Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Incomphréhension de calcul double 15"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 333 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Incomphréhension de calcul double 15"
Je reprends les plans du caisson d'AG DIY B215, et le caisson Beyma B 05/3 tous deux pour des 2x15" . Le litrage de l'évent d'AG B215 suivant mes calculs à qq chose prés donnent 9.5 litres (45,2 x 26,4 x 8) soit 9546 cm3 ou 9.5 litres.
Le Beyma 2 évents de diam 13 pour 6,5 de longueur soit pour un évent (3,14 x 6,75² x 6,5) soit 0,93 litres l'un et 1,86 les deux. Tous deux pour 40 Hz utile. Alors ok les HP ont des paramêtres différents mais un tel écart sur le mode d'accord je ne comprends pas, si IP peut m'éclairer car qq chose doit m'echapper :oo:
2
Ce n est pas le litrage qui donne la fréquence d accord.
C est la surface par rapport à la longueur.

Si tu fais un event rectangulaire de 10*15*20 selon la magnière que tu le met ( ouverture sur les 10*15 ou 15*20 ou encore 10*20 ), le litrage de l'event reste le même mais la fréquence d'accord est totalement différente.
3
Je ne dit pas qu'il faille monter un évent des + fantaisistes, cependant ce qui determine la fréquence d'accord c'est l'onde arrière du HP qui va traverser l'évent, que tu le calcules en surface, cubage, l'onde arrière va toujours traverser un certain volume en accord avec son "tunnel", et je ne comprends pas comment la surface des évents du sub Beyma permettent de descendre à 40 Hzt...même à paramêtres Hp différents. Bon, après une bonne nuit de sommeil j'y verrai peut être + clair !
4
Ce que j essaye de te dire c est que la résonnance est déterminée par un rapport entre la surface et la longueur de l'event. Pas par son volume, on ne fais pas surface * longueur.

Plus cette surface est grande, plus la longueur sera grande (à frèquence égale) et vis-versa.
On peut donc faire un event de la surface que l'on veut, en modifiant ça longueur, on gardera la même fréquence d'accord.

Ce qui va changer c est la vitesse de l'air dans l'event, si c'est trop petit il y aura des sifflement ( comme un sifflet ).

Si je ne répond pas à ta question, je ne la comprend peut être pas. :mdr:
5
Ne te fie pas aux caisses Beyma pour les évents.
J'ai dû en reprendre les calculs pour dépanner un Afien (c'était un 15G40) : leur évents sont un peu trop long.

Beyma calcules souvent sur Fb, un peu comme moi au début, AG fait beaucoup attention à la réponse transitoire, qui sera beaucoup plus fidèle dans une caisse AG.

Saches aussi que le calcul du bass reflex optimisé ne convient qu'à un nombre réduit de haut-parleur et que malheureusement le fait d'avoir un logiciel de simu permet un avantage énorme.

D'ailleurs si je laisse faire mon soft en calcul optimisé il se plante joyeusement.
Faut tous faire en extended basse, ouen manuel soit un compromis avec le volume en extended bass et l'accord Fb en optimisé presque !

Sache que la grandeur de l'évent dépend du Xmax du haut parleur et de la tolérance sur la vélocité de l'air dans l'évent, et aussi, du volume de la caisse.

Pour un même FB et Xmax sur un vb deux fois plus petit, ton évent devra être presque 2 fois plus grand ! Et ce pour le même haut-parleur !!
Néanmoins malgré cela on y gagne en volume.
Je te cite exprès un raisonnement qui met en relief qui te permette de te fixer les idées :
Un évent c'est un peu une masse qui est accroché à l'élasticité du volume de la caisse, ce qui forme un résonnateur de Helmotz : pour garder une même résonnance, si Vb diminue, Lv augmente...

