12v, 0v (virtuel), et 12v.
Déja que je suis bien au taqué avec cette histoire de masse, pour pas faire de connerie, je me pose des question sur l'utilisation de ces deux sorties.

Certains de mes composants du montage (AD633, ICL8038) utilisent le 12v/-12v, mais plein d'autre truc (style LED, CD4022, etc ...) utiliserons juste le 12v, et 0v. Est ce que je ne risque pas de "deséquilibrer" l'alim, en utilisant plus le 12v que le -12v ?
48
Dans la grande majorité des cas, la consommation de la branche positive est plus importante que celle de la branche négative. Mais bon, ça peut être du genre +25 mA / -12 mA, alors pas trop de crainte à ce sujet.

Quand on doit associer des montages audio nécessitant une alim symétrique avec d'autres montages travaillant avec une alim simple, on est bien obligé de centrer le signal audio dans la plage d'alim utilisable.

Ainsi dans le montage symétrique, l'audio est centré sur la masse 0V. Et dans un montage asymétrique, l'audio est centré sur une tension dont la valeur est située entre le 0V et le +V. En générale, +V/2.

L'association des deux mondes demande à ce que le signal audio soit recentré dans la bonne plage lors du passage de l'un à l'autre. Solution : un condensateur de liaison avec une résistance ou deux de polarisation fixant la nouvelle référence (point central).

Je ferai une petite page là dessus un de ces quatre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

49
Je crois avoir compris dans les grandes lignes, mais oui, une page sur sonelec, pour plus d'infos serait top!

Si je résumé, oui je peux utiliser plus de 12v que de -12volt !?
50
Rien ne t'interdit d'utiliser une alim +12V / 50A et une alim -12V / 50 mA en même temps.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com