Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
- 621 réponses
- 23 participants
- 31 659 vues
- 8 followers
electric lullaby
Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.
Je suis donc parti de ça :
Pour arriver à ça :
Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)
J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).
Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)
Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.
Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance
Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.
Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : Supernono >
Ouvre un nouveau topic pour l'ampli 1KW, pour ne pas encombrer celui là. Je t'y répondrai plus en détail.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
parisian
Citation : Par contre, à tous ceux qui hésitent encore, je leur conseille de commencer par quelque chose de peut-être un peu moins délicat comme une Big Muff Pi.
Le circuit de la Fuzz Face est ultra simple mais finalement, on voit bien par le contenu du post qu'il n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air parce que TOUT se joue sur les transistors germaniums.
Salut,
Moi je n'hésite plus mais je tenterais bien quand même une des 2 fuzz. J'ai demandé à Chimimic si il lui restait un peu de AC128, au cas où, mais de toute façon au bout d'un moment, il n'en aura plus. c'est vrai que vos posts sont un peu décourageants si tout tient sur la qualité des transistors. En revanche on m'a donné ce lien (qui je crois a été évoqué plus haut). Bon l'allemand me fait peur mais regardez, mieux que chez Banzaî on peut choisir son gain (vâchement précis) et en plus si je comprends bien, ils garantissent un courant de fuite<300uA, il faut cliquer sur un modèle pour voir ça. (Leckstrom < 300uA, ça doit bien être ça, non ?).
https://www.musikding.de/index.php?cPath=60_77
Donc j'ai l'impression qu'on peut avoir là des transistors qui correspondent à tes précos, Billou et que donc tout le monde peut se faire sa fuzz avec sureté, non ?
(sauf arnaque bien entendu
Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : parisian >
Tu m'as demandé des AC128 sous ce pseudo ? Je ne me rappelle pas...
supernono
Hors sujet : chimimic j'ai ouvert un topic pour l'ampli ici :
/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.93879,ampli-1kw-diy.html
valla ;) merci d'avance !
Le marchand de sable
Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : OK Supernono, c'est noté.
Billou_35
Citation : Salut,
Moi je n'hésite plus mais je tenterais bien quand même une des 2 fuzz. J'ai demandé à Chimimic si il lui restait un peu de AC128, au cas où, mais de toute façon au bout d'un moment, il n'en aura plus. c'est vrai que vos posts sont un peu décourageants si tout tient sur la qualité des transistors. En revanche on m'a donné ce lien (qui je crois a été évoqué plus haut). Bon l'allemand me fait peur mais regardez, mieux que chez Banzaî on peut choisir son gain (vâchement précis) et en plus si je comprends bien, ils garantissent un courant de fuite<300uA, il faut cliquer sur un modèle pour voir ça. (Leckstrom < 300uA, ça doit bien être ça, non ?).
https://www.musikding.de/index.php?cPath=60_77
Donc j'ai l'impression qu'on peut avoir là des transistors qui correspondent à tes précos, Billou et que donc tout le monde peut se faire sa fuzz avec sureté, non ?
(sauf arnaque bien entendu
Hello Parisian Non, il ne faut surtout pas te décourager parce que ce n'est pas si dur, tout est sur le post pour réussir et je pense qu'il faut passer en effet par ce site ou banzaï pour ne pas s'embetter mais regarde sur ton site, il ne vende pas de AC128 avec un gain de 120-140, cela s'arrête à 80 alors qu'il en faut un pour le deuxième transistor.
MAIS, j'ai demandé à Banzaï, ils peuvent vendre du sur-mesure donc en effet, pas de catastrophisme inutile, c'est pas dur mais c'est bien de comprendre pour vérifier ce que l'on te vend.
Je vais vérifier les AC128 de Chimimic d'ici ce WE parce qu'il exprimait des doutes sur la qualité de ses AC128, je pourrais ainsi confirmer ou pas...
parisian
Hors sujet : Chimimic, tout c'est passé très vite hier, je ne sais pas si tu m'as lu ici ou sur e-mail en premier, mais tu m'as répondu OK par e-mail hier soir, merci d'avance, quelle réactivité ! je prépare l'enveloppe
parisian
Ce serait bien en effet que tu annonces tes résultats de test des AC128 de Chimimic, ça précisera le jugement de ce qui est acceptable ou non.
Des questions de nouveau :
- vous êtes passés très rapidement sur la manière de tester le AC128. Y avait un lien tout en anglais. J'abuse sans doute : quelqu'un aurait-il le temps de faire un résumé en français, si c'est pas trop long, j'me rends pas compte.
- Fuzz Face ou Factory ?
A vous lire :
Face : un peu plus simple (?), très bons résultats de plusieurs d'entre vous, depuis Chimimic en tout cas, possibilité de réglage "Hendrix" suivant précos (et enthousiasme !) Billou.
Factory : Particularité des réglages jusqu'à des sons vraiment originaux montrés sur le site Zvex (j'adore), tutorial pour newbies de Fxd2 (précieux), mais pas de satisfaction complète quant au résultat. Finalement Fxd2 le schéma est selon toi valable ou non ? Ce problème de rapport grain/volume est-il vraiment embettant ou tu es perfectionniste ?
Billou_35
Citation : Ce serait bien en effet que tu annonces tes résultats de test des AC128 de Chimimic, ça précisera le jugement de ce qui est acceptable ou non.
Oui, pas de pb, je vais le faire parce que ça m'interesse aussi d'avoir une paire de AC128 au cas où...
Citation : Des questions de nouveau :
- vous êtes passés très rapidement sur la manière de tester le AC128. Y avait un lien tout en anglais. J'abuse sans doute : quelqu'un aurait-il le temps de faire un résumé en français, si c'est pas trop long, j'me rends pas compte.
Bon, allez, je vais le faire mais ce serait bien que tu m'envoies un Email à partir de mon profil pour que j'y pense, je ne le ferais pas avant ce WE je pense. Je vais alors essayer de mettre mon propre schéma qui est le même mais avec un seul multimètre et non deux... En fait, la mesure est réellement très simple et vraiment pas méchante. Il faut juste retenir qu'il faut éviter de toucher le transistor avec les doigts sinon, il faut attendre longtemps (plusieurs minutes) pour attendre une stabilisation parce qu'ils sont extrèmement sensible à la température. Quand à le mesure de gain, je me suis rendu compte qu'il n'était pas nécessaire de forcément attendre une stabilisation (pour avoir une mesure "en gros") parce que la température joue sur le courant collecteur. Il suffit de prendre une mesure à la volée du courant de fuite (c'est à dire la base du AC128 non polarisée et sans attendre une stabilisation) et aussitôt du courant collecteur une fois le AC128 polarisé par la base et la mesure est vraiment pratiquement identique. Bref, je vais essayé de faire un topo ce WE...
Billou_35
En fait, seul l'oreille doit être juge... C'est bien comme cela que Hendrix a choisi ses effets : uniquement par l'oreille !
- < Liste des sujets
- Charte