Ah un dernier point : cites les haut-parleurs, pour moi c'est plus simple...
6
Salut IP, un peu surbooké je n'ai pas eu le temps de reprendre ce post rapidement.
Je reste étonné des préconisations de Beyma même si je comprends les explications de
C-b@ss. Je vais retourner sur le site de DPetoin rafraichir mes connaissances sur les rapports FB-VB

Citation : pour garder une même résonnance, si Vb diminue, le Lv augmente...

c'est à dire que si le (VB) volume du baffle en m3 diminue, le LV (Longeur et surface d'évent doivent augmenter, on est d'accord ?
A par mes lacunes, je reprends un projet avec des HP de MF qui dorment dans une boite, Des PA 15220 BL, aujourd'hui nommé TM 15220 BL, il a une bobine 4" /ferrite 220/encaisse 400wts RMS sans broncher, tape trés sec (70/80Htz), et je crains ne pas pouvoir les faire descendre trés bas, mais je prends le risque de les exploser (photos en page d'acceuil MF) pour les caser dans un caisse d'environ 250 litres interne en double 15" pour un caisson de basse. J'ai mailé à MF mais ils n'ont pas les paramètres du Hp (FR/VAS/QT/BL...) je vais donc être obliger d'y aller à tâton en partant sur des évents en 2 x 13 ou 10 de diam et en jouant sur la longueur. Si tu as une idée sur une base d'évents cylindrique possible avant ajustement je prends, sachant que je souhaite un FB le +bas possible pour un double 15" 40/45Hzt.

Hors sujet : Messieurs les moralisateurs, SVP pas de commentaire sur MF, j'avais acheté en connaissance de cause, et ce n'est pas le sujet, merci

On reprend cette conversation demain soir.......bye Eric
7

Hors sujet :

Citation : Messieurs les moralisateurs, SVP pas de commentaire sur MF, j'avais acheté en connaissance de cause, et ce n'est pas le sujet, merci


il faut pas etre parano 18's, chacun fait ce qu'il veut :bravo: :clin:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8
Tu peux mesurer ton hp, avec ça :

Citation : I have found some excellent freeware and I’d definitely recommend the Wavetool bundle by Paul Kellet or the VisualAnalyser (VA) 5.5.3 by Alfredo Accattatis (for something with more features) not to forget the acclaimed RightMark Audio Analyzer (RMAA) – now at version 5.3.



-Il faut une résistance de 100 ohms, un contrôleur numérique, un ordinateur avec carte son
et un poids de 20/30 grammes genre boite de sauce tomates pour Quick&toast ou Big Mac ! (mesure de FR Mms et Cms)
-Les calculs T&M perso, genre retrouvé le QM d'un hp avec Mms Re Fr Cms et le BL...(mon soft calcule pas le QM à partir du BL FR Cms Mms et Sd, alors j'ai dû ressortir mes calmuls pour WIGOs)
-Une pile 4.5Volt & une règle (mesure du Sd), avec un baguette chinoise (fixé sur la membrane du hp !)
(mesure du BL)

C'est fastidieux, pas trés précis mais bon ça permet d'avoir une idée du hp qu'on a entre les mains en 10/20 mn...
PS : on peut pas mesurer le Xmax mais bon...

J'ai pas peaufiner pour la mesure du BL mais Karlux a trouver un lien cool pour ça.

Le soft cool pour ça :
VisualAnalyser (VA) 5.5.3 by Alfredo Accattatis

Il est vraiment sympa ce soft : un généBF, au pas de 1Hz + une analyse FFT temps réelle paramétrable.
9
Merci IP, mais franchement je ne vais pas me prendre la tête avec çà, mais merci de ton aide. J'ai retrouvé un vieux logiciel de calcul WINCAL 2.0 d'Euphonie (1997 !!) qui fonctionnait très bien sous window 95, et là malgrès l'assistant compatibilité impossible de le démarrer sous XP, limité à 3 installations, que je n'ai pas pu désinstaller et du coup le voilà bloqué (protection) :furieux: Dommage il était sympa (calcul filtre, caisse, découpes,impédance , phases.........! et apparement les concepteurs ont disparus, le numéro de téléphone et le lien internet ne répondent plus... :(((
10

Hors sujet : En fait si tu le lançes en mode GDI émulé simple 256 couleurs.
Là ça peut passer.
Ensuite il y a la config de la mémoire si besoin...(HMA, UMB(EMS)) et tout ça...