Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Que faut t'il comme compression pour un kappa 15 ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 499 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que faut t'il comme compression pour un kappa 15 ?
Je vient d'acheter 2 eminence kappa 15 de 450 w
8 ohms 103 db 30 - 2500 hz

et je voudrais fabriquer 2 enceintes de retours .

que puis-je utiliser pour les médiums aigus ???et quels filtres aussi

merci

BUDGET entre 250 et 350 € pour les 2 tweeters +2 pavillons + 2 filtres 2 voies .
Afficher le sujet de la discussion
21
Le kappa 15lf doit être coupé à 1khz maxi, donc oublie sont utilisation directe avec une compression, l'alternative serait une enceinte 3 voies avec un 20 ou 25 cm en médium.
22
Ok merci a toi.
23
Oui tu peux partir sur un kit CG7-153K
24
Ilo saurais-tu m aider pour calculer un litrage pour ce kappa 15LF-2 et une compression B&C DE 250 sur pavillion RCF H100 ?

Je rappel qu ils seront utiliser avec 2 RCF ESW equipes en L18S800.

https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=KAPPAPRO-15LF-2&speaker_size=15&SUB_CAT_ID=1

Je te remercie Ilo.

:bravo:
25
Salut tuning.
Ce kappa sera un peu limité pour fonctionner correctement avec le driver 1" B&C DE25O qui doit normalement démarrer vers 2,2KHz avec la H 1OO.

Tu devrais plutot voir pour un driver Bobine 3" avec gorge 1,4" DE 61O (excellent drivers entre-autres) pour un filtrage ver 12OO Hz.

Pour info, j'ai du pavillon H 1OO en 1,3" , 1,4" et 1,5" ,
(Je sais que ça n'existe pas chez RCF)

Pour le caisson le volume doit-être compris entre 8o et 12o litres tout dépend de la basse, du volume et de l'application souhaités.
26
Tout à fait d'accord avec Startec.

2 solutions : soit tu grades le Kappa soit tu grades la DE250+H100

1) tu grades le Kappa : passe en trois voies avec une CG7-153K sans hp de basse

2) tu grades le DE250 + H100 : faits toi une CG7-382Pk


Perso avec deux ESW1018, l'idéal est loin d'être une troies voies vu la dynamqiue et le SPL de ces caissons! Perso je partirai sur une paire de CG7-382Pk, a contrario une 3" avec les kappa, je pense que ça risque d'être disproportionné et surtout que les Kappa suivent pas la compression.

Par la suite tu pourra tjs utiliser tes Kappa dans une troies voies pour te faire des retours de super qualité!

Hors sujet : Bonjour Sartec, tu connais bien les nouvelles compressions B&C? je connaissait plutôt bien les anciennes, mais maintenant que je cherche à faire une comparaison avec les Beyma 750nd et 850nd que j'ai pu écouter et tester sur différentes config, je suis currieux de savoir ce que peuvent bien donner les nouvelles B&C en comparaison : surtout les nouvelles 4"
Autre question : en hifi, lorsqu'on utilise un pavillon à dircetivité constante, il faut bien corrigé la courbe à 6dB/octave audessus de 2khz pour avoir une réponse plate? Merci bien.

27
Merci de ces reponse deja .

Voila le probleme. J ai deja les kappa dasn des caissons hd 15 qui ne me serviront plu comme j aurait les ESW. Et comme il faut que je refasse des top pour aller avec les esw j ai penser que je pourrait peut-etre utiliser les kappa. Ils ont a peine 6 mois. Et les hd 15 impossible de les vendre.
28
Je crois qui y a un affien qui veut augmenter le nombre de ses HD15?
29
Hors sujet
bonsoir Ilo.
Je ne peux donner mon avis sur les nouvelles compressions 4" B&C car je ne les ai jamais entendues!!!
Mais il me semble que B&C s'est largement inspiré chez BMS.
Pour moi le meilleur des moteurs classiques est assurément la série DE 9OO de B&C (DE 900/91O/95O) mais suivant l'application.
3 Types de diagramme optionnels sont disponibles pour ce modèle.

Dans la catégorie CP85OND ou d'une valeur équivalente, Il ne faut pas plus de 2o secondes pour se rendre compte que le BMS coaxial est nettement plus complet que tout autre moteur avec un comportement exemplaire jusqu'à 3oo Hz (C.a.d. capable de complèter un 18" pour un moniteur studio ar ex.)
Mais je ne dis pas que le BMS est le meilleur à toutes les fréquences!!!!

D'un prix équivalent mais avec une limitation à 1Kh, le driver à ruban de Stage Accompany est une référence pour la précision et la douceur de son rendu ainsi qu'une absence totale de coloration. C'est le seul driver qui soit à l'aise sur les grosses masses orchestrales; c'est tout dire!!!

Concernant les pavillons DC:
Tous les pavillons sont à considérer ou à assimiler comme un circuit band-pass mais chacque type intègre un circuit résonnant équivalent suivant le mode d'expension et dimensions.
La profondeur d'un pavillon détermine le low/pas
L'égalisation 6 dB par octave 2 KHz n'est donc pas un standart, certains couples driver/horn nécessite jusqu'à 15 dB de correction. (Les drivers n'ayant d'ailleurs pas une courbe de réponse linéaire en sortie de tube)

Paradoxalement, c'est la courbe de phase qui détermine la qualité de restitution, pas spécialement la courbe de réponse.
L'insertion d'un EQ entraine également une variation de phase .
30
Donc à part prendre une mesure sur le point d'écoute en tennant compte de "la réponse cinéma" on corrige au besoin la réponse dans l'aigu? C'est chaud! Car perso, les pavillons pour la hifi, sont des pavillon d'égoïste! à 50cm près y a plus place pour les autres! Et vu qu'une passion ne vaut qui si elle est partagée, j'opterai bien pour du DC.