Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Amplificateur et impédance ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 915 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amplificateur et impédance ?
Bonjour,

Voila je possède un amplificateur audio Yamaha AX - 392, il possède pas mal d'années mais reste de très bonne qualité. Je vien d'acquérir une paire d'enceinte JAMO E 350 avec une impédance de 8 ohm.

Mais le problème se tien la dans l'impédance. Ma paire d'ancienne enceinte fonctionne en 4 ohm ( fabrication maison avec haut parleur de voiture ) et les JAMo elle son en 8ohm. Mon ampli a la capacité de fonctionné en 4,8,6,12 ohm. L'ampli possède 4 sortie c'est a dire qu'il peut être relié a 4 enceintes.
J'ai la possibilité de choisir si je veux les 4 enceinte ou juste deux mais cela influx sur les ohm, explication :

A ou B donne une impédance de 4ohm ou plus, c'est a dire que si je fait fonctionné seulement une paire d'enceinte je serai avec une impédance de 4omh ou plus. A et B correspondes sur quelle paire d'enceinte je peut fonctionné.

A + B donne une impédance de 8ohm ou plus, c'est a dire que si j'active A et B je serai avec une impédance de 8ohm.

Mais voila mes anciennes enceintes n'étant que en 4ohm et les nouvelles en 8ohm je n'est pas la possibilité de pouvoir faire fonctionné celle ci a l'impédance préscrite par le constructeur en utilisant les 4 enceintes.

Alors ma question est, faut t'il que je monte une résistance de 8ohm dans mes enceintes ( les anciennes ) ?

Ou je peut laissez mes anciennes enceintes tourné en 8ohm sans risque ?

Y a t'il des risques pour l'ampli ainsi que les enceintes ?
2

Citation : Mon ampli a la capacité de fonctionné en 4,8,6,12 ohm. L'ampli possède 4 sortie c'est a dire qu'il peut être relié a 4 enceintes


S'il est indiqué que ton ampli accepte des HP de 4, 6, 8 ou 12 ohms, et qu'il possède quatres sorties (2 pour A et 2 pour B), je pense que tu peux cabler tes deux paires d'enceintes sans trop te soucier des questions d'impédances. Dès l'instant bien sûr où l'impédance de tes HP correspond aux valeurs requises, ce qui semble être ton cas.

A moins que la notice de ton ampli spécifie qu'il ne faut pas brancher 4 enceintes de 4 ohms en même temps.

Mettre une résistance en série avec un HP "arrangerait" sans doute une question d'impédance si la combinaison résultait en une valeur trop faible, mais tu perdrais une puissance énorme dans ces résistances. Elles devraient être grosses, elles chaufferaient, bref, ce n'est pas une solution sérieuse, et je te la déconseille.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Si j'ai bien compris ta description, ton ampli peut accepter des charges de 4Ω ou plus. Si tu branches un paire de 4Ω et une paire de 8Ω en même temps, tu présentes une impédance de 2,666Ω ... c'est trop peu ! C'est pour cela qu'il est indiqué sur ton ampli que si tu veux connecter 4 enceintes, elles doivent avoir une impédance de 8Ω ou plus.

Le fait de placer une résistance en série avec ton enceinte 4Ω peut t'aider à monter l'impédance à 8Ω. Hormis la perte de puissance, tu y perdra énormément en qualité sonore. Mais si tu veux vraiment, places une résistance de 3,3Ω ou plus, ça coûte pas cher !
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Voila se qui à marqué dans le livre de l'ampli :

A OR B : 4Ohm min / SPEAKER
......................................===>
A + B : 8Ohm min / SPEAKER
__________________________________Ici j'ai un interrupteur pour commuté sur
__________________________________les deux positions.
A OR B : 8ohm min / SPEAKER
......................................===>
A + B : 12ohm min / SPEAKER

Position supérieure: ( donc sur les deux du haut )
Si l'on utilise une seul paire d'enceintes, l'impédance de chaque enceinte doit être de 4ohm ou plus.
Si l'on utilise deux paires d'enceintes, l'impédance de chaque enceinte doit être de 8ohm ou plus.

Position inférieure: (donc sur les deux du bas )
Si l'on utilise une seul paire d'enceintes, l'impédance de chaque enceinte doit être de 6ohm ou plus.
Si l'on utilise deux paires d'enceintes, l'impédance de chaque enceinte doit être de 12ohm ou plus.
5
Bon et bien comme ça c'est plus clair... Là, on comprend bien que les HP sont mis en parallèle (ça aurait été curieux que ce soit autrement, ceci dit).

Donc (HP 4 ohm + HP 8 ohms) < 4 ohms, donc non recommandé par le constructeur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Y a de la vente de Hp en 8ohm quelque part ? J'vais mettre a jour mes 4ohm :|
7
Si l'écoute reste toujours à faible niveau (et seulement dans ce cas), tu peux tenter le conseil de ghhhh, à savoir mettre une résistance en série avec tes HP 4 ohms (3,9 ou 4,7 ohms / 10W par exemple). Tu perdras en puissance, c'est sûr, mais après tout...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ouai mais j'ai du mal a gardé le volume en bas :P

J'pense que je vais me trouvé deux grave en 8ohm, deux medium en 8 ohm et rajouté mes 2 teater Jbl et voir peut aussi 2 aigus. Faut juste que je voit ou je peut trouvé sa.
9
Alors plutôt que de remplacer les hp seuls, remplace en plus le caisse !

Tu peux ainsi imaginer un système cohérent tant du point de vue sonore que pécuniaire.

Pour les résistances, une paire 3,3Ω de 10W doit suffire et ça coûte 2 fois rien ! (ton ampli ne fait tout de même pas 2 x 300W, j'imagine)

Je suggère la valeur de 3,3Ω car il faut rester avec la valeur la plus petites possible pour limiter la dégradation de la bande passant. Et comme les normes disent qu' un hp doit présenter en tout point de sa courbe d'impédance une valeur au moins égale à 80% de son impédance, il faut table sur 6,4Ω. Valeur que je partage entre l'enceinte et la résistance shunt.
- - - Noise from Belgium ! - - -