Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Réalisation 12" + 1"

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réalisation 12" + 1"
Bonjour a tous

je me lance dans la réalisation d'une enceinte large bande qui sera utilisée assez souvent avec un sub (soit un SB218 MKII en RCF ou un X1 en RCF). je veux que l'enceinte est comme bande passante 60Hz a 20KHz. Je posséde déja les compressions qui sont des B&C DE 160 avec comme pavillon ME 15 et les filtres des B&C XO2. Pour le mid/bass je pense utilisé un B&C 12 PLB76 (si quelqu'un a une meilleur ref je suis preneur!).

J'ai prossédé aux calculs de la caisse et je voudrais avoir votre avis pour savoir si je fais pas fausse route!!

la caisse a pour mesure interne 540*340*284 mm (taille de la FR 112 de Arthur), le volume interne aprés déduction des HP et tasseaux est de 47.2 litres. je pensais accorder la caisse a 61.9 Hz grace a 2 évents de 100*50 mm (soit 50 cm²) avec comme profondeur 18mm (épaisseur de MDF).

si je me trompe pas le filtre coupe vers 1.8 KHz, est ce pas trop génant pour le DE 160?

voila j'atend vos reponses avec impatience et vous remercie d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
J’ai simulé le 12PLB76 avec une résistance de source de 0.8Ω (câbles + résistance série de la bobine).

Premièrement, les paramètres des évents (Sp, Lp et Fp) en rapport avec le volume de l’enceinte ne correspondent pas !

- Dans une enceinte de 33,7dm³ et Fp=55.7Hz comme tu l’envisages… Avec Sp=2x45cm², il faut que Lp=17.5cm. Le résultat est une courbe en pente en dessous de 300Hz, pour descendre de 6.5dB à 65Hz, fréquence en dessous de laquelle le SPL chute très rapidement.
- Dans une enceinte de 33,7dm³ avec 2 évents de 45cm² et de longueur de 11cm donnent une fréquence Fp=65.3Hz. La courbe SPL est un peu plus présentable que la précédente ! Le grave n’est plus que 4dB en retrait et le grave se coupe sous 70Hz.
- En ajustant Fp à 80Hz, la courbe est devenue droite…mais commence vers 90Hz. Manifestement, il n’y aura pas de difficulté à combiner avec un sub. Dans ce cas, cette enceinte serra filtrée en Butterworth 24dB/oct à 70Hz ou Linkwitz-Riley 24dB/oct à 57Hz. Et le sub serra limité à 80Hz !
Pour un usage large bande, ça donnera des basses juste suffisantes, loin d’un sub à la limite suffisant pour du disco.

Cordialement , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
12
Slt

pour un Fs=65.3Hz grace au 2 évents de 45cm² et 11cm de profondeur (si je me trompe pas) quel sera la valeur du Xmax du HP avec 400W et a quel fréquence doit on filter le top et quel type de filtre utiliser?
Je vais essayer le fs=80Hz pour voir la couleur du son pour cela quel longueur d'évent dois je prendre en gardant 2 évent de 45cm²?

merci d'avance
13
Envoie moi un mail via mon profil, je pourrai te transmettre les courbes (c'est plus parlant).

Cordialement , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
14
Regarde ta messagerie !

A bientôt , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
15
Slt

j'ai bien regardé ma messagerie malheureusement je n'ai plus assez de place pour agrandir mes évents et pour en ragouter ca va etre dure car ils n auront pas la même taille!!

a ce que j'ai pu lire si on réduit le Lv on augmente la fréquence d'accord!! Donc si je ne laisse que l'épaisseur du MDF (19mm) ca va me donner quel fréquence et se réglage serait il pas mieux?

Pour le sub ca ne sera pas des 18G50 mais des LF18G400 ( j'ai réussi a en titer un meillieur prix!!

Merci pour tout
16
Tu peux réduire la profondeur des évents, mais je ne pourrais pas trouver la fréquence d'accord car les formules s'appliquent soit à des évent cylindriques soit à des évent rectangulaires ! Donc la méthode est de faire des ajustements avec des mesures, et en profiter pour des écoutes très attentives !

Mais avant d’ajuster les évents, il serrait bien de concevoir le filtre qui va aussi influencer le grave !

Bon travail , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
17
Le filtre est celui qui est réalisé par Samuel corde (B.corde) proposé pour ces encientes composé des même trasducteurs mais je n'est pas toute les valeurs des composants sur les bobines il y a la valeur malheureusement il n'y a pas celle des condensateurs ni celle de la résistance!!

a l'oreil l'enceinte sonne mieux avec deux évents de 19mm (son plus claire moin brouillon)

Sinon j'ai commencé la fabrication du SB218 MKII
les photos arriveront plus tard

a+ et merci
18
Eh ben voilà ! Ton bébé commence à sonner ! :bravo: Si tu veux faire des essais d'accord du réflexe sans colle ni clou, tu peux partiellement voire complètement obstruer un -ou les deux- évents.
Pour l'enceinte, si le son est bon, c'est tout ce qui compte ! :aime2:

Il y a un certain temps ("une fois" devrais-je dire puisque je suis Belge), j'ai monté des Beyma 12M300 -assez dans le style des tiens- dans des caisses de 25L avec deux évents de 5cm de diamètre et de l'épaisseur du bois, ça marche bien. Je n'ai pas fait de mesure à forte puissance, mais à puissance modérée, mesures et oreilles disent OK. En presta, à forte puissance, c'est bon aussi donc je ne me pose pas plus de question.

Bon travail alors !
:roll: Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19
Slt les copains

Alors voila le systéme est presque terminé, il ne reste plus que la finition a faire donc j'ai procedé au teste: que dire....ca une patate!! :D: ouah le truc je suis sur le Q :D:

pour les top je les trouve a mon gout une bonne dynamique et une son assez clair (enfin pour moi!), pour ce qui est du SB 218MKII je ne sais pas quoi dire tout d'abord merci Arthur et deuxiement IL EST MONSTRUEUX :8O: :8O: !! je n'arrive même pas a le pousser comme il se doit (chez moi c'est trop petit :( !)vivement que je puisse faire mes essais dans une salle convenable!

merci a Ghhhh pour ces conseils :clin:

les photos seront bientot la
20
Ca fait plaisir de voir que tu es content !

Allez encore un rien de travail pour les photos.

A bientôt , Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -