Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 2voies DIY

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 127 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceinte 2voies DIY
Bonjour a tous!!
j'ai envie de construire des enceintes 2 voies 15' et 1'ou2' selon l'association!
j'ai deja consulté la pluspart des sujets de ce genre de projets mais j'ai pas trouvé satisfaction!
j'ai vu les enceintes que propose b.corde celle avec le 15mi100 m'interesse mais il y a un inconvénient je trouve c'est si je veux utiliser mes sats seuls et ben les basses sont pas terribles car c'est un H-P plutot mid-bass!
j'ai ecouté chez b.corde l'enceinte cg7-152 equipée en beyma et bien c'etait sympa j'ai bien aimé ces enceintes et leur dynamique, mais je voudrais un son un peu plus puissant dans les 500Wrms avec des aigus pas aggressifs et qui permettent des sonorisations diverses:
-discomobile(musiques enregistrées)
-chant(une chanteuse d'ou le necessite d'une bonne compression!)
je veux dans un premier temps les utiliser seules puis par la suite me faire un caisson en 18'et le tout filtré en actif!
je connais AG Audio mais le fait que j'ai fait un aller retour pour rien chez b.corde pour ecouter les ps15 alors qu'il etait censé les avoir recu mais retard d'ag donc voila!!en plus je veux ecouter avant d'acheter!
que me conseillez-vous comme h-p(beyma ou autres)?
le prix je dirais au alentours de 1500euros max!mais si il ya besoin de plus je suis patient!!
mon but et d'avoir des enceintes de qualité qui me peteront pas entre les doigts sans raison!!
merci d'avance
sam
2
Un petit up et dites moi si y a besoin de plus de precisions!! :clin:
3
Pourquoi tu ne demande pas à Samuel ?
Il fait aussi des enceintes sur mesure et je suis sûr qu'il va vite trouver le bon compromis pour toi ! :bravo:
4
Salut sam76

Si j'ai bien compris, tu cherches des enceintes qui servent à la fois de full-range et de top lors de l'utilisation avec des sub, avec un rendement élevé.

Premièrement la puissance est un critère important mais la sensibilité l'est tout autant, mais tu le sais sans doute.

Secundo habituellement on coupe les subs vers 100Hz, donc les satellites aussi. Hors pour que tes tops tiennent leur puissance annoncée, les membranes doivent absolument vibrer; de telle façon que de l'air circule le long de la bobine et la refroidisse. Donc à pleine puissance, autour de cette fréquence, la membrane serra sensiblement à sa limite. Inutile de dire que sous cette fréquence, la membrane se déplacera dangereusement. Donc utiliser un top en large bande ne peut se faire qu'à très faible puissance du fait des limites mécaniques.
L'intérêt de la solution top+sub est la possibilité d'avoir un système haut rendement tout en conservant des composants transportables. Un même système intégré en une seule enceinte deviendrait énorme !

Tertio, puisque tu veux sonoriser du chant, il faut examiner l'immunité face au larsen. Toute pointe dans la courbe spl révélera une fréquence d'accrochage avec les micros. Hors pour ne pas avoir ce type de surprise, il faut ajuster le filtre avec des mesures précises. Une analyse au 1/3 d'octave n'aide pas. Il faut au moins le 24ième d'octave.

Si par contre tu cherches une enceinte full-range à compléter par un sub par la suite, tu n'obtiendras jamais de forte sensibilité.

Des enceintes qui me semblent pouvoir être un bon compromis sont les SX300 d' Electrovoice. Elles n'ont pas un joli grave (à mon goût) mais sont utilisables seules.
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
J'ai mailer b.corde il va teste un nouveau 15' de b&c avec un moteur et il me diras ce que ca donne apparemment le 15' fait 500Wrms c'est ce que je recherche mais si vous avez d'autres propositions je suis a l'ecoute!!
ghhh j'ai du mal m'exprimer:en fait je veux me fabriquer une tete capable de restituer des graves suffisants (jusqu'a 80hz pour le kick ) comme ca le jour ou j'aurais plus de moyens je pourrais alors me construire un caisson ou 2 qui completeront mais tetes! mais pour le moment faute de budget suffisant je pars sur un projet de 2 tetes en 15' +compression 1'ou 2'!j'aimerais que celle-ci soient capable de me fournir un peu de basses pour qu'en attendant le renfort de caissons je puisse les utiliser tout en ayant un son relativemant convenable dans les basses!je suis bien conscient que sans caisson je n'aurais jamais un son hyper puissant dans les basses frequences!!par contre je veux que les aigus et les mediums soient propres!
j'esperes que c'est plus clair cette fois ci :???: ???
j'attends vos conseils
sam
6
J'ai souvenir que la 382P de Samuel tapait suffisament sur le kick! avec le rendement quelles ont jusqu'à 80/100hz 200watts suffisent pour faire autant de son qu'une bonne large bande qui descendra à 60hz @ 97dB avec 500 watts au fesse!

La 382P fait 100dB de rendement donc avec 200 watts on a un SPL de 100+23=123dB
Avec une bonne large bande on a un rendement de 97dB et donc avec 500 watts (rare que cette puissance passe sur longue periode... j'opterai plutot pour 300/400 watts sans processeur de dynamique. Mais soyons optimiste retennons 500 Watts continus) ça fait un SPL de 97+27= 124dB

Perso je prefere une enceinte avec du rendement car en amplification c'est plus économique!
Maintenant Samuel propose un kit avec deux 15Mi100 et une DE85 qui donnera forcement plus de basse en dessous de 100Hz qu'avec un seul 15Mi100 sur la 382P.

autre alternative la 352 version P qui sont d'excellente trois voies même si je dois l'avouer je n'etais pas satisfait de la nouvelle gamme beyma G40 au regard de l'ancienne qu'elle remplaçe; mais une troies voies HG a ce prix comme celle-ci il n'y en a plus sur le marcher!
7
Je suis d'accord avec toi ilo moi aussi je recherche une enceinte avec un bon rendement! :8) je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter le 15mi100, mais il parait que seul il n'a aps beaucoup des basses! de toute facon je vais faire un tour chz b.corde pour ecouter plusieurs modeles.
ghhh je croyais que tu pourais m'aider pour la realisation de telles enceintes apparemment tu a l'air cale en la matiere!
si vous avez d'autres propositions n'hesiter pas!
@+sam
8
Mon avis est que si tu choisis des enceintes qui sont prévues pour fonctionner à partir de 80Hz, elles DOIVENT fonctionner à cette fréquence. Donc dans le cas d'un sub en plus, il faudra couper les 2 enceintes à cette même fréquence. Pour moi 80Hz est un très bon choix (même excellent).

Si j'étais à ta place, j'achèterais des enceintes à base de 15MI100 et un processeur numérique. Je pense en l'occurrence au Behringer DCX2496 (d'autres marques proposent aussi ce genre d'appareil). De cette façon, tu contrôles bien ton enceinte, tu as déjà le filtre qui te serra nécessaire pour tes sub et tu pourras corriger ton son pour le rendre vraiment exploitable et agréable sans sub.

Je ne sais pas quel réglage proposent B&S Corde pour le 15MI100, je ne peux donc pas juger. J'ai juste pu constater que la caisse parait assez grande, ce qui veut dire qu'on tire pas mal de grave du hp, mais il faut presque impérativement utiliser un processeur !

Je pense qu'une écoute s'impose et si tu es prêt à acquérir en même temps un processeur, fait ton écoute avec le processeur en question.
- - - Noise from Belgium ! - - -