Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment connaître la puissance d'une enceinte ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 16 622 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment connaître la puissance d'une enceinte ?
Salut à tous,

Il y a une vingtaine d'années, un ami de mon père, qui touchait un peu à la sono à l'époque, avait investi dans une paire de HP que mon père avait ensuite montés sur des enceintes home made. Ils se servaient de ces enceintes pour sonoriser une chorale ; la qualité était, paraît-il, plus que satisfaisante (l'ami de mon père m'avait dit avoir acheté de bons HP).
Récemment, j'ai ressorti ces enceintes du grenier. Testées avec un vieil ampli hi-fi : le son est plutôt bon, bonnes basses, assez chaleureux. J'aimerais bien pouvoir me servir de ces enceintes pour sonoriser un petit local de répétition (synthé, voix, boîte à rythmes). J'envisage donc d'acquérir prochainement un ampli de puissance (j'ai déjà la table de mix). Problème : je n'ai aucune idée de la capacité de ces enceintes, et mon père (qui ne connaît pas grand chose à la sono) ne se souvient évidemment plus des spécifications techniques des HP. Pour vous donner une idée des dimensions, la caisse fait environ 60x30x30cm avec un HP de 22cm de diamètre. Je n'ai pas besoin de connaître la puissance exacte de ces enceintes, j'aimerais plutôt savoir si je peux envoyer env. 80W-100W par enceinte sans qu'elles bronchent (je n'ai pas besoin de plus).

Ma question est donc la suivante : quel ampli de quelle puissance pourrai-je a priori utiliser sans crainte avec mes enceintes ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour.

"j'achèterai un ampli un poil moins puissant pour ne pas prendre de risques."

Mauvaise idee, c'est en utilisant un ampli moins puissant que tu risque de detruire ton HP : si tu mets ton ampli a fond pensant etre juste sous la puissance il suffit d'un petit pic pour qu'il ecrete et la plus de HP.
Vaux mieux un ampli assez puissant (2* plus = +3dB) tu le poussera pas a fond car tu sentira le HP venir en limite a l'ecoute.

Je pense qu'un 22cm de l'epoque doit faire maxi 50W.

Pour des repet' ca va etre juste.


CDT.
Cyrille
12
C'est une des idées reçues en sono, mais en fait le hp serra plus en sécurité avec un plus petit ampli, pourvu qu'on écrête (sature) pas trop ...

Par contre, un ampli peut ne pas bien supporter la saturation ! Il y a alors risque de panne de l'ampli et dans ce cas, il y a tout à parier que l'enceinte rende l'âme en même temps.
- - - Noise from Belgium ! - - -
13
Bonjour.

Je reitere mon opinion.


Cyrille