Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 733 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
21
Voila le début de mon cahier des charges, qui pose déja les bases du projet.
Si ça intérésse quelqu'un de le lire et de donner son avis!

CVS RingMod - Cahier des charges

Jamais été autant motivé moi! :bravo:
22
C'est un bon début :clin:

Je n'ai pas été très précis concernant le rôle des potentiomètres P1 et P2, je dirais même que je me suis trompé. Ces potentiomètres sont destinés à ajouter une toute petite composante continue de valeur comprise entre -50 mV et + 50 mV (environ) pour corriger les petits défauts internes du multiplicateur (non linéarité et offset sur les entrées).

Désolé pour la mauvaise / incomplète explication précédente concernant ce point.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23

Citation : Je n'ai pas été très précis concernant le rôle des potentiomètres P1 et P2, je dirais même que je me suis trompé. Ces potentiomètres sont destinés à ajouter une toute petite composante continue de valeur comprise entre -50 mV et + 50 mV (environ) pour corriger les petits défauts internes du multiplicateur (non linéarité et offset sur les entrées).


Aucun probléme.

Et cela m'arrange, car en toute franchise j'ai cru le temps d'un isntant que cela permettais de "déphaser" les signaux entrantz, et que ça ferrait des trucs chelouz.
Comme je l'ai précisé dans le .doc, je ne voyait pas du tout l'influence que cela pouvait avoir sur le son.

Bref, P1 et P2 irons dans le boitier, et seront des resitances réglablse, du moins en ce qui concerne le prototype. Je verrais bien aprés ce que j'en ferrais!

Ce soir je bosserais un peu plus en profondeur mon systéme d'alimentation (qui va te faire crier j'ai bien peur, car je veux alimenter la pédale en 9volt), et l'adaptation d'impédance (la ça passera mieux car ma source d'infos principale est ton site internet ;) !).

Bref.
A ce soir :bravo:
24
J'ai mis mon document word a jour:
Le lien est toujours le même

J'ai changé quelques détails, mais ma "réflection" de la soirée c'est porté sur l'alim et l'adaptation d'impédance.

Commençons par cette derniére.

Tu m'a dis que l'entrée du AD633 étant importante il me fallait augmenter l'impédance d'entrée! Hors celle-ci est une guitare, et si j'en crois ton site (http://perso.orange.fr/sonelec-musique/mao_equipements_di_presentation.html) Il n'est pas utile dans ce cas d'adapter l'impédance.
Si je dois quand même le faire, pourrait tu me dire pourquoi? J'avoue je comprends pas.

Si je dois le faire, j'ai cru comprendre qu'un "simple" transformateur BF fera l'affaire. (je déveloperais mes recherches ci j'ai besoin de cette adaptation).

L'alim - La je suis un peu plus sur de moi:

Je vais partir de 9volt, et obtenir du 24 volt a partir de ce schéma qui utilise le CI MAX 1044, qui semble déja avoir fait ses preuves.



Je diviserais ensuite ma tension en -12volt / +12volt, grâce au schéma que j'ai trouvé sur ton site:



J'éspére que tout ceci semble correcte!
Merci d'avance pour tes lumiéres,

Clément
25

Citation : Tu m'a dis que l'entrée du AD633 étant importante il me fallait augmenter l'impédance d'entrée! Hors celle-ci est une guitare, et si j'en crois ton site (http://perso.orange.fr/sonelec-musique/mao_equipements_di_presentation.html) Il n'est pas utile dans ce cas d'adapter l'impédance. Si je dois quand même le faire, pourrait tu me dire pourquoi? J'avoue je comprends pas.

J'ai déjà répondu : tu peux relier la sortie guitare directement à l'entrée du AD633. Ce n'est pas la question de l'impédance qui est gênante, mais la question du réglage de niveau. Le plus simple pourrait conssister à intercaler un pot de 4M7 entre sortie micro et entrée AD633, mais ça ne me plait que moyennement car seule une atténuation peut être assurée. Pas d'amplification. C'est donc moins souple si le micro délivre un signal d'amplitude insuffisante pour cette application.

Pour ton convertisseur 9V / 24 suivi d'une masse virtuelle : ça fonctionnera si le convertisseur est capable de débiter assez de courant pour l'ensemble de ton montage. Tu dois t'en assurer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Je comprend le probléme du signal guitare. Il faut juste pouvoir régler le niveau, donc une resistance (potard) si c'est trop fort ou un petit pré-amp (style tout béte a un transitor) pour si il n'y a pas assez de niveau!

Pour l'alim, je vais essayer de prévoir la consommation de mon effet à l'avance, mais normalement avec le MAX 1044, je devrais avoir assez de courant.

La suite ce soir.
27
Ca avance ça avance ... :8)
28
Une petite question théorique qui a un rapport avec le projet, même si cela ne se voit pas: :clin:

Un LA (la note) joué à la guitare, à t'il la même fréquence peut importe la qualité du son et sa texture/timbre (effets et distortions qui y sont appliqué)?

La fréquence d'un LA reste toujours peu importe l'intrument et le "caractére" de son produit?

Quelqu'un peut me le confirmer? :???:

Sans ça, une bonne partie de mon projet tombe a l'eau :(((
29
Chaque note à une fréquence qui lui est propre, et qui est doublée à chaque fois qu'on passe à l'octave supérieure :

LA2 = 220 Hz
LA3 = 440 Hz
LA4 = 880 Hz

Le rapport entre chaque note est constant et est égal à racine douzième de 2 (c'est différent pour les instruments orientaux).

La différence auditive entre LA3 joué sur guitare et LA3 joué sur flute est liée à la forme de l'onde, et donc au contenu harmonique. Mais la fréquence fondamentale (fréquence la plus basse de toutes celles que l'on peut trouver quand une note est jouée - s'il ne s'agit pas d'une sinusoïdale pure) reste la même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
L'amplitude correspond alors au volume sonore?