Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment connaître la puissance d'une enceinte ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 16 621 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment connaître la puissance d'une enceinte ?
Salut à tous,

Il y a une vingtaine d'années, un ami de mon père, qui touchait un peu à la sono à l'époque, avait investi dans une paire de HP que mon père avait ensuite montés sur des enceintes home made. Ils se servaient de ces enceintes pour sonoriser une chorale ; la qualité était, paraît-il, plus que satisfaisante (l'ami de mon père m'avait dit avoir acheté de bons HP).
Récemment, j'ai ressorti ces enceintes du grenier. Testées avec un vieil ampli hi-fi : le son est plutôt bon, bonnes basses, assez chaleureux. J'aimerais bien pouvoir me servir de ces enceintes pour sonoriser un petit local de répétition (synthé, voix, boîte à rythmes). J'envisage donc d'acquérir prochainement un ampli de puissance (j'ai déjà la table de mix). Problème : je n'ai aucune idée de la capacité de ces enceintes, et mon père (qui ne connaît pas grand chose à la sono) ne se souvient évidemment plus des spécifications techniques des HP. Pour vous donner une idée des dimensions, la caisse fait environ 60x30x30cm avec un HP de 22cm de diamètre. Je n'ai pas besoin de connaître la puissance exacte de ces enceintes, j'aimerais plutôt savoir si je peux envoyer env. 80W-100W par enceinte sans qu'elles bronchent (je n'ai pas besoin de plus).

Ma question est donc la suivante : quel ampli de quelle puissance pourrai-je a priori utiliser sans crainte avec mes enceintes ? :???:
2
Bien sur, rien n'est écrit sur l'aimant?
3
Impossible de le savoir, je ne peux pas ouvrir l'enceinte.
4
Tu as essayé de jetter un oeil en retirant le connecteur ou en passant un miroir de dentiste dans l'évent ?

Sans références, pas de caractéristiques !
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
J'ai passé l'enceinte au crible fin, pas la moindre petite information visible :( Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas besoin de connaître la puissance exacte de l'enceinte. Est-il possible d'approximer la capacité du HP en connaissant uniquement son diamètre ? L'idéal serait de pouvoir faire une approximation de la puissance de l'enceinte, et j'achèterai un ampli un poil moins puissant pour ne pas prendre de risques.
6
UP :clin:
7
Tu possèdes voltmètre et ampèremètre alternatifs plus générateur de buit rose ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Je dois pouvoir trouver ça, mon père est ingénieur en électronique
Qu'est-ce qu'un générateur de bruit rose ?
9
Le bruit blanc est le souffle que tu entends lorsque tu pousses le volume à fond (sans signal utile bien entendu). Le bruit rose est obtenu en filtrant du bruit blanc avec une pente de -3dB/oct.

Le bruit blanc a une répartition de puissance égale pour une même différence de fréquences. Je m'explique: puissance entre 200 et 400Hz égale à celle entre 1000 et 1200Hz.

Le bruit rose a une répartition de puissance égale entre les octaves. Je m'explique: entre 200 et 400Hz même puissance que entre 1000 et 2000Hz.

Pour avoir une idée de la puissance de ton enceinte, tu peux mesurer l'augmentation de la résistance de la bobine mobile de ton HP. Tu cherches une augmentation de 20% de cette valeur lorsque tu augmente la puissance que tu fourni. Donc si tu mesures 7,5Ω à froid, tu cherches la puissance à laquelle la résistance montera à 9,0Ω. Cette puissance est assez révélatrice de la puissance maximum.

Si ton père est électronicien, il doit pouvoir t'aider !

Pour le bruit rose: la plupart des soft d'édition sonore peuvent en générer. Si tu n'y arrives pas, envoie moi un e-mail via mon profil.
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Je vais regarder. Merci !