Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide Caisson en Eminence

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 7 493 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide Caisson en Eminence
'jour le monde!

j'suis sur un projet pour me faire un caisson de basse avec un Eminence DELTA15 LF.

J'ai quelque questions pour la réalisation :
- Dois-je utiliser du remplissage (genre laine de roche), à quoi ca sert, et a quel niveau ca intervient dans le calcul du caisson????

- Je dois avoir besoin d'un filtre non? Ca existe un passe bas passif à frequence de coupure variable? Sinon que me conseillez vous?

Voilà, je pense que ces questions en apporteront d'autres.

Merci par avance de votre aide.

Alex
Afficher le sujet de la discussion
11
Re!

Je vais encore plus préciser... c'est un caisson destiné à un système mixte pour 'écoute quotidiène', 'home cinéma', et 'composition'... ben oui je créé dans mon salon :??:

C'est le côté HC qui m'a orienté dans le volume et la position du sub. En utilisation HC je pense le 'coucher' au centre de la pièce... ca pourait même faire une table :bravo:

Le reste du temps, je le relève et le pousse dans un coin histoire de pouvoir bien pousser le volume sans être face au sol.

Je le destine aux très basses fréquences, donc le renfort interieur est primordial, comme le remplissage. C'est juste la facon de le faire....
Encore un pt'it dessin, ca vaut mieux... voilà a koi j'ai pensé pour éviter les ondes stationnaires :


Alors ca peut aller? Ou alors un truc plus gros façon tobogan ou Fane ?

Merci pour l'interet que vous portez a m'aider... ;)
12
Il existe en effet et il est même en écoute!
B.Corde Caisson de grave Chiltone CG7-600B
Sinon pour le tibaude la solution du rideau à 1/3 du fond est valable.
Avec un évent laminaire il y aura surement moins d'effet de bord, mais pour ce qui est des ondes stationnaires je pense ps que ça change bcp de choses!
Sinon le Basse-reflex avec raisonnateur c'est une petite merveille!!! Meilleurs tennue mécanique du HP qui travaille dans un volume pricipal plus petit avec un accord plus haut mais qui au final (avec le raisonateur) revient au même volume et même fréquence d'accord: ça tape plus et le grave s'essoufle moins vite (impression à l'écoute). Et puis cela peremet à des HP qui ne st pas forcément terrible dans le registre grave de le faire très bien sans se fatiguer...

re suite au message du dessus posté pendant l'écriture: toboggan à éviter!!! le BR reste la charge idéale dans un environnement domestique!
13
Re!

j'vous avoue que j'avai même pensé à ca: :oo:
, mais c'est vrai qu'en interieur ca risque de pas donner grand chose à volume moyen... ou ca : http://www.vikingaudio.com/english/pro/b36a.jpg

Je crois que je vais rester sur un BR, mais super renforcé... et peut être avec un évent laminaire... et avec un max de paroies non-paralleles. J'crois que j'en tien un bon là...
Pour renforcer la structure, je pense faire deux parroies internes ajourées de 2/3 de la surface (comme ICI : http://shannow.neufblog.com/photos/uncategorized/caisson4.jpg) mais à une autre échelle. Dans ce style :


Ilo > Remplacer les paroies interne par des résonateurs... ca m'a l'air assez precis au niveau calcul non? J'ai eu de mauvais echos sur les "double bass-reflex" à la FOSTEX... et de bons sur les ELIPSON. Tu me conseillerai ca : ? Ou double/triple résonateur? Plus dûr a calculer et a accorder non? mais dans 250litres de volumes ca peut être pas mal...
14
:lol: et ouai , ILO pardon :8O: , sans aucunement vouloir discréditer le BR avec resonateur , mais on notera au passage , ici: http://enceintes-fr.gbiloba.org/archives/ sur cette rubriquehttp://enceintes-fr.gbiloba.org/archives/0699.html ce que dit lui meme Dominique Petoin:

Citation : Non, je n'ai pas essayer un résonateur sur un 38 cm.
Je suis maintenant sur baffle plan, qui est encore supérieur en terme de
résultat au BR à résonateur.
Associé à un filtre actif, et un correcteur RLC sur le grave et le
large-bande, c'est absolument génial...

Dominique PETOIN

:8) :8) à voir ici http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/evol.htm#moi

moi, je ne sais pas quoi en penser , et je comprend que cela sème le doute dans l'esprit de notre corrélégionnaire :| :|

mais s'il utilise son système à la maison et qu'il veut , un peu plus , avoir le son qui tue et impressionner ses copains :8) (pour les copines , placer le lit le long de la paroi du baffle plan!!! :oops: )peut etre que cette solution du baffle plan est meilleure et plus facile à mettre en oeuvre :| (on rapelle que l'enceinte n'existe que comme pis aller au baffle infini ou baffle plan , c'est fait pour gagner de la place !! et c'est plus facile à transporter qu'un mur !!)

peut etre qu'il serait plus facile de faire un baffle plan au lieu d'un caisson en positionant le 38/46 cm selon la proportion "dorée" (pour la trouver : prendre le rectangle du baffle diviser la largeur par 1.618.. et la hauteur par 1.618.. trouver le point et centrer la découpe du HP , source : HIRAGA "les hauts parleurs"(ed.DUNOD) p.247 en bas à droite, un carré étant un rectangle particulier!!!)

avec l'avantage de pouvoir se faire pour pas cher !!! et d'impressioner les gens par la qualité du son :idee:

maintenant , si PSY4 veut essayer un des dux système il à le choix , alors fromage ou dessert ? bon j'aimerai pas etre à sa place pour choisir , perso , j'essaierait le baffle plan mais je ne connais pas ses possibilités techniques ni dans quelles conditions il peut faire tel ou tel choix :mdr: :mdr: :mdr:
15
:oo: :oo: :oo: heuuuuuu.... je crois que je vais rester dans le BR de base comme le deuxième shema dans mon post précédent...

J'ai relancé WinISD pour voir avec des évents laminaires, et là j'ai des résultats étranges... voilà mes données:

- 1x Eminence Delta15 LF 500w
- Litrage 200L
- Accordé à 60Hz
Résultat:
2 évents de 60x650mm (650 c'est la largeur du caisson...) mais seulement 6cm de long :??: c'est pas un peu court?

Même en réduisant le volume j'obtiens rien de raisonnable (moi je pensais dans les 30~35cm)
16
Dans ce cas tu peux aussi accorder sur 200 l , avec ton bois de 22mm : à 50Hz (voir "group delay "meilleur ?) 2 trous rectangle de 600 x 36 mm !!! encore plus simple , avec un aspect "onken" , simplement en se servant de l'épaisseur du bois , enfin sauf erreur :???:

tu mets ton hp dans une boite de 200 litres et en façade tu découpe de chaque cotés deux trous de 60 x3.6 cm ; tant que tu garde 200l tu peux optimiser la forme , calculer combien prend l'arrière du HP en volume , plus les renforts etc.... :bravo: passer à la réalisation , mais "baffle plan" ça marche aussi et pour moins cher ! suffit d'une planche en bois !!! :oo:

c'est vrai que ça fait bizarre le truc du "mur du son :mdr: " mais bon , ça dépend de toi ! sinon tu peux aussi faire ce caisson avec le HP tourné vers le sol monté sur pieds (coniques) : plus d'impact et possibilité d'en faire une table basse pour boire un petit coup ( avec les vibrations : le champagne va buller et le coca va etre à ch... :clin: )
17
J'ai essayé bcp de chose A L'ECOUTE que ce soit avec des 12" des 15" ou encore des 18". Et bien j'insiste mais le BR à raisonateur que ce soit pour de la hifi ou de la sono donne de très bons résultats! Qui plus est le Delta 15 n'est pas un HP de très haut niveau...je pense donc que ce genre de charge lui conviendrait parfaitement!
J'utilise dpuis deux ans des caisson en 15G450N en BR à raisonnateur et l'écoute est surprenante même avec quelques watts en hifi et en utisation sono le HP se comporte bien mieux sur les fréquences basses.
Avec la feuille de calcul de Dominique Pétoin il est aisée de calculer le volume du raisonnateur qui se fait a posteriori du BR (ceci est très important car à l'écoute on modifie pas mal l'accord de l'enceinte: à la réalisation, j'avait accordé mon caisson prototype à 52Hz, or à l'écoute et après qq semaines j'ai obtenu le meilleur résultat vers 56Hz!) ensuite j'ai installé la parroie pour dissocier le volume du caisson en deux (Volume principal et raisonnateur) et enlevé les bottins téléphonique qui servait à compenser la parroie abscente lors de la mise au point du BR classique.
J'avoue que c'est un peu fastidieux mais le résultat est grand. Maintenant Dominique n'a jamais essayé le BR à raisonnateur sur des HP de grand diamètre car il est préférable en hifi le baffle plan (qui n'est pas si grand que cela!) J'ai toujours à l'esprit le grave reproduit par un 18Lx60 en baffle plan (sans parler du 2950S Fluxmag!!!! :aime: ) au regard de ce qu'il donnait en BR bien optimisé pourtant...
18
Avec un QTS aussi élevé le Delta 15LF serait génial en baffle plan... Jette donc un oeil sur la feuille de calcul de Dominique!
En BR avec 198 litres accordé à 23Hz tu es à -3dB à 44Hz alors qu'en baffle plan (de 1,14m de haut sur 1,42m de large qui peuvent-être replié sur les coté (soit pas plus large ni plus profond qu'un caisson BR de 200 litres interne) et une self série de 2,65 Homs (pour remonté le QTS à 0,8: idéal théorique pour le baffle plan) tu es à 30 Hz!
19
:bravo: trop cool , donc éventuellement tu pourrais donner événtuelement les plans pour qu'il puisse réaliser son caisson sans prise de tete pour lui ? :???:

t'as bien compris , ILO, que je n'essayais que de comprendre ce qui marchait le mieux et le plus simlement : comme D. Petoin semblait dire que le BR était surpassé par le baffle plan en terme de rendement et que,: faire un trou dans une planche c'est plus facile que d'assembler un caisson !!!! :???:

au fait : t'as déja écouté un 38 sur baffle plan ? et comment ça sonne ? sur la photo du baffle de D.Petoin on dirait deux 38 ? jme trompe ou pas ? :(
20
Oui, je peux lui donner les côtes (pas tt de suite...je déménage).
Dominique utilise un seul 38cm par enceinte.
Je n'ai jamais écouté un 38 sur un baffle plan...en revanche un 46 et un 76...c'est vraiment bien mais il faut la pièce en conséquence!