Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Monarch SPH390 TC

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 172 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monarch SPH390 TC
Voila j'ai deux hp de ce type, il s'agit de boomer hifi 15" avec double bobine, et je voudré fabriquer deux enceintes qui vont bien pour ces hps! pouvez vous m'aider?
Xone 464 reçu...
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu ne peux pas déterminer l'accord à la louche à 45Hz sans connaitre les paramètres T&S de ce HP ( Fr, Re,VAS, QES, QMS, Bl, Mms).
Le SEUL moyen de faire qqc de correct est de le determiner à l'oreille par coupe successive d'un évent tubulaire (plus simple qu'un laminaire et le résultat sera semblable au regard du HP utilisé!)
Sinon, tu aurais pu le dire avant que tu avais déjà une caisse! cela aurait évité que je perde mon temps pour rien!!!
1) calcule moi précisément le Volume INTERIEURE de ta caisse.
2) je te donnerai ensuite la longeur maximum d'un évent pour accorder à 40Hz
3) tu faits un évent de 5cm et plusieurs tubes en feuille épaisse que tu ferras coulisser pour faire varrier la longueur (de la longueur max à l'épaisseur de la face avant) et déterminer à l'oreille la bonne longeur(pour cela le filtre et l'aigu doivent-être installé) et ensuite quand tu as la longeur idéale (celle qui permet d'avoir le médium le plus clair et pas le grave le plus lourd, et surtout celle qui limite le tallonnage de la membranne sur la rythmique) on déterminera alors à quel accord cela correspond pour calculer si tu veux la longueur avec deux évents à cette fréquence.
12
En réalité je ne les avait pas encore les caisses quand j'ai posé la question, c'est un ami a moi ki m'a donné des caisses vides. donc je pense que je vais les utiliser. pour les dimention, j'ai donner les dimentions internes auquel il faudrat enlever le litrage du pavillon et du boomer!
Xone 464 reçu...
13
Alors je feré ac des events circulaires :clin:
Xone 464 reçu...
14
On retiendra un vomume de 125litres avec un peu de feutre à l'interieur;
Avec un seul évent de 10cm:
40hz= 4,5cm
45hz= 2cm soit l'épaisseur de la face avant

Avec deux évents de 10 cm:
40hz= 16,4cm
45hz= 11,4cm
50hz= 7,8cm avec trois évents de 10cm = 15,4cm
55hz= 5,2cm avec trois évents de 10cm = 11,5cm
60hz= 3,2cm avec trois évents de 10cm = 8,5 cm

a toi de jouer!
15
Ok merci beaucoup pour ton aide Ilo :clin:
Xone 464 reçu...