Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de voiture (novice)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 536 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Caisson de voiture (novice)
Salut tous le monde. J'ai seulement 17.5 ans et je voudrais me fabriquer moi même mon caisson de basse pour mettre dans ma future voiture mais seulement je ne m'y connait pas trop donc j'aimerais me renseigner sans etre embrouillez par du vocabulaire de pro :lol: . Je pense faire mon caisson en bois mais quelles sont les differences importantes entre bois et plexiglass (a part le prix et l'estétique)? Je voudrait un caisson ayant un bon rapport qualité / prix, je cherche pas le pure caisson qui risque de me couter un max.
Merci de m'aider afin que je le fabrique (j'ai le temps) avant d'avoir ma voiture.
Bonne soirée a tous :clin:
2
Le plus économique et le plus performant dans une voiture est de profiter du volume du coffre entier comme caisson. Donc placer le/les hp sur le tableau arrière.
Pour le HP, premiers critères à examiner:
- la sensibilité (SPL en dB@1W,1m [une augmentation de 3dB donne un doublement de puissance sonore] ou mieux η0 en %)
- Qts... (à défaut Qes) c'est le caractère raisonnant du moteur de ton hp. Une valeur qui me semble correcte dans le cas d'uns voiture est 0,5. Plus cette valeur est élevée, plus les basses traîneront et serront rondes, plus la valeur est faible plus les basses seront mattes et lourdes.
- Xmax (en mm) te renseigne sur les possibilités qu'a la membrane de se déplacer. Plus la valeur est importante plus le hp pourra effectivement supporter de grands débattements.
- le fréquence de résonance de la membrane Fs (en Hz). En fait en automobile, il ne faut pas se focaliser sur ce critère car l’habitacle du véhicule va de toutes façons relever lui-même les fréquences basses.

Hormis ces critères, il y en a encore plein d'autres. Si c'est pour faire de la puissance dans une voiture, je prendrais des hp en 8Ω qui tireront moins l'alim et l'ampli dans les derniers retranchements et de ce fait ne réduiront pas la puissance disponible.

Tu vas me dire que je suis déjà trop technique, mais si tu veux un résultat, il te faudra passer par là…

Le tout est de savoir si tu veux un son type bagnole de customisée à la « Djohnny » ou un son équilibré ou ???
- - - Noise from Belgium ! - - -