Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 289 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
1391
Oui un seul te suffirait largement!
1392
Pour Olivier85:

J'ai simulé le LF18N401 dans une enceinte V=158L Fp=45Hz Qb=7... Le résultat est une courbe avec une bosse d'un demi dB centrée sur 50Hz. Pour respecter le Xmax il ne faudra pas dépasser 250W (Ampli 500W) et utiliser un passe-haut But24dB/oct à 38Hz ce qui donne une bande passante qui commence vers 45Hz (à -3dB). Lorsque la bobine chauffera, la bosse se déplacera vers 60~65Hz. Sub disco, ok.

Pour un accord à 45Hz d'un volume de 158L, mon soft indique deux évents cylindriques d=128mm L=122mm.

Les softs ne prédisent pas correctement le comportement des évents rectangulaires car:
    la longueur utile augmente si l'évent se situe le long d'une paroi.
    la longueur utile de l'évent augmente encore plus si il est le long de plusieurs parois
    cette longueur augmente aussi si les évents sont proches les uns des autres (par exemple deux évents séparés par une paroi commune)
    cette longueur augmente aussi si l'évent se termine un temps soit peu près du fond de l'enceinte (eut égard à la hauteur de cet évent)
    Si l'évent coupe l'enceinte en deux, on a deux volumes distincts... vive la prédiction !!!

Pour les évents de section rectangulaire, il est impératif de faire des mesures électro-acoustiques et d'effectuer les corrections qui s'imposent alors !

Tu ne crois pas qu'il est plus raisonnable de s'attaquer à une conception qui a déjà fait ses preuves ?

Bonne chance,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
1393
Merci beaucoup pour vos sugestion je pense que je vais me tourner vers un ESW pour le moment, et en plus sa me reviendra moin cher. Je pense que je ne serai pas deçu et au moin je ne devrait pas avoir de surprise. merci quand même pour tes calcul ghhhh.
Je vous metterai des petites photo le moi prochain des que mon pére aura une journée de libre pour la fabrication.
1394
Pour de la disco mobile c'est le choix le plus pertinent en terme d'efficacité / rapport qualité/prix.
1395
Je pense aussi que c'est un bon choix :P: , tant qu'il couvre bien ma frequence "mol" 40 120hz y a pa de problème
1396
Avec un esw, c'est sur, ça sera plus mou du tout :mrg:
1397
Bon j'ai testé pendant la fete de la musique au chateau de vincennes mon SB118 avec RCF 18N401 dedans...bah je peux vous dire que ca tape fort et bien rond...je lui ai balancé un bon KW durant une bonne 12e d'heure...il a pas montré un signe de faiblesse

alimenté par un HPA A2800 poussé a la limite du clip tout du long et franchement il a pas chauffé ni rien...vraiment je suis heureux de mon matos

bon j'ai pas comparé d'autre caisson , mais franchement ca dechire bien deja...je vais me faire une caisse ESW1018 pour comparer le son...

1398
Ouai, j'aimerai bien connaitre la comparaison de ces 2 caisses avec le 18N401 car moi même j'essitais entre les 2, mai pour mon utilisation on ma conseillé le esw1018.
1399
Bah d'apres ce que j'ai pu lire ca et la , avec l'ESW1018 tu aura plus de porté , une bosse dans les 50hz 70hz par contre il descendra moin...

corriger moi si je me trompe..

1400
Coucou une petite question peu etre bette un pv 2600 irai pour deux sbp 118 equiper paudio???