Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide Caisson en Eminence

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 7 492 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide Caisson en Eminence
'jour le monde!

j'suis sur un projet pour me faire un caisson de basse avec un Eminence DELTA15 LF.

J'ai quelque questions pour la réalisation :
- Dois-je utiliser du remplissage (genre laine de roche), à quoi ca sert, et a quel niveau ca intervient dans le calcul du caisson????

- Je dois avoir besoin d'un filtre non? Ca existe un passe bas passif à frequence de coupure variable? Sinon que me conseillez vous?

Voilà, je pense que ces questions en apporteront d'autres.

Merci par avance de votre aide.

Alex
2
La laine de roche c'est pas bon, car cancérigène (c'est même déjà interdit dans plein de pays même pour l'isolation !), et à chaque coups de grosse caisse, tu auras un nuage de particules qui vont allés se logés dans les poumons du public, c‘est pas très cool !

Pour le filtrage, je te conseille d'utiliser ton système en actif.
C'est à dire avec un ampli rien que pour les subs, et un filtre actif, c'est carrément plus facile à gérer pour avoir un bon son. Tu auras plus de puissance générale, tes amplis et enceintes souffrirons moins (car utilisés dans les bandes de fréquences adéquates), et la qualité de reproductions seras bien meilleur.

J’espère que ça t'aide ...
3
Un Kappa 15LF n'est pas envisageable?
Pour l'amortissement du caisson:
- des panneaux de bois de qualité sont impératifs avant ttes choses (CTBH en 22mm mini) avec des proportions qui limitent les modes de reflexions les plus néfastes; au mieu une forme trapézoidale pour limiter les ondes stationnaires (j'ai résolu le problème avec l'installation d'un raisonnateur interne à 45° dans mes caissons)
- un traitement type rubson goudron alourdi avec du sable fin de l'intérieure de l'enceinte est très bien ou plaques de bitume déposées à chaud
- pour les basses un simple rideau de feutre sur la hauteur à 1/3 du fond suffit
4
Peux tu apporter quelques precisions :
t'as quoi comme système d'ampli ? un ou plusieurs ?, filtre actif ou utilisation polyvalente?: tantot sur système sattelite en passif et d'autres fois en actif ?
est-ce que tu sais travailler le bois ? et réaliser des assemblages et est-ce que tu peux te fournir à PARIS pour certain materiaux (j'ai des adresses mais que sur paname )
avant toute chose : est-ce que tu connais "WinISD" comme programme gratuit de calcul filtre et enceintes ?

pour un filtre passif variable : oublies :oo: : 1/ ça peut se faire mais tu vas y laisser ta paye !
2/ mieux vaut passer en actif (100 euros le filtre 2 voies) et écouter ce que ça donne :(((

pour la laine de roche , penses plutot laine de verre TELSTAR (la meilleur pour l'audio) mais là il y a ceux qui sont pour et contre , ça dépend du son que tu veux avoir : étouffé ou pas etc...

pour le bitume il y a un film autocollant génial chez ARTIREC PARIS (M° quai de la rappée)

combien de kilos tu peux porter sans attraper une crise de sciatique ? donc penser aux roulettes , poignées et aussi au revetement final : c'est important : si peinture : il faut penser à fraiser les angles et ça entraine des contrainte pour l'assemblage (vissage sur tasseaux à l'interieur , enduit à l'exterieur ou pas selon finition etc...)
quelle peinture ? époxy (tu connais un carrosier ?) alkyde ? ou glycéro de daube qui tiens pas ?

est-ce que tu veux faire un caisson en renfort de sat , genre passe-bande 4db ? , bon essayes d'en dire plus :???:
5
Re-Salut à tous et merci pour vos réponses et votre interet...

Je vais essayer de préciser :
Ce caisson sera drivé par un ampli 1kw/8Ohm, derière un filtre actif DETON MAX D234 dont la seconde voix balance sur un second ampli pour les sat et retours (4x150w/4Ohm).

Côté réalisation :
- le bois provient de grosses enceintes "old scool" en MDF 22mm de 322litres chacunes (jamais vu un matos pareil) pour un caisson final de 250litres.
- le sub est arrivé : Delta15 LF...
- 2 évents de diam. 100mm
- 2 poignées d'enceintes métal :bravo: Balkam
- Le bornier
- Les 4 roulettes
Pour les finitions, il me reste 2 rouleaux de moquette pour enceintes...
Pour les renforts, je pensait faire des équerre en medium, mais des paroies ajourées c'est peut être mieux ???


Balkam> Je connais WinISD, et je l'utilise un peu... j'ai bien capté le système de calcul du caisson et d'évents, mais j'ai pas compris où intervient le "damping" (laine/goudron)...

Je me demande aussi où je dois placer les évents : même face que le sub? ou peu importe?

Pour le moment voilà un shema pour vous faire une idée de mes projets :


Voilà, dites moi ce que vous en pensez, je suis à l'écoute

encore merci
ALex
6
Ok, moi j'utilise une feuille épaisse de bitume pour éviter les résonances du caisson , comme c'est fin , genre 3/5mm , j'enlève ce volume au volume du caisson dans winisd , pour la laine de verre je vais voir sur le site comment ils intègrent le padding ! :oo:
7
La laine de verre ou le feutre ajoute l'équivalent d'air de 1,2 à 2 fois le volume de l'amortissement...
8
Pour ilo : est-ce que tu peux dire "au pif" ce qu'on doit modifier dans les parametres de Winisd pour avoir un volume correcte , est-ce qu'il y a un tatonnement à faire en fonction du materiaux absorbant comme le faisait BRAUD au début de l'histoire CABASSE avec la laine de verre ?

car si on peut faire comme ça , on doit prévoir une des face vissée pour pouvoir enlever ou remettre facilement de la laine de verre ou changer l'épaisseur de tibaude (feutre)

on peut sans doute faire un truc qui plait en associant le logiciel et une approche "à l'écoute" ? t'en penses quoi ?

d'après ton experience ça donne quoi en termes pratiques du point de vue du volume du caisson donné par le logiciel : est-ce qu'il faut surestimer la taille de caisson de 20% ou bien ne pas mettre de laine de verre pour avoir un son plus dynamique ?

la thibaude donne peu de coloration en faible épaisseur ,mais toi , tu à quel retour d'information sur cet aspect ? encore merci pour ton aide au passage :bravo:
9
Pour l'amortissant je bitume l'intérieure de mes enceintes avec du rubson et parfois allourdi avec un mélange de sable fin passé au four pour bien le faire sécher. Ensuite un simple rideau de tibaude installé sur le "ventre" de la fréquence stationnaire la plus "génante": grosso modo j'installe à chaque fois ce rideau de tibaude à 1/3 du fond.
si tu met de la tibaude partout sauf sur la face avant tu enlève environ 20% de ton volume calculé. mais le meilleur est de concevoir (ds la mesure du possible, une enceinte aux proportions qui génèrent le moins de raisonnances générant des ondes stationnaires... La forme trapezoîdale est pas mal mais difficile à réaliser le plus simple est d'installer un panneau incliné à l'intérieur soit comme Nicolas Davidenko ou par l'insatallation d'un raisonnateur incliné (solution que j'ai retenue avec succès) comme nous le propose Dominique Pétoin
10
Ok, dans le cas précis de ce caisson , ou penses-tu qu'il puisse amoindrir les ondes stationnaires et par quels moyens simples ? si on reprend son dessin ? le dessin du caisson est-il celui d'un caisson déjà terminé et pret à recevoir le HP ? :|

d'autre part , un évent laminairedonne de bons résultats , et en plus c'est assez facile à réaliser , pourquoi prendre des évents ronds et peut etre génerer une onde statio. entre l'évent et la paroi ?

autre question : n'y a t il pas un plan tout fait pour un caisson bass reflex conçu pour ce hp?
par exemple , avec Beyma ou Monacor on peut réaliser un truc qui tourne gràce aux plans déja fait , quelquefois ça évite les angoisses !! :oo